logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Benoit Paire : "C'est fou de gagner à nouveau..."

Par Alexandre HERCHEUX le 18/01/2022 à 23:07

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

"Ben" s'est battu et a été récompensé ! Benoit Paire voulait se reprendre contre le Brésilien Thiago Monteiro au 1er tour de l'Open d'Australie. L'Avignonnais se trouvait dans une spirale négative mais il a enfin réussi à dompter ses démons pour s'imposer pour la première fois depuis Roland-Garros 2020 dans un match en Grand Chelem. Une sacrée victoire, en cinq sets, dans un magnifique combat : 6-4, 3-6, 7-5, 2-6, 7-5 et 3h38 de jeu. Il retrouvera Grigor Dimitrov (n°26) au prochain tour. En cas de victoire, il se retrouverait pour la première fois au 3e tour d'un Majeur depuis Wimbledon 2019. Pourtant, cela n'a pas redonne complètement le moral au Français...

Vidéo - Benoît Paire au 2e tour de l'Open d'Australie


Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent"

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent, avoir un public aussi passionné et recevoir autant de soutien. C'est très fou de gagner à nouveau dans un environnement comme celui-ci, je suis fier de moi", a-t-il confié en conférence de presse. Il est clair que la ferveur australienne convient parfaitement au caractère de l'Avignonnais. Programmé sur le court 15 ce mardi, "Ben" pourrait avoir un plus grand court jeudi contre Dimitrov. Un atout qui pourrait redonner le sourire au Frenchie. Plus tard dans la conf', Paire a été plus négatif... 

 

"J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait"

Le Tricolore a évoqué son arrivée compliquée en Australie, où il a été testé positif et isolé, et sa gestion très compliquée de "l'époque Covid". "Depuis un an et demi, deux ans, je ne suis pas vraiment dans mon état, mentalement et physiquement, est-ce que ça joue ? C'est dur de se remettre de ces trucs-là. J'ai déjà fait 14 jours il y a un an ici, je refais 7 jours cette année, j'ai fait 14 jours à l'US Open, j'ai été cas contact plein de fois. J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait. Je ne pense pas vraiment au tennis, à gagner mes matches, je pense plus à qu'est-ce qui se passe, comment se fait-il que ce soit comme ça ? Tu arrives à Melbourne, un tournoi que j'adore, et tu t'aperçois que tout a changé, ce n'est plus la même ville que je connaissais. J'ai du mal à accepter beaucoup de choses et sur mon tennis, mon état en général, ça se ressent. Je suis plus tendu, plus nerveux. Le tennis m'importe un peu moins, alors que c'est ce que j'aime normalement. J'ai du mal à gérer en fait", a-t-il confié, toujours très direct et transparent. 

 

"J'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ?"

Un peu plus loin dans la conf', Benoît Paire a évoqué son souhait de retrouver la vie d'avant, ce que tout le monde attend finalement. Si certains ont réussi à s'adapter, pour Ben, la vie actuelle est pesante et difficile à appréhender. "Retrouver la vie d'avant. C'est aussi simple que ça", répond-t-il à un journaliste lui demandant ce qui lui manque pour retrouver le sourire. "J'aime communier avec les gens, j'ai envie de voyager et ne pas avoir cinquante documents à donner, j'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ? En Australie, j'avais prévu d'arriver, de faire une ATP Cup où je me serais régalé. Là, j'ai le nez qui coule, on me dit : ''Benoît, tu as sept jours enfermé dans ta chambre, tu ne joues pas l'ATP Cup, tu dois faire ça, tu dois faire ci, tu n'as pas le droit de bouger, tu ne dois faire que des Uber Eats !'' 

 

 

"Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien"

"J'aimerais me dire, je reviens, j'arrive sur un tournoi, c'est comme avant. Toutes ces règles, tout ce qui se passe en ce moment fait que dans ma tête, je ne suis pas bien. Je suis pro vaccin, mais quand je vois que tout referme en France alors que tout le monde fait ce qu'il faut, se vaccine, à quoi sert le vaccin si on en revient à ne pas pouvoir aller en boîte de nuit, à ne pas pouvoir aller au restaurant ? Ça sert à quoi finalement ? Si on est vacciné, je pense que l'on devrait pouvoir avoir la vie d'avant. Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

23:15 WTA - Rome Naomi Osaka : "Je me sens plus en confiance en quittant Rome" 23:10 WTA - Rome Swiatek-Keys, Gauff-Zheng : les quarts débutent ce mardi 23:00 WTA - Paris (Q) Elsa Jacquemot, seule Française à sortir des qualifs 22:25 ATP - Rome Müller peut enchaîner, Tsitsipas, Medvedev: le programme de mardi 22:20 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 22:14 ATP - Rome Medvedev s'en sort, Rune prend déjà la porte, exploit de Müller 21:52 WTA - Rome Iga Swiatek questionnée sur... Andy Murray : "Je ne savais pas" 21:37 Mauthausen (CH) Lucas Pouille, son 1er titre depuis 2019... et avant Roland 21:28 Turin (CH) Corentin Moutet vise la dernière place olympique 21:00 Roland-Garros Douze jours off et Carlos Alcaraz a repris l'entraînement 20:51 Carnac (M25) La deuxième édition du tournoi breton débutera le 26 mai 20:44 ATP / WTA - Rome Des activistes écologistes ont encore perturbé des matches 20:32 WTA - Paris Ferro et Gracheva avancent, Paquet out, Boisson inquiète... 20:10 WTA - Rome Iga Swiatek, reine de la terre battue... et des statistiques ! 19:31 WTA - Paris Touchée au genou, Loïs Boisson a quitté les lieux en béquilles 19:17 Roland-Garros Medvedev : "Sinner, Alcaraz et Djokovic sont meilleurs" 18:36 Bordeaux (CH) Andy Murray change de marque de raquette : direction Yonex 18:25 WTA - Rome Swiatek maîtrise Kerber, Gauff bousculée par Badosa, Osaka KO 18:15 Médias 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 17:51 ATP - Rome Alexandre Müller, son 1er Top 10 : "On vit pour ces moments-là"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-