logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Del Potro pas sûr de jouer à Melbourne

Par Clémence LACOUR le 21/12/2016 à 11:01

Open d'Australie
Photo: @LaNacion

 

Vidéo - Orsanic : "Del Potro, c'est un génie"

En vacances, Juan Martin Del Potro n'a pour l'instant que des doutes sur son calendrier de l'année. Sera-t-il en Australie ? Sera-t-il présent pour le premier tour de Coupe Davis ? Ce n'est pas certain pour l'Argentin, qui, du fait de la finale de Coupe Davis, n'a pas pu avoir une intersaison aussi longue que souhaitée. L'Argentin a certes fait une magnifique saison 2016, mais il avait dû renoncer à jouer certains tournois et notamment l'Open d'Australie, pour lequel il était encore trop court, mais aussi Roland-Garros. En 2014, date de sa dernière apparition à Melbourne, il n'était pas allé plus loin que le deuxième tour. Il avait été battu par Roberto Bautista-Agut.

 

Une préparation écourtée

Fatigué par une deuxième partie de saison aussi tonitruante qu'éreintante couronnée par le titre en Coupe Davis, Del Potro avait pris quelques temps pour se reposer et ce n'est que depuis quelques jours qu'il retape la balle. La préparation risque donc d'être un peu trop écourtée pour bien jouer à l'Open d'Australie, et c'est ce qu'il a dit à La Nacion : "Mon calendrier est encore en chantier. J'ai déjà coché quelques tournois, dont celui d'Auckland. Aujourd'jui, je peux décharger mon calendrier pour l'armer autrement. Je ne sais pas si je vais jouer en Australie". L'Argentin, de fait, a le poignet fragile, et ne veut pas risquer une blessure qui l'éloignerait définitivement des terrains. Jouer ou ne pas jouer l'Open d'Australie, où il ne sera pas tête de série puisqu'il est n°38 à l'ATP,  telle est la question. 

 

 

"Rester en bonne santé, c'est la priorité absolue"

Peut-être vaut-il mieux pour lui jouer d'autres tournois qui lui rapporteront presque à coup sûr beaucoup de points, avec un risque moindre que les 15 jours australiens ? "C'est risqué d'y jouer mais ça l'est aussi de le laisser tomber. Ce dont j'ai besoin maintenant, ce n'est pas d'un coach, mais de quelqu'un qui va me préparer de la meilleure façon possible pour que je puisse supporter l'ensemble de la saison, ce que je n'ai pas pu faire en 2016. Si je suis malin, je sais que pour l'Australie et les autres tournois, il ne me reste que 15 jours de préparation, sinon, les objectifs ne seraient pas atteints. Peut-être que pour jouer ces deux tournois importants, je dois perdre un peu de temps, et zapper une autre partie de la saison. Nous sommes en train d'analyser, avec mon kynésiologue et le reste de mon équipe quelle est la priorité absolue. Tous sont ok sur le fait que je dois rester en bonne santé et être très fort sur le plan physique. Je pense pouvoir jouer encore deux ans. Il me reste donc encore un Open d'Australie après celui-ci. Mais je sais que si tout va bien, que je me sens bien, je peux faire un saut dans le classement, je peux me débrouiller tout le reste de la saison. On verra donc selon mes sensations."

 

A LIRE AUSSI

Pour le kinésiologue de Del Potro, l'émotion, c'est la clé

Rafael Nadal fait l'éloge de Del Potro

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

00:15 WTA - Madrid Sabalenka terrasse Rybakina et retrouvera Swiatek en finale 02/05 Cagliari (CH) Frances Tiafoe déjà éliminé, Lorenzo Musetti en quarts 02/05 ATP - Madrid Medvedev abandonne... Lehecka rejoint Auger-Aliassime en demies 02/05 WTA - Madrid Feliciano Lopez répond à Jabeur : "On essaie d'être justes" 02/05 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 02/05 Média Toutes vos vidéos tennis à revoir avec et sur Tennis Actu 02/05 ATP - Madrid (D) Granollers et Zeballos, nouveaux numéros 1 mondiaux ! 02/05 WTA - Rome Toujours blessée, Jessica Pegula trop juste pour jouer en Italie 02/05 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 02/05 Roland-Garros Novak Djokovic assuré d'être tête de série n°1 à Roland-Garros 02/05 ATP - Rome Forfait, Arthur Cazaux récupère, Wawrinka entre dans le tableau 02/05 WTA - Saint-Malo Cornet domine Ferro, Boisson, Paquet et Ponchet en quarts 02/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre" 02/05 WTA - Madrid Swiatek, en finale : "Répéter ce résultat est une bonne chose" 02/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 02/05 WTA - Madrid Aryna Sabalenka en demies : "Je commence à me sentir mieux" 02/05 Aix (CH) Journée annulée en Provence, Gasquet-Mannarino décalé à vendredi 02/05 ATP - Madrid Carlos Alcaraz, rassuré : "J'aurais signé pour aller en quarts" 02/05 Roland-Garros (Q) Cut à 222 : 8 Bleues admises, Mladenovic et Tan hors cut 02/05 Hammamet (W35) Un nouveau quart pour Albié, Cakarevic et Dartron tombent
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-