Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
La semaine des Français
La semaine des Français - Avec Guez, Albié et Crepatte Photo : @OpenBrest / @Dorimages / @Netky

La semaine des Français - Avec Guez, Albié et Crepatte

Alors qu'il ne reste plus que 5 joueurs français au tournoi d'Indian Wells, la semaine s'est achevée pour le circuit Challenger et ITF. Et c'est encore une semaine fructueuse sur les circuits secondaires pour le tennis français avec deux titres et de nombreuses finales. Analyse.

David Guez pour Tennis Actu à Roland-Garros 2015

 

Challenger : Zéro pointé à Santiago

3 Français étaient engagés au Challenger de Santiago sur terre battue. Fiasco total, aucun n'a franchi le premier tour. Maxime Janvier (266e) avait fort à faire  contre Nicolas Kicker (100e), tête de série 2. S'il a bataillé, il n'a pu s'en sortir et tombe une nouvelle fois face à une des grosses têtes de série, ce qui avait suscité une interrogation de sa part à Cherbourg. Tristan Lamasine (205e) avait, a priori, un premier tour à sa portée contre le Brésilien Guilherme Clezar, issu des qualifications. Le Parisien a mené 6-3 et s'est procuré des balles de break pour servir pour le match. En vain il se fait renverser et s'incline en trois manches. Le Brésilien  s'est par la suite hissé en demi-finales après de belles victoires. Mathias Bourgue (163e) n'a pas fait mieux. Il a rendu les armes d'entrée contre le jeune Chilien Christian Garin (202e). Les trois joueurs sont à Tigre pour un tournoi sur dur.

 

ITF : Audrey Albie et David Guez titrés, Sakharov, Musialek, Humbert, Reboul et Crepatte finalistes

Quelle semaine sur le circuit ITF pour les joueurs français ! Sur le circuit masculin, en attendant la finale de Baptiste Crepatte à Heraklion, un titre a été gagné, par David Guez à Toulouse (15 000 $) aux dépens du local Fabien Reboul. Le Marseillais, tête de série 8, a réalisé une belle semaine avec des victoires contre Adrian Sikora (1245e) en deux sets, Antoine Hoang (476e) et Maxime Tabatruong (735e). Puis Mats Moraing (406e), tête de série 5, n'a rien pu faire contre le 473e mondial tout comme Fabien Reboul, licencié au Stade Toulousain Tennis, toutefois titré en double. Le voilà avec le plein de confiance avant d'aborder l'ITF de Poitiers cette semaine. A noter le bon parcours toulousain du demi-finaliste Yanais Laurent, issu des qualifications. Pas d'autre titre mais de nombreuses finales ont été atteintes par les tricolores. A commencer par Gleb Sakharov (276e) qui confirme sa très bonne forme du moment en ne s'inclinant qu'en finale - sa quatrième de la saison - du tournoi de Sherbrooke (25 000 $) au Canada face au prodige Felix Auger-Aliassime. Le Nantais, qui a  bénéficié en milieu de partie d'un temps-mort médical pour une blessure à la cheville droite, enchaîne avec le Challenger de Drumondville tout comme ses compatriotes Gregoire Barrere, Quentin Halys, Vincent Millot et Laurent Lokoli.

Trois joueurs ont étonné -dans le bon sens cette semaine. La saison est enfin lancée pour Alexis Musialek ! Le néo-licencié du TC Paris a atteint cette semaine sa première finale en 2017. A Antalya, le 567e mondial a commencé par éliminer l'Allemand Marvin Netuschil (355e), tête de série 6, avant de tenir son rang lors de ses trois matches suivants face à des qualifiés pour rejoindre la finale. C'est le Britannique Jay Clarke (480e) qui l'a privé de titre. Une autre belle semaine est à mettre à l'actif d'Ugo Humbert. L'espoir français de 18 ans, 1155e mondial, poursuit sur sa lancée à Sharm-El-Sheikh où il avait déjà atteint le dernier carré la semaine précédente. Il a fait mieux cette semaine, avec le statut de Special Exempt. Il a idéalement commencé son tournoi avec une belle performance contre Federico Zeballos (504e), tête de série 8, puis a confirmé cette belle victoire contre Julian Ocleppo (729e) et Fajing Sun (551e). Pour accéder à la deuxième finale de sa carrière, le protégé de Rodolphe Gilbert a signé l'une des plus belles victoires de sa carrière contre Ti Chen (241e), tête de série 2. Mais comme en 2015, il n'a pas remporté le trophée, défait par le Bosnien Aldin Setkic (258e). Baptiste Crepatte a lui aussi été étonnant cette semaine avec, pour l'instant, une finale, en attendant peut-être mieux si le tournoi, amputé par la pluie, se termine. 782e, il n'a éliminé qu'une seule tête de série, Lenny Hampel (469e), tête de série 8, profitant surtout des défaites des favoris pour se frayer un chemin jusqu'en finale. Crepatte aura affaire en finale au Tchèque Michal Konecny (362e).

La bonne nouvelle de la semaine sur le circuit féminin est venue d'Amiens avec Audrey Albié, titrée alors qu'elle n'était pas tête de série. Le TEY est à la fête en ce moment après le titre de Mallaurie Noel la semaine dernière à Mâcon. la 584e joueuse mondiale a commencé par éliminer la tête de série 1, Laura Schaeder (277e) avant de tenir son rang contre une Suisse, Chiara Grimm (587e) puis deux Françaises Clothilde De Bernardi (961e, ex-276e) et Lea Tholey (1013e) pour se qualifier pour sa première finale de la saison. Elle conclut sa semaine en beauté avec une victoire finale contre Camilla Rosatello (327e), tête de série 3, en deux manches (6-3,6-4). C'est le premier titre de sa carrière en simple. A signaler les défaites prématurées de Manon Arcangioli, tête de série 6 à Toulouse et de Jade Suvrijn, tête de série 4 à Hammamet 

 

Les tournois de la semaine 


ATP

Indian Wells: Gaël Monfils, Lucas Pouille

 

WTA

Indian Wells : Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier

 

Challenger

Irving : Jeremy Chardy

Drumondville : Quentin Halys, Vincent Millot, Gleb Sakharov,

Tigre :  Mathias Bourgue, Tristan Lamasine, Maxime Janvier

 

ITF Hommes

Poitiers 15 000 $ : Yannick Jankovits, Gregoire Jacq, Benjamin Bonzi, Remi Boutillier, Romain Jouan, Hugo Grenier, Corentin Moutet, David Guez, Tak Khunn Wang, Antoine Hoang, Jules Okala, Fabien Reboul

Sondrio 15 000 $ : Albano Olivetti

Ramat Hasharon 15 000 $ : Enzo Couacaud [5]

Hammamet 15 000 $ : Jonathan Eysseric [3], Maxime Hamou [5], Geoffrey Blancaneaux

Sharm El Sheikh : Ronan Joncour, Maxime Mora, Ugo Humbert

Heraklion 15 000 $ : Baptiste Crepatte

Loule 15 000 $ : Antoine Escoffier

Antalya 15 000 $ : Alexandre Muller [5], Thomas Brechemier

 

ITF Femmes

Gonesse15 000 $ : Josephine Boualem, Jessika Ponchet, Sara Cakarevic, Theo Gravouil,

Sharm El Sheikh 15 000 $ : Elixane Lechemia [5], Lou Brouleau

Hammamet 15 000 $ : Fiona Ferro [2], Jade Suvrijn [7]

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Victor LENGRONNE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts