Master'U
Master'U  - Les USA ont remporté leur 8e titre, la France 5e Photo : @MasterUBNPP

Master'U - Les USA ont remporté leur 8e titre, la France 5e

Le Centre de Ligue Auvergne Rhône-Alpes à Seyssins (près de Grenoble) était, le week-end dernier, le théatre des championnats du monde de tennis universitaire, le Master'U BNP Paribas, mix entre la Coupe Davis et la Fed Cup. Les organisateurs ont pu compter sur un parrain de choix : Julien Benneteau. Le Bressan avait confié peu avant la finale lilloise du week-end dernier espérer assister à un doublé des équipes de France... Raté puisque les Bleus de Yannick Noah se sont lourdement inclinés face aux Croates et que l'équipe de France universitaire s'est inclinée au bout du suspense vendredi soir. Sérieux, ils sont allés chercher grâce à leurs succès respectifs samedi et dimanche sur l'Italie et la Chine la 5e place au général. Les Etats-Unis remportent quant à eux cette 13e édition, après une grosse bataille face aux tenants du titre, et signent leur 8e victoire dans l'épreuve en dix ans.

Le 8e titre des Etats-Unis au Master'U BNP Paribas... !

 

La journée de dimanche : Huitième titre en dix ans pour les USA, la France 5e au général

Cette finale, remake de celle de 2017, entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, tenante du titre, ça n'a pas déçu. Si les deux équipes ne sont pas allées jusqu'au double mixte, les Américains ont dû s'employer pour l'emporter dans le premier double - filles -, après avoir été menés une manche à rien - une bulle. Ashley Lahey et Brandon Holt remportaient d'abord les deux premiers simples mais l'espoir Maria Mateas (19 ans, 303, interview à retrouver ici) s'inclinait en deux manches face à Maia Lumsden. Après un énorme combat (2h20), Olivier Crowford ramenait un nouveau point aux USA, pour prendre une nouvelle option sur le titre. Et après un début de double filles complètement manqué, la paire Mateas/Hart l'emportait en trois sets pour offrir à leur nation un huitième titre en dix ans. Tous conquis sous le capitanat de Greg Patton. Du côté des matchs de classement, les Bleus ont parfaitement rempli leur contrat face à des Chinois visiblement émoussés par le combat de la veille face aux Belges, et terminent donc le week-end à la 5e place au général, comme en 2016 et 2017.

 

La journée de samedi : Remake de la finale 2017 entre les Américains et les Britanniques

Comme l'année dernière du côté de Lille, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se disputeront le titre. Les joueurs d'Alistair Higham parviendront-ils à réaliser un doublé historique ? Ce samedi, ils ont disposé des Allemands 4 points à 1, après avoir fait le break dès ce matin. Quant aux Américains, titrés de 2011 à 2016, si le score est sur le papier très large (4-0), les filles notamment ont dû s'employer pour se défaire des Irlandais qui disputaient leur première demi-finale. Ashley Lahey (617e) et Maria Mateas (303e) ont en effet été poussées en trois sets. En ce qui concerne les matchs de classement, les Français, tombés à la renverse la veille après avoir menés 3-1, ont survolé leur rencontre face aux Italiens. Les Bleus joueront la 5e place au général - comme lors des deux dernières éditions - face à la Chine, qui a remporté les trois doubles pour l'emporter face à la Belgique.

 

La journée de vendredi : Les Bleus à la renverse, les Allemands et les Américains étaient pressés

Vainqueurs de l'épreuve entre de 2011 à 2016, les Américains ont parfaitement débuté leur campagne. Avant même le début des doubles, ils étaient qualifiés pour le dernier carré. Une large victoire 4-0 face aux Belges dépassés, qui ne sont pas parvenus à chiper le moindre set. Ils tenteront de se qualifier une nouvelle fois pour la finale face aux Irlandais - demi-finale historique pour la nation -, qui sont venus à bout des Chinois après un énorme combat. C'est à peu près le même scénario du côté des Allemands, qui ont littéralement avalé les Italiens. Seulement quatre jeux perdus lors des quatre simples... L'équipe de Uwe Scholz tentera d'aller chercher une finale face aux tenants du titre, les Britanniques, qui ont renversé la situation face aux Français.

 

L'équipe de France n'aurait pourtant pas pu mieux débuter la compétition. Grâce à Emmanuelle Salas puis Julien Eon, ils avaient fait le break pour mener 2 points à 0. Malgré la réduction du score par Maia Lusmden (315e), Paul Cayre avait ensuite de nouveau creusé l'écart en s'évitant une troisième manche indécise pour ne plus être qu'à un point du dernier carré. Mais les filles puis les garçons se sont inclinés dans les deux doubles, synonyme de double mixte décisif. La paire Orange/Cocouvi s'est inclinée en deux sets 6-1, 6-4, malgré un break d'avance dans la seconde manche. Grosse déception pour les Tricolores, qui joueront samedi, comme lors des deux dernières éditions, le classement.

 

Les résultats du Master'U BNP Paribas :

La finale

Etats-Unis - Grande-Bretagne 4-1

 

Les demi-finales

Grande-Bretagne - Allemagne 4-1

Etats-Unis - Irlande 4-0

 

Les quarts de finale

Grande-Bretagne - France 4-3

Allemagne - Italie 4-0

Irlande - Chine 4-3

Etats-Unis - Belgique 4-0

 

Le déroulement d'une rencontre 

- Huit nations composés de six joueurs (trois joueuses et trois joueurs).

- Les matchs se jouent en sept rencontres : deux simples Femmes, deux simples Hommes, un double Femmes, un double Hommes et un double mixte décisif en cas d'égalité après les six premières rencontres.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Roxane TEJERINA


Brèves

Sondage

Que pensez des nouvelles règles proposées par Murray pour les pauses toilettes et médicales ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]