logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - 5h24 de jeu, Medvedev battu et Nadal s'offre son 21e

Par Dorian VUILLET le 30/01/2022 à 21:19

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Quelle force mentale, quelle combativité ! Les mots ne manqueront pas pour qualifier cet exploit invraisemblable que vient de réaliser Rafael Nadal. Ce dimanche sur la Rod Laver Arena, Nadal a remporté son 21e Grand Chelem et son 2e Open d'Australie, 13 ans après, au terme d'un énorme bras de fer complètement dingue face à Daniil Medvedev. 2-6, (5)6-7, 6-4, 6-4, 7-5 et 5h24 de jeu. Il devient donc le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre des 21, devant Novak Djokovic et Roger Federer, toujours à 20. Une finale de rêve qui a plus que tenu ses promesses. Ce remake de la finale de l'US Open 2019 avait très mal débuté pour Rafa, mené deux sets à zéro. Mais c'est alors que tout semblait perdu que le n°5 mondial a lancé la machine. Après trois balles de break effacées à 3-2 dans la troisième manche, Nadal est revenu à 2-1, puis à 2-2, jusqu'à l'emporter. Sa quatrième remontada en carrière. Cette fois-ci face à un grand Medvedev. Un parcours incroyable pour le Taureau de Manacor, conclu par des larmes de joie. Lui-même l'a dit, le joueur de 35 ans a envisagé faire ses adieux il y a quelques semaines. Finalement, il devient pour la première fois seul détenteur du record de titres en Grand Chelem. C'est fou. Ce match restera dans la légende du tennis !

Vidéo - Rafael Nadal après avoir remporté son 21e Grand Chelem !

 

Avec ce 21e Grand Chelem gagné par Nadal... qui est le GOAT selon vous ?

  •  
  •  
  •  

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

 

Scénario cruel pour Medvedev

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Pour sa 4e finale en Grand Chelem, sa 2e de suite ici, Medvedev n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout. Malgré le gain des deux premières manches, le Russe s'incline en finale à Melbourne, comme en 2021 contre Novak Djokovic. Celle-ci sera sûrement encore plus difficile à encaisser. Favori du tournoi, le Russe s'envolait vers son 2e titre en Grand Chelem consécutif après l'US Open 2021. Mais Daniil a souffert, physiquement et sans doute mentalement, devant le retour en force de Nadal. Au bout de ses forces mais sans jamais lâcher, Medvedev aura régalé le public tout au long de cette quinzaine. Cependant, cette fois, il n'a pu empêcher le passage aux 21 titres du Grand Chelem de Rafa, qui s'impose pour la quatrième fois en cinq confrontations face au Russe dont deux fois en finale de majeur. La jeunesse n'est pas encore au pouvoir sur le circuit. Daniil pourrait tout de même se consoler avec la place de n°1 mondial qu'il devrait prendre dans peu de temps normalement.

 

 

Nadal conclue la remontada (3-2)

Cette cinquième manche de légende a débuté dans la souffrance pour Medvedev, déjà obligé de sauver une balle de break dès le premier jeu. Finalement, le Russe a tenu, et le dernier combat de cette partie était bel et bien lancé entreles deux hommes. Répit de courte durée pour Daniil. De nouveau en danger à 2-2, le protégé de Gilles Cervara a finir par craquer, sur un énorme contre de Nadal devant un public en feu. En totale confiance face à un adversaire affaibli mais valeureux, Rafa a dû se battre derrière pour tenir sa mise en jeu en effaçant trois balles de break dans un jeu de plus de 10 minutes.

 

Cependant, Medvedev n'avait toujours pas dit son dernier mot. Le n°2 mondial est allé chercher le débreak au tout dernier moment, mais n'a pas réussi à le confirmer ! Seconde chance pour le Majorquin de conclure, qu'il ne manquera pas cette fois. Après presque 5h30 de jeu, Nadal a pu fêter son titre, pour la 21e fois en Grand Chelem. 

 

Le guerrier Nadal revient à égalité (2-2)

Difficile de respirer sur la Rod Laver Arena. Alors qu'on pouvait penser que ce serait difficile physiquement pour Nadal de tenir un match aussi long face à Medvedev, plus le match avançait, plus il semblait prendre des forces. Dans un set extrêmement serré, Rafa a retrouvé toute sa splendeur. En guerrier, il a arraché la quatrième manche, une nouvelle fois sur le score de 6-4. Un cinquième set de légende nous attendait alors. Un scénario qui nous rappellait drôlement l'inverse de leur finale à l'US Open 2019, où le Majorquin menait deux sets zéro avant d'être rejoint puis de gagner. Mais encore une fois, Nadal est allé au bout.

 

Nadal prend le 3e set et relance le suspense (2-1)

Rafael Nadal n'abandonne jamais ! Mal en point avec la perte des deux premières manches, le Majorquin était proche de la défaite mais n'a rien lâché. En difficulté sur son troisième jeu de service, Rafa a effacé trois balles de break consécutives pour recoller à 3 jeux partout. Et finalement, après presque une heure dans ce set, il a placé un beau coup d'accélérateur à 4-4 pour breaker Daniil Medvedev. Break confirmé dans la foulée qui donne le gain de la troisième manche au n°5 mondial. Le suspense était relancé dans cette finale.

 

Nadal manque une balle de set et craque au tie-break face à un Medvedev infatigable (2-0)

Le deuxième set a été d'une intensité dingue. Dès le 4e jeu, Nadal a envoyé un message fort en breakant et en réagissant à son début de match manqué. A 4-2, le Russe est parvenu à débreaker avant de montrer de nouveaux signes de fébrilité au service et de se retrouver derrière à 5-3. Le 9e jeu a été dingue ! Plus de 13 minutes ! Une balle de set manquée par Rafa, l'arrivée d'un fan sur le court, perturbant le match quelques secondes, et finalement un débreak du Russe. Le tie-break ne pouvait plus être évité dans les deux hommes se sont accrochés. Toujours derrière dans ce jeu décisif, Medvedev a finalement réussi à retourner la situation pour l'emporter 7-5 et basculer à deux manches à rien. Un set exceptionnel de la part de Daniil Medvedev

 

 

 

Autoritaire, Medvedev surclasse Nadal dans le premier set (1-0)

Daniil Medvedev ne pouvait pas mieux commencer sa finale. Peut-être vexé ou agacé par les sifflets à son entrée sur le court, le Russe a parfaitement démarré sa rencontre. Véritable au mur au fond de court, le numéro 2 mondial a étouffé Rafa. Dès le troisième jeu du match, Medvedev avait deux balles de break, superbement sauvées par Nadal. Reculer pour mieux sauter. En taulier, le protégé de Gilles Cervara a breaké Rafa deux fois de suite sans concéder la moindre balle de break sur ses jeux pour l'emporter 6-2 et lancer un message fort d'entrée de jeu. 

 

 

La finale de ce dimanche à Melbourne :

Rod Laver Arena

A partir de 19h30 (9h30 heure française)

[6] Rafael Nadal (ESP) - [2] Daniil Medvedev (RUS) 2-6, 6-7(5), 6-4, 6-4, 7-5

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

23:25 Roland-Garros (D) Paolini, avec Errani, peut encore décrocher un titre 23:05 Roland-Garros (P) Tokito Oda, le trophée : "Un endroit particulier pour moi" 22:56 ATP - s'Hertogenbosch (Q) Robin Haase... une 1ère victoire depuis 13 mois 22:39 Roland-Garros Tereza Valentova, le titre en Juniors : "Le chemin est long" 22:30 Roland-Garros Zverev - Alcaraz... la finale de Roland-Garros, dimanche 15h 22:19 Roland-Garros Toutes vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu 22:15 Roland-Garros Alexander Zverev : "Si on est en finale, on mérite d'y être" 22:10 Surbiton (W100) Harmony Tan battue aux portes de la finale sur gazon 22:06 Roland-Garros Alcaraz : "Je veux aussi inscrire mon nom ici comme Nadal...." 22:02 Lyon (CH) Benoît Paire forfait... les jeunes Debru, Géa et Maligé invités 21:52 Roland-Garros Iga Swiatek : "J'ai pu profiter un peu plus de la vie... " 21:42 Grasse (M25) Maxime Chazal s'est offert un nouveau titre sur la Côte d'Azur 21:23 Roland-Garros La lourde amende pour Terence Atmane... après son coup de sang 21:01 ATP - Stuttgart Zverev est bien présent dans le tableau de Stuttgart 20:55 Roland-Garros Jasmine Paolini : "J'ai perdu mais je me suis bien amusée..." 20:52 Roland-Garros Kaylan Bigun, le titre en Juniors : "J'ai mangé de la terre !" 20:39 ATP - Stuttgart (Q) Le cousin de Rafael Nadal logiquement corrigé d'entrée 20:26 Roland-Garros Arevalo / Pavic, le titre : On est restés unis et soudés..." 19:55 Lyon (CH) Van Assche - Géa et Pouille - Hemery, en vedette à Lyon 18:02 WTA - Nottingham Jabeur, Burel, Parry et Raducanu fixées à Nottingham
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-