Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
La Raquette à Doudouce
La Raquette à Doudouce - Philippe Doucet... 's'est trompé' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

La Raquette à Doudouce - Philippe Doucet... "s'est trompé"

Philippe DOUCET dit "La palette" vous connaissez forcément, le consultant phare foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et a choisi de nous livrer sa vision tennis à l'occasion de ce Roland-Garros 2019. Voilà sa dernière chronique "La Raquette à Doudouce" sur Tennis Actu. Encore un grand merci à lui et à très vite, qui sait !

Les doutes, les réflexions de Nadal avant... son 12e Roland

On garde toujours le meilleur pour la fin. Et le meilleur, c’est toujours Nadal… La démonstration est éclatante et ne souffre aucune contestation possible. Bien sûr, un Thiem un peu plus frais (il a joué les quatre derniers jours !) aurait sans doute été plus proche du Matador de Manacor.

Mais sa phrase en conférence de presse était plutôt emblématique : « On ne sait pas ce qu’il faut faire pour battre Nadal ». Et ça dure depuis 2005. Depuis, Rafa a perdu deux matches à Roland-Garros. Juste inouï ! Il n’est pas l’heure de convoquer la mémoire de Borg et de se demander si le Suédois aurait pu aller jusqu’à ces records s’il n’avait arrêté à 26 ans. Il est juste temps de saluer le plus grand joueur de terre-battue de tous les temps. 

 

"Je me suis trompé, bien sûr... !"

Dans la semaine, j’avais eu quelques petits doutes, sur quelques déplacements imprécis. Je me suis trompé, bien sûr. Au contraire, Nadal a semblé plus fort que jamais côté revers, au point de ne jamais craindre les duels en diagonale avec les coups droits de Federer ou Thiem. Et sa maîtrise du jeu sur terre-battue est incomparable. Car, comme un Borg face à Lendl en 1981, le roi a été contesté un instant. Un break au premier, un deuxième set arraché par Thiem. A chaque fois, Rafa a su alors être plus ambitieux, plus riche. C’est lui qui a su rentrer dans le court et prendre le filet. Et y exceller comme toujours. 

La puissance de Thiem en fait clairement le numéro 2 sur cette surface. Mais il ne sait effectivement pas toujours ce qu’il faut faire pour battre Nadal. La rançon de cette puissance de frappe est ce besoin de l’Autrichien de prendre la balle tard. Nadal avait beau jeu d’annihiler ses attaques par de longs lobs et Thiem repartait à chaque fois à zéro. Incapable de rentrer dans le court, de volleyer (même en lift sur les lobs de défense de Rafa), Thiem ne pouvait abattre un tel mur. Il est incroyable que Thiem, avec toutes ses offensives, ne soit venu que 15 fois au filet. Mais quand on ne maîtrise pas, il est bien probable que l’issue aurait été la même…

Pire, c’est l’Espagnol qui saisissait la moindre opportunité pour aller de l’avant et venir deux fois plus au filet. Une science du jeu qui fait aussi la différence. Si Nadal se crispe et coince dans le dernier jeu du deuxième set, c’est pour mieux repartir ensuite et aller chercher à troubler son adversaire. Un peu comme Bjorn Borg avait dû forcer sa nature et venir au filet contre Lendl en 81. C’est aussi la dernière fois que Borg est venu gagner à Roland. On n’y verra aucun signe annonciateur, tant Nadal nous a surpris par le passé par des retours fracassants.

 

"Chapeau bas, Monsieur Nadal... !"

Cette année encore, il a surmonté un difficile début de saison « terrienne ». Ses défaites à Monte-Carlo, Barcelone ou Madrid annonçaient-elles la fin de sa domination sur terre ? On a été habitué à le voir revenir au sommet. Cette fois encore, tout était en place dès Rome. Avec un tableau à sa mesure, et la pluie qui vient perturber la zone où se situent ses deux plus grands adversaires potentiels (Thiem et Djokovic), Nadal n’a jamais tremblé sur cette terre-battue qui, avec lui, ne connaît pas l’aléa.

Car le record de Nadal est tout simplement unique. Mais – et ce sera ma seule petite nuance – il est sans doute plus « aisé » à réaliser sur terre-battue que sur dur ou gazon, là où un set ou un match peuvent basculer sur 2 ou 3 points-clefs. Bien sûr, Federer à Wimbledon et Djokovic en Australie sont tout de même monté à 8 et 7. Mais, sur sa terre, Nadal atteint les 12 ! Car il a  toujours cette marge qu’un grand serveur ou un grand coup droit ne pourront jamais combler en deux ou trois coups de raquette. Pour l’achever, il faut bien plus que cela. Et même un vrai spécialiste comme Thiem ne sait pas faire…  

Alors, chapeau bas, Monsieur Nadal. Si Roland-Garros 2019 a été exceptionnel grâce aux Français d’abord, et à l’attraction Federer ensuite. Sans oublier le sommet Tsitsipas-Wawrinka. Mais il fallait aussi un beau final. Et là, tant dans le vent contre Federer que contre Thiem, Nadal a assuré un bouquet final somptueux. Roland-Garros 2019 est mort, mais, même avec un toit pour éviter les contrariétés de la météo, gageons que 2020 aura du mal à faire mieux…

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Philippe DOUCET

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts