Knokke (FUT) - 1er titre pour Brosset qui se paye... un Belge #ATP #Future #Brosset #Knokke #Belgium #Tennis - TennisActu
Knokke (FUT)
Knokke (FUT) - 1er titre pour Brosset qui se paye... un Belge Photo : @La Nouvelle République

Knokke (FUT) - 1er titre pour Brosset qui se paye... un Belge

Une semaine en Belgique dont Samuel Brosset se souviendra longtemps. Probablement toute sa vie, d'ailleurs. Pas parce qu'il peut se vanter en tant que Français d'avoir battu les Belges en demi-finale de Coupe du Monde, mais parce qu'il y a soulevé son premier trophée. Face au local et tête de série n°1 Jonas Merckx. Décidément il ne fait pas bon être Belge en ce moment. A 20 ans, le Chartrain ouvre son compteur, avec le Future de Knokke. Revenons sur l'histoire de ce jeune joueur. 

Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !

Pour comprendre le parcours de Samuel Brosset, il faut remonter à ses 16 ans, là où sa vie a basculé. Motivé par l'envie de devenir tennisman professionnel et faire partie des grands joueurs français, le Frenchie décide d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement au tennis comme il l'explique dans un article de l'Echo Républicain. Déplacé en Belgique, au Royal Smashing nivellois, pour tenter de franchir un cap, le rêve de Samuel Brosset vire au cauchemar... Fragilisé par les nombreuses heures de tennis quoitidiennes, le Chartrain mulitplie les blessures et surtout toutes les zones de son corps sont touchées et peut-être la plus importante : la tête... Avec un moral dans les chaussettes, Brosset plonge dans une terrible depression qui le pousse à s'éloigner du tennis et par la même occasion de ses ambitions. Victime d'un burn-out et enfermé chez lui, la galère s'intensifie et le tennis semble s'éloigner de manière quasi-définitive. 

Heureusement, le Tricolore peut compter sur le soutien de ses proches, ce qui lui permet de remonter la pente. Avec beaucoup de caractère, Samuel revient petit à petit, reprend confiance et surtout mise sur sa condition physique pour survivre au haut-niveau. Revenu de nulle part, Samuel Brosset est présent en mars dernier aux qualifications du Future de Poitiers et encore une fois...il doit abandonner. Toutefois, toujours déterminé, le Frenchie réussit à revenir à Blois en juin dernier et livre un beau combat malgré la défaire contre Corentin Denolly, 411e mondial, 2-6, 7-5, 6-4. De quoi rester positif et voilà le résultat cette semaine. Issu des qualifications, Brosset a remporté 7 victoires consécutives pour se hisser en finale. Rien que ça...  Ce samedi, le joueur de 20 ans n'a pas tremblé face à la tête de série n°1 du tournoi et 499e mondial, Jonas Merckx. Score final 6-4, 7-5, grâce notamment à un service efficace (73% de premières balles). Une semaine inoubliable.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX


Brèves

Sondage

Serena Williams dépassera-t-elle Margaret Court ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael10220 pts
2 SUI FEDERER Roger6480 pts
3 ARG DEL POTRO Juan Martin5410 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4845 pts
5 BUL DIMITROV Grigor4700 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4535 pts
7 CRO CILIC Marin4085 pts
8 AUT THIEM Dominic3665 pts
9 USA ISNER John3570 pts
10 SRB DJOKOVIC Novak3445 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona8061 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline6135 pts
3 USA STEPHENS Sloane5727 pts
4 ALL KERBER Angelique5255 pts
5 FRA GARCIA Caroline4680 pts
6 CZE KVITOVA Petra4550 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4470 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4395 pts
9 ESP MUGURUZA Garbine4345 pts
10 ALL GOERGES Julia3905 pts