logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Je veux jouer avec Loon Plage en 2020"

Par Alexandre HERCHEUX le 09/12/2019 à 14:28

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le TC Loon Plage va goûter à la Pro A. Assez incroyable lorsque l'on sait que le club nordiste était en R3 il y a près de dix ans... Les joueurs de Loon Plage ont enregistré ce mercredi la victoire de la montée face aux Hauts-de-Nîmes (5-1). Avec Ricardas Berankis et Antoine Hoang, le TC Loon Plage ne craignait pas grand-chose et encore, l'effectif pouvait être encore meilleur. Club formateur de Lucas Pouille, le TC Loon Plage rêve toujours de voir le Tricolore venir jouer en Interclubs, lui qui était même tout près de jouer ce mercredi.

Vidéo - Quand Lucas Pouille nous parle de son club, le TC Loon Plage

Lire la suite de l'article

Un réel objectif concret et réalisable pour le capitaine Christophe Zoonekynd qui a accepté de parler de son club et de Lucas Pouille à Tennis Actu. Quant à Lucas Pouille, il n'a pas caché "sa fierté" et "son envie de jouer l'an prochain avec le TC Loon Plage" comme il l'a expliqué ce vendredi au micro de Tennis Actu à  Bordeaux en marge du Mica Challenge. Loon Plage : là où tout a commencé pour Lucas : "c'est mon club d'enfance qui était à 150 m de chez moi et le capitaine Christophe Zoonekynd, c'était tout simplement mon entraîneur quand j'ai commencé le tennis."

 

Christophe Zoonekynd, parlez-nous un peu de cette montée du TC Loon Plage ? Une immense fierté de goûter à la Pro A on l’imagine ?

Pour un petit club comme le nôtre avec seulement 200 licenciés et dans une ville de 6000 habitants c’est une immense fierté. Il y a quelques années, on était encore en régional. On avait loupé la montée de peu les années précédentes en perdant contre les équipes qui sont montées. On a bien géré contre Annecy cette fois et on est très satisfait de cette montée.

 

Comment un club dans une commune de 6 000 habitants a réussi à progresser et atteindre l’élite ?

C’est parti de loin. On est le club formateur de Lucas Pouille. Sans l’éclosion de Lucas il n y’aurait jamais eu un tel projet. Dans les premières années de Lucas, quand on était en R3 le but c’était de monter pour qu’il joue des matchs intéressants. En pro, on s’est dit que ce serait bien de le garder longtemps. Le club pourrait l’aider et donc gravir les échelons. Et s’il n’en avait pas besoin on savait qu’il resterait dans le club. L’objectif était de garder Lucas dans le projet. Après, on a de l’argent car il y a pas mal d’industrie chez nous et la municipalité nous aide bien aussi.

 

 

Et dans le futur, que cela signifie pour Loon Plage ? Des recrues ? Des infrastructures en plus ?

On a seulement 3 cours intérieurs, des beaux courts mais seulement 3. Il y aura sans doute la création d’un quatrième court. Ensuite peut être des recrus mais le groupe est satisfaisant cette année. On a une équipe qui peut exister telle qu’elle est aujourd’hui. Le calendrier ne nous convient pas forcément puisque la Coupe Davis a lieu lors des premières semaines des Interclubs. Si on recrute, ce ne sera pas rapport aux échéances de chaque joueur. Mais, vraiment, on essaiera de garder nos joueurs. L’objectif n’est pas de chambouler. Outre Lucas on a Kimmer Coppejans, Joris De Loor. On essaie de garder une identité. La municipalité n’aiderait pas si le projet n’était pas comme ça. En pro A, l’objectif est que Lucas Pouille puisse jouer avec un autre ancien Kimmer. On est soucieux de la qualité humaine du joueur. One ne travaille pas avec des agents professionnels mais plutôt grâce au réseau des joueurs déjà membre du club. Ça se passe super bien on est satisfait de tous nos joueurs. On essaie de ne pas s’éparpiller dans des recrutements.

 

A-t-on réellement une chance de voir Lucas Pouille l’an prochain ?

Tout dépend du calendrier international. Il voulait jouer notre match 4 à domicile cette année mais il n’était pas rétabli. Il n’avait pas assez servi à l’entrainement. C’est vraiment une volonté de sa part d’aider le club. Il veut rendre l’appareil parce qu’on a eu un petit rôle dans son éclosion. Il est chez lui à Loon plage et il a envie de jouer en interclubs avec nous. La dernière fois, c’était en 2014 avec nous. L’année prochaine il ne pourra pas jouer les 3 premiers matches à cause de la Coupe Davis et il aura surement besoin de vacances. Le calendrier n’est pas idéal pour que les top players jouent mais c’est comme ça.



L'info en continu

14:04 WTA La 53e joueuse mondiale détient la plus longue série d'invincibilité ! 13:37 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher" 12:49 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" à Dubaï 12:02 WTA - Stats Elena Rybakina détient un record sur la saison 2025 : voici lequel 11:43 WTA - Limoges Elsa Jacquemot est en finale et chasse son meilleur classement ! 11:19 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot ont coché Brisbane : qui d'autres ? 10:48 ATP - Retraite Mathias Bourgue prend sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 10:12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-