Tennis Actu

ITW - Combien de temps Federer va-t-il pouvoir jouer ?


 

Le roi Roger Federer a 35 ans. Blessé à la fin de la saison 2016, il est retombé à la 17e place moniale, qui lui vaudra de retrouver sans doute au 3e tour de l'Open d'Australie un des gros poissons de l'ATP. Combien de temps encore le roi Roger pourra-t-il jouer ? Pour les joueurs de tennis dont le corps est l'outil de travail, qui dit avancement dans l'âge dit en effet qualités physiques amoindries lors des matchs, surtout pour ceux qui se joueront en 5 sets, difficultés à récupérer entre les rencontres, ou encore des risques de blessures plus élevés. Federer, un des vétérans du circuit et l'un des grands champions de notre, semble être au crépuscule de sa carrière, mais bien décidé à jeter de brillants feux pour ses derniers tournois. Quand va-t-il arrêter ? Dans deux ou trois ans ? Rod Laver donne son avis.

Laver : "Encore 3 ans pour Federer"


 

Roger Federer : l'âge des blessures ?

Roger Federer avait été épargné par les blessures dans sa carrière pendant longtemps grâce à une préparation optimal et un calendrier bien géré. Très peu souvent forfait entre 1998 et 2004, avec l'âge, les pépins physiques se sont accumulés. Alors qu'il avait renconcé 5 fois à des tournois pour blessure avant 2016, il a ensuite dû mettre sa carrière entre parenthèses pendant un à plusieurs mois. Cette douleur à la cuisse en 2004 qui l'avait contrait à ne pas s'aligner le tournoi de Bâle, chez lui en Suisse ainsi qu'à Bercy ne semble être que broutilles par rapport aux petits grains de sable qui sont ensuite venues gripper la machine suisse. C'est le dos, surtout, qui a commencé à l'ennuyer  (2008, 2012, 2014), puis le genou en cette fin de saison 2016

 

En 2017 : la faim de victoires plus forte que les blessures ?

Pourtant, "papy" fait de la résistance. Lucas Pouille et Emmanuel Planque, qui ont partagé ses entraînements, l'ont vu très affuté pour ce début de saison 2016, et il a fait des merveilles à la Hopman Cup, où, malgré une défaite face à Alexander Zverev, il a, entre autres, atomisé Richard Gasquet. On attend donc l'Open d'Australie pour savoir s'il pourra enchaîner les matchs au meilleur des 5 sets.

A LIRE AUSSI

Federer : "Le dopage ? Aucun athlète n'a de régime de faveur"

12/01/2017 à 21:30


Partager


Vous Ici? Vous ici? 3 Vous Ici? 2 Tennis Pro Player

Par Clémence LACOUR


Photo : @HopmanCup
Publiée le



commentaires

    Aucun commentaire n'a été déposé.
    Soyez le(la) premier(première) à commenter cet article !


    Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Tennis