logo Tennis Actu

Open d'Australie - Camille Pin : "Monfils peut faire un coup"

Par Bastien RAMBERT le 16/01/2015 à 19:09

Open d'Australie
Photo : @tennisactu1/@usopen/@LeParisien/ATP

 

Vidéo - Open d'Australie 2015 - Sur TennisActu.net avec Eurosport

Après les analyses sur l'Open d'Australie 2015 de nos chroniqueurs Henri Leconte, Justine Henin, voici celle de notre autre chroniqueuse Camille Pin, qui commentera l’Open d’Australie sur Eurosport. Elle nous livre son analyse pour du tirage au sort du premier Grand Chelem de la saison. Au petit jeu des pronostics, elle place Serena Williams et Novak Djokovic un peu au-dessus de la mêlée sachant que Gaël Monfils a selon elle les cartes en main pour briller à Melbourne.

 

Camille, que va nous réserver le tournoi féminin cette année à l’Open d’Australie ?

Le tournoi féminin va être encore plus ouvert que d’habitude. Petra Kvitova est très en forme par exemple. Elle vient de remporter Sydney ce vendredi. Après, l’issue de cet Open d’Australie va déprendre en partie des conditions climatiques. Il peut avoir des gros coups de chaud à Melbourne et la balle peut alors pas mal voler. 2015 semble repartir comme 2014 avec un panel de joueuses capables d’aller très loin dans les Grands Chelems.

 

A trois jours du début du tournoi, quelle est votre favorite pour la victoire finale ?image

Je vais mettre une pièce sur Serena Williams. Elle est toujours présente dans les grands rendez-vous et à Melbourne même si elle aperdu contre Makarova en 2012 ou Stephens l’année suivante. Elle est affûtée, elle a l’expérience et ça va mieux moralement. Si elle est motivée, je la vois bien faire respecter jusqu’au bout son rang de numéro un mondial.

 

Le tirage au sort n’a pas été tendre avec les Bleues, qui n’ont pas vraiment engrangé de la confiance avant Melbourne…

C’est vrai que cela ne va pas être facile car c’est important d’accumuler de la confiance en gagnant des matches avant un Grand Chelem. Ce n’est pas le cas pour nos joueuses mais la surface convient bien à Alizé Cornet et son jeu lifté. Sa route est toutefois compliquée avec Dominika Cibulkova (la finaliste sortante) au troisième tour puis Caroline Wozniacki.

imageOcéane Dodin va jouer Alison Riske. Ce n’est pas un mauvais tirage pour notre wild-card mais il faudra se méfier de Riske car elle s’installe dans le top 50. Caroline Garcia n’a pas été vernie avec Svetlana Kuznetsova d’entrée puis Eugénie Bouchard un peu plus loin. Pauline Parmentier va affronter Stefanie Voegele. C’est sans doute le premier tour le plus abordable du côté des Françaises sachant que Kristina Mladenovic défiera Sabine Lisicki.

 

Que peut-on attendre de nos joueuses après le tirage au sort ?

On peut espérer un huitième pour Alizé (Cornet). Si Caro (Garcia) et Pauline (Parmentier) gagnent, elles s’affronteront donc cela éliminera forcément une de nos représentantes. Un bilan bien satisfaisant serait Alizé en huitièmes et un troisième tour pour Garcia et/ou une autre Française.

 

L’Open d’Australie va-t-il encore être placé sous le signe de la surprise dans le tableau masculin ?

Les conditions climatiques jouent énormément là-bas. Chez les hommes, on devrait tout de même s’attendre à ce que la logique soit respectée au vue de la qualité du Big Four actuel (Djokovic, Federer, Nadal, Wawrinka). Leurs tirages laissent présager une première semaine sans trop de secousses pour les favoris.

 

Quid des Français ? Quelle est notre meilleure chance aux Antipodes en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga ?

image Richard Gasquet n’a pas un mauvais tableau. Berlocq, Anderson etc : on peut s’attendre à ce qu’il fasse un huitième (Ndlr : peut-être contre Nadal). Ce n’est pas évident pour les autres joueurs. Jérémy Chardy est sur Roger Federer, Gaël Monfils jouera Lucas Pouille avant un éventuel combat contre Del Potro etc. Les garçons devraient tout de même aller plus loin que les filles car ils sont plus nombreux. Après, on peut s’attendre à ce que Gaël brille dans cette édition 2015. C’est un gros guerrier, un showman qui peut faire face aux conditions difficiles. Il aime les gros évènements. S’il est sérieux, il peut faire des dégâts dans le tournoi.

 

Deux Français, Adrian Mannarino et Lucas Pouille, se sont affrontés ce vendredi en demi-finales à Auckland. C’est une bonne surprise côté tricolore après un début d’année sans grand relief…

imageCela fait du bien de voir que Pouille confirme après le BNP Paribas Masters (Ndlr : huitième de finale en étant sorti des qualifications). C’est un jeune joueur très rigoureux, sérieux dans son projet et je suis très contente pour lui. C’est important qu’il y ait une relève dans le tennis masculin français. De son côté, Mannarino continue de faire son trou. Je crois qu’il aime bien être dans une sorte "d’anonymat" et c’est comme cela qu’il joue bien. Cela fait plaisir de voir des joueurs moins médiatisés tenir la baraque et se hisser en finale d’un tournoi ATP comme Mannarino vient de le faire. Cela apporte de l’émulation aux Français et c’est ce qu’il manque parfois chez nos joueuses.

 

Roger Federer a décroché sa 1000e victoire en carrière en remportant la finale de Brisbane dimanche dernier. Que vous évoque cet incroyable chiffre ?

Roger a un jeu tellement efficient qu’il peut encore très bien jouer pendant longtemps s’il en a envie. C’est un martien au niveau de la lecture du jeu. Il n’est pas abimé physiquement et si cela continue comme ça, il va rester présent dans le top 3.

 

Justine Henin nous a confié qu’elle rêvait d’une finale Federer-Wawrinka à Melbourne. Vers quel duel pour le titre se dirige-t-on selon vous ?

image

Je verrai bien une finale Djokovic-Nadal. C’est vrai que l’on ne sait pas trop l’état de forme de Rafa dans le détail mais c’est un incroyable compétiteur. Il pourrait affronter Federer en demies et l’on sait que le Suisse a des sautes de concentration et d’intensité mentale lors d’un match au meilleur des cinq manches contre lui. La surface et la chaleur privilégient Nadal. Après, pour la victoire finale, je mettrai Djokovic. C’est une valeur sûre, le numéro un mondial, un vrai contreur qui peut bloquer tout le monde. Il est très fort mentalement et physiquement quand la pression monte. 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

15:32 Naples (CH) Herbert attend Fognini ou Géa, Moutet a usé Bourgue 15:14 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race ! 14:47 WTA - Miami Azarenka-Rybakina et Alexandrova-Collins : qui ira en finale ? 14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-