logo Tennis Actu

ITW - P-H Mathieu : "Gasquet a un niveau de jeu élevé"

Par Clémence LACOUR le 07/02/2016 à 21:06

ITW
Photos : @LEquipe @PHMOfficiel @infosportplus

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Paul-Henri Mathieu est le finaliste malheureux de cette édition de l'Open Sud de France. Durant toute la semaine "Paulo" n'a cessé d'entendre son nom scandé par le public de Montpellier. Sur ce dernier match, après sa défaite face à Richard Gasquet sous les yeux de sa fiancée et de son fils, il est apparu particulièrement ému. Il est revenu en conférence de presse sur sa belle semaine dans le Sud de la France

 

imageAvez-vous des regrets après cette finale ?

J'ai moins bien servi que les jours précédents. Il a commencé un peu doucement. Je l'ai breaké rapidement. Après, il a commencé à se relâcher. Je n'ai pas passé beaucoup de premières. C'était diffcile car il défendait beaucoup et extrêmement bien. A chaque fois, il me faisait jouer une ou deux balles de plus. J'avais du mal à poser mes appuis, et il a un jeu qui me gêne. J'ai un peu moins bien servi que les autres jours. Mais il faut s'en servir pour avancer. 

 

Pourquoi son jeu vous gêne-t-il autant ?

Il se tient assez loin, et il a une balle plus bombées que les autres. Il fait jouer des balles sous le filet qui sont très diffciles à accélérer. Richard, il a un niveau moyen qui est vraiment très très élevé. Aujourd'hui, il ne perd jamais en dessous des 30 premiers, même en jouant mal. Pour l'instant, je ne joue pas encore ce niveau-là, seulement par moments, pour battre ce genre de joueurs. Ca fait longtemps aussi que je n'avais pas joué un joueur aussi fort. Ca permet aussi de voir ce que je dois travailler pour la suite.

 

Est-ce que vous vous rendez compte très très vite qu'il a des problèmes au service ?

Non, il a commencé doucement, mais à 5-3 et 5-4, c'était résolu. J'ai moi-même été dans cette situation plusieurs fois où le lendemain de match, on est assez courbaturé, avec des tensions. Je sais pertinemment que ce genre de douleurs passent quand on est chaud. Il a commencé doucement, moi, je l'ai breaké de suite. Sur les jeux de retour, il était là, bien présent. Il servait beaucoup mieux à la fin du premier et dans le second. Il défendait très bien aussi. C'est ce qui fait sa force aussi, et c'est ce qui lui permet d'avoir un niveau de jeu très très solide et très élevé. 

 

imageOn a senti beaucoup d'émotion, à la fin du match. Vous reviviez les derniers mois de galère ?

Ce n'est pas les derniers mois, mais plutôt les dernières années. J'avais à coeur de bien faire, avec ma femme qui était là et mon petit garçon. Il commence à se rendre compte du métier que je fais aussi. C'est important de les avoir quand on joue une finale. Ca aurait été la cerise sur le gâteau de pouvoir remporter une finale devant eux.

 

Même si Richard Gasquet est chez lui ici, le public vous a vraiment beaucoup soutenu ici. ca vous a fait du bien aussi ?

Forcément, dans une finale 100% française, le public est partagé, mais j'ai senti beaucoup de soutien, aujourd'hui, mais encore plus tout au long de la semaine, ça fait du bien, ça permet de donner un coup de boost et de continuer à avoir envie de jouer les tournois en France. 

 

imageQue tirez-vous comme bilan de ce tournoi ? Vous attendiez-vous à jouer à ce niveau-là ?

On espère toujours, mais je ne peux pas dire qu'en arrivant, j'allais arriver à faire finale pour pouvoir remporter le tournoi peut-être, non, je ne dirais pas ça. Mais depuis plusieurs semaines, je sentais bien la balle, je jouais bien. Je commençais à mieux me déplacer. match après match, je commençais à mieux me sentir. Après, j'ai eu des matchs diffciles aussi, en quart de finale et en demi aussi. C'étaient  des matchs très compliqués qui auraient pu tourner en ma défaveur également. Je m'en sors bien d'être en finale. On est déçu de ne pas aller au bout. Surpris... Oui et non, je m'entraîne aussi pour ça.

 

Le programme, maintenant ?

Je pars demain soir à Rio, pour jouer sur terre battue, puis à Sao Paulo. Je joue les qualifications à Rio, et le tableau final à Sao Paulo. 

Propos recueuillis à Montpellier par Cléménce Lacour

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

00:27 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Moutet perd en 4 heures 24/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 24/04 WTA - Madrid Burel rate 4 BDM, Gracheva et Wozniacki battues aussi 24/04 Aix-en-Provence (CH) Le joli coup de Wawrinka, il a reçu la 1ère wild-card 24/04 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer davantage" 24/04 Savannah (CH) Maxime Janvier file en quarts de finale en Géorgie 24/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 24/04 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 24/04 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 24/04 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 24/04 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 24/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 24/04 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 24/04 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 24/04 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 24/04 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 24/04 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 24/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 24/04 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-