logo Tennis Actu

Tennis. Média - Fabrice David : Agassi, les 50 ans de l'enfant au "dragon"

Par Fabrice DAVID le 30/04/2020 à 07:32

Média
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Fabrice David, vous connaissez. Avec son expérience journalistique, 23 ans au service des sports de TF1, avec sa polyvalence (reportages pour les Journaux Télévisés de 13h et 20h, les émissions Téléfoot et Auto-Moto, les magazines autour des Coupes du monde de football ou rugby, LCI), avec son savoir faire (storytelling, mise en récit, création de contenu vidéo et écrit) mais aussi avec son style (écrivain de polars et d'un livre d'humour), voilà la chronique Fabrice David... sa fiction sur Tennis Actu. Ce 29 avril, Andre Agassi fête ses 50 ans. Vainqueur de 8 titres du Grand Chelem et dans son autobiographie "Open" publiée en 2008, Andre Agassi avouait "détester" le tennis.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Tu ne dis rien à maman…"

Sur le siège arrière, l’enfant regarde sans le voir défiler le paysage par la vitre de la voiture. L’estomac noué, il guette la bifurcation, dans un kilomètre. Son père le déposera-t-il à l’école ? Ou changera-t-il de direction, au dernier moment. Comme souvent… Il fait gris, il fait froid. L’enfant préfèrerait l’école. Bien sûr, son père ne veut que son bien. Faire de lui un guerrier. Mais à dix ans, cette pression est infernale. Une enfance comme… volée ? Le mot est fort ? Il ne sait pas, il préfère ne pas y penser. La voiture approche. Son père tourne le volant vers la droite. L’enfant sent les larmes lui monter aux yeux et s’enfonce un peu plus dans le siège arrière de la voiture. « Tu ne dis rien à maman… » Son père a changé de direction… Vers la droite, au milieu de la forêt. Au bout, le club de tennis. « On va s’entrainer… » Entrainement ? Quel mot étrange, se dit l’enfant. Torture, oui. 

Le cartable ne servira pas. L’enfant le dépose sur la plage arrière. Son père a tout prévu. Dans le coffre, sa raquette de tennis, un short, ses chaussures. Bien sûr qu’il aime son papa. Qui a l’air sincère quand il s’imagine faire de son fils un futur numéro un mondial. Mais il lui fait peur, ce papa tyrannique et parfois violent aux rêves trop fous. « Est-ce que cette infime chance d’être le meilleur mérite tous ces sacrifices ? Ceux de ne pas être heureux, libre et insouciant comme mes copains de mon âge ? », se dit l’enfant.

 

"Si tu frappes 2500 balles chaque jour, cela fait presque un million par an"

Sur le court, il tape. De rage. La balle est son exutoire. Son père ne l’encourage pas. Non. Il crie. Il en veut plus. Pousser son enfant jusqu’à le détruire. Il en est conscient et l’assume ! Plus de balles, tapées plus fort ! Toujours, encore ! « Si tu frappes 2500 balles chaque jour, cela fait presque un million par an. C’est à ce prix-là que tu deviendras imbattable ! » lui répète son père, comme si la vie d’un enfant n’était qu’une calculette. Il a envie d’être imbattable ou d’être un gamin comme les autres ? 

A dix ans, il ne peut pas se douter que, plus tard, il gagnera huit tournois du grand chelem… Qu’il sera une idole pour toute une génération… Numéro un mondial pendant cent-dix semaines… Il ne l’imagine pas. Ni que tous ces sacrifices, cette haine de ce sport le feront craquer. Qu’il connaîtra une longue descente aux enfers. Alcool, drogues qui rendent euphorique. Pour oublier. Et s’il pouvait, par miracle, s’en douter, aimerait-il quand même cette enfance-là ? Ce vertige-là ? 

En face, de l’autre côté du court, « le dragon » crache du feu. Cette machine lance-balles aux cadences infernales, que son père a lui-même inventé, bricolé ! « Faut vraiment qu’il y croie, mon père », se dit l’enfant, touché par cette confiance. Sentiments si contradictoires ! Alors, il n'a pas envie de le décevoir. Et pourtant il lui en veut tellement. Il tape. Coup droit, revers, coup droit, revers. C’est lui qui a surnommé la machine « le dragon ». Son bras lui fait mal tant il frappe. Il ignore la douleur. Il veut, de colère, être plus fort que « le dragon ». Même si c’est impossible. 

Et quoiqu’il fasse, quelque soit la puissance de ses coups, ce n’est pas assez pour son père. Et demain, après-demain, il faudra recommencer. Parfois, entre deux larmes, il se dit que peut-être, cela servira à quelque-chose. Pour ne pas avoir ce sentiment de gâchis qui le hante. Car grâce au « dragon », il bat tous les gamins de sa génération !

 

Le 29 avril, André Agassi aura cinquante ans

Ce devait être à peu près ça, l’enfance d’un gamin nommé André qui n’a pas tout à fait eu le droit d’être insouciant comme un gamin mérite de l’être à son âge. Mais qui est devenue une légende. Parce qu’il était doué. Mais aussi parce que ces années de rage accumulée, vomie en frappant dans cette balle qui n’y était pour rien, lui ont fabriqué une force mentale hors du commun. Quel autre numéro un mondial a sombré à la 141e place, sans tout abandonner, bien au contraire ? Au mental, il est reparti de zéro en disputant des tournois challengers, avant de remonter à la première place et d’y rester presque toute l’année 1999 ! Quelle volonté ! Fabriquée dans les interstices d’une enfance capturée par un gourou tyrannique qui savait peut-être que son fils était ou pouvait devenir différent.  

Mercredi 29 avril, André Agassi aura cinquante ans. Agassi était un kid américain torturé et flashy, portant même pendant plusieurs années une perruque pour cacher sa calvitie naissante. Le kid est devenu roi. Mais au début, il a été accueilli comme un sale gosse. Quand l’ovni déboule sur le circuit, crinière blonde décolorée et shorts improbables, c’est une petite révolution. Il ne renvoie pas la balle, il la cogne. Il ne cherche pas à battre son adversaire mais à la saouler de coups. Il détruit. Chaque fois que la balle revient, elle repart plus fort. 

Il agace, car il est atypique, pas dans le moule. Aussi superficiel que sa ville natale, Las Vegas ? Non, mais personne ne le sait. Car qui peut se douter de cette enfance volée. De cette souffrance qu’aucun autre champion de l’époque n’a probablement enduré. A force, il va gagner le respect. Parce qu’il en veut, parce qu’il séduit, parce qu’il est acclamé, parce qu’il apporte un souffle nouveau au tennis. Parce qu’à force de frapper, d’user, de gagner, il est devenu numéro un. Un roi adulé, au style tellement nouveau. Numéro un. 

 

André dira plus tard : "Je n’obligerai jamais mon fils à jouer… "

Son père a réussi son rêve. André a-t-il vu, au moins, dans les yeux de Mike, boxeur d’origine iranienne, de l’émotion, de l’admiration ? Après son incroyable victoire en finale de Wimbledon 1992, lui le cogneur de fond de court, contre l’impressionnant serveur Goran Ivanisevic, son père lui a seulement dit quelques mots… Pour lui reprocher d’avoir laissé filer le quatrième set. André dira plus tard : « Je n’obligerai jamais mon fils à jouer... »  

L’histoire du tennis est riche. Agassi en a écrit l’un de ses plus beaux paragraphes en devenant le premier joueur de l’ère moderne à remporter les quatre tournois du grand chelem ! Ni Borg, ni McEnroe, ni Lendl avant lui ne l’avait fait. Seuls Federer, Nadal et Djokovic le réussiront après. Bon demi-siècle, monsieur Dédé. Vous n’avez pas tout à fait été un enfant. Mais vous avez été l’un des plus grands joueurs de l’histoire.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-