logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Daniil Medvedev, en finale : "J'ai eu de la chance"

Par Paul MOUGIN le 26/01/2024 à 17:05. Mis à jour le 27/01/2024 à 07:52.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Finaliste en 2021 et 2022, Daniil Medvedev est de retour en finale de l'Open d'Australie. Ce n'était pourtant pas gagné pour le Russe en demi-finales. Après 4h18 et une remontée exceptionnelle, Medvedev a fait plier Alexander Zverev 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, le Russe, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le protégé de Gilles Cervara disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner, tombeur du maître des lieux Novak Djokovic dans l'autre demie.

Vidéo - Daniil Medvedev qualifié en finale de l'Open d'Australie

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je suis mentalement plus fort qu'avant"

Au deuxième tour, Medvedev avait déjà remonté un retard de deux sets contre Emil Ruusuvori. Un cap mental semble avoir été passé. "Mentalement, je suis plus fort qu'avant ce tournoi, car je sais maintenant que je suis capable de certaines choses que je pensais ne pas pouvoir faire. Avant, je n'avais rien fait de tel pour atteindre la finale. Je suis donc mentalement plus fort qu'avant et j'en suis heureux. Honnêtement, c'est mieux d'être en finale en gagnant des matchs en trois ou quatre sets. C'est ce qu'il y a de mieux physiquement. Mais c'est comme ça, je suis fier et j'ai hâte d'être en finale pour me donner à nouveau à 100 %."

 

"Si je veux battre Sinner, je dois élever mon niveau"

Alors qu'il avait remporté ses six premiers duels contre Sinner, le Russe a perdu les trois derniers. "Oui, à mon avis, il n'y a pas vraiment eu de changement tactique lorsqu'il a gagné les trois derniers matches. Il a fait un peu plus de service-volée, peut-être un peu plus d'agressivité, mais en même temps, c'est ce qu'il fait contre tout le monde. Il joue mieux, tout simplement. Les trois matches ont tous été difficiles. Deux tie-breaks et deux matchs de trois sets. J'ai eu mes chances. C'est à la fin de la saison que j'ai senti que je n'étais pas à 100%, même si je jouais plutôt bien, mais j'étais peut-être à 97, 96. Contre lui, il faut être à 100 %. Il joue mieux qu'avant. Je pense que ça a commencé quand il a gagné le Canada ou quelque chose comme ça, mais surtout à la fin de la saison, il a commencé à jouer à un tout autre niveau. Donc si je veux le battre, je dois élever mon niveau à un tout autre niveau, et j'essaierai de le faire."

 

Cette finale sera la 6e en Grand Chelem de Medvedev alors que Sinner disputera sa première. Un avantage ? "La première finale, je pense que c'est toujours différent pour tout le monde. Je suis sûr qu'il y a des gars qui ont participé à leur première finale et qui se sont sentis tellement bien qu'ils ont réussi, je ne sais pas, à la gagner. Il y a probablement des histoires de ce genre. D'autres y sont allés, ont eu des difficultés mentales et ont perdu. Je n'ai aucune idée de la façon dont Jannik va se comporter, mais moi, j'ai cette expérience. Je ferai de mon mieux. Je me battrai pour ma vie, et nous verrons qui gagnera."

 

"Aujourd'hui, j'essaie de comprendre"

En début de tournoi, Medvedev a annoncé vouloir changer son comportement sur le terrain. Mais quelles sont les raisons de ce changement ? "Je dirais beaucoup de petits, très petits événements, et c'était pendant mes vacances. Pour une raison ou une autre, mon esprit n'a pas cessé de réfléchir, parce qu'à la fin de la saison, je me sentais mentalement très fatigué. À chaque match, quelque chose me dérangeait, j'avais des problèmes avec le public, avec quelqu'un d'autre. Je n'étais pas à 100 % dans mon assiette. Pendant ces vacances, j'ai essayé de nouvelles choses, de nouveaux exercices de respiration, etc. Je me suis dit : 'Wow, ça fait du bien. Je connais un peu mieux mon corps maintenant."

 

"J'en sais un peu plus sur mon esprit. Je sais peut-être un peu mieux pourquoi les choses se produisent. Alors qu'auparavant, je me contentais de dire : "D'accord, c'est arrivé. Regardons vers l'avenir. Aujourd'hui, j'essaie de comprendre pourquoi cela s'est produit, parce que je suis comme ça. Je viens de décider que je voulais essayer. Je ne sais donc pas combien de temps cela va fonctionner, mais jusqu'à présent, je m'y consacre à 100 %, et lorsque je m'investis à 100 % dans quelque chose, j'ai tendance à le faire jusqu'à la fin."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

08:44 Carnac (M25) Malige et Papamalamis préparent bien Roland Garros juniors 08:43 Roland-Garros Holger Rune : "J'ai pensé au match Federer contre Sandgren..." 08:33 Roland-Garros Amélie Mauresmo : "J'en ai assez de voir les tribunes vides" 08:19 Roland-Garros Les résultats de jeudi à Roland-Garros chez les messieurs 08:10 Roland-Garros Diane Parry sur le public : "Ce n'est pas un match de foot..." 08:01 Roland-Garros Moutet, Sinner, Alcaraz, Tsitsipas... au programme ce vendredi 07:49 Roland-Garros Paula Badosa a taclé Swiatek : "Elle ne peut pas se plaindre" 07:40 Roland-Garros Les résultats complets de jeudi à Roland-Garros chez les dames 07:22 Roland-Garros Ljubicic sur les Français: "Il y aura des décisions à prendre" 07:01 Roland-Garros Paquet-Vondrousova, Swiatek, Gauff... au programme ce vendredi 06:55 Roland-Garros David Goffin : "Surpris de voir autant de gens derrière moi" 06:40 Roland-Garros Amélie Mauresmo : "L'alcool en tribunes, c'est terminé !" 01:19 Roland-Garros Toutes vos vidéos à Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu 01:04 Roland-Garros Varvara Gracheva : "Je pensais que personne ne m'accepterait" 00:50 Roland-Garros Arthur Rinderknech, un abandon idiot : "J'ai juste déconné..." 00:30 Roland-Garros Flavio Cobolli : "Avant tout, félicitations à Holger Rune" 00:24 Roland-Garros Monfils : "Ça fait des années que ça ne va plus comme je veux" 00:14 Matériel Bien choisir ses accessoires pour jouer comme un pro 00:06 Roland-Garros Alex Müller : "Tant pis, on fera l'impasse sur les JO..." 30/05 Roland-Garros Novak Djokovic : "Je soutiens les joueurs qui se rebellent..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-