Tennis. ITW - PHM : "Ce n'est pas de la terre, c'est du dur !"
Par Christophe de JERPHANION le 07/05/2014 à 22:56
Battu en trois sets ce mercredi soir par Marin Cilic, au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, Paul-Henri Mathieu est déçu, mais pas inquiet sur son jeu. Il regrette simplement des conditions de jeu qui ne l'avantagent pas et reste optimiste sur sa qualité de jeu, en attendant un retour sur la "vraie terre battue", celle qu'il aime...
Une défaite frustrante, sans doute, vu les conditions ?
Ce sont des conditions très différentes et très éloignées de la vraie terre battue? C'est très rapide, ensuite, le soir, on joue en indoor. Quand il sert bien, Marin Cilic est très difficile à retourner. Il n'y a pas beaucoup de rythme dans les échanges. Dans le deuxième set, j'ai fait un break qui m'a fait du bien et il a un peu lâché. Mais dans le troisième set, c'est moi qui ai perdu mon service trop rapidement.
Il y a quand même de bonnes choses à retenir de ce match ?
Je tape bien la balle, mais physiquement, je ne suis pas encore à 100% parce que j'ai toujours quelques douleurs au pied et ça, ça m'inquiète plus que mon jeu... Aujourd'hui, j'ai eu à nouveau mal, ça ne passe pas et ça me gêne pour courir. Le souci, c'est qu'on me dit que je n'ai rien ! Je vais faire un point demain et voir quels traitements je peux faire. Parce que c'est fatigant de jouer en ayant mal. J'y pense constamment, c'est usant. Mon objectif, c'est d'arriver à Roland-Garros sans douleur.
La terre battue de Madrid est-elle si différente de cette de Roland-Garros ?
C'est simple, on voit le match à la télé, c'est du dur ! Il n'y a pas un échange. Quand tu joues un joueur qui joue vite, tu ne peux pas construire un point, c'est trop rapide. Dès qu'il prend l'échange à son compte, les balles fusent. Au service, même en me mettant loin, je ne peux pas retourner. Et en plus, il y a l'altitude ! Avec Roland-Garros, c'est le jour et la nuit. C'est dommage. Quand on joue ici, il y a deux tournois différents entre ceux qui jouent sur les courts avec toit et les autres. Et c'est même différent entre le matin et le soir... Ce ne sont pas du tout des conditions de terrien. Vous verrez, la semaine prochaine, à Rome, les résultats seront complètement différents.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"