logo Tennis Actu

Open d'Australie - Jérémy Chardy : "J'ai su garder le cap"

Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 19/01/2016 à 10:41

Open d'Australie
Photo : @atpworldtour

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Jérémy Chardy a sorti un match de titan pour accéder au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Ernests Gulbis. 4h45 de jeu, 5 sets sous un soleil de plomb. Le Palois est revenu sur ce match marathon et en garde un très bon souvenir.

 

Premier tour et premier match en 5 sets, c'est très long.

imageOui c'est sûr, c'est un match très long. Il y a eu de tout dans ce match, il y eu des occasions pour lui et pour moi. En même temps, quand tu joues si longtemps, je pense que c'est normal. C'est vraiment bon de gagner un match comme ça. Je pense que c'est mon plus long match. J'ai gagné il y a 13 ans au 5e, ça fait vraiment plaisir physiquement et à la tête.

 

On passe dans tous les états dans ces matchs, pendant tout ce temps passé sur le court ?

Oui c'est incroyable même il y a des moments où tu sens bien la balle et où tu sens moins bien. il y a des moments où tu te sens mieux physiquement et moins bien. Tu passes par plein d'états même dans ta tête. Il y a des moments où tu es énervé et où tu es calme. Tu restes tellement de temps sur le court que ce n'est pas facile à gérer. Il faut rester le plus calme possible et le plus concentrer possible. C'est vraiment long, ce n'est pas évident à faire. Je suis quand même content, j'ai réussi à garder le cap, j'étais menée 2 sets à 1, je suis revenu. Gagner comme ça, c'est une belle façon de gagner.

 

Vous avez dû attendre votre septième balle de match, c'est la délivrance à ce moment-là ?

imageOui à la fin c'était vraiment une délivrance. Dans le match, je pense que j'ai vraiment eu beaucoup de balles de break et je n'ai vraiment pas été bon pour convertir mes balles de break. Pour finir le match c'était pareil, il m'en a fallu sept, même si je pens que j'aurais pu finir un peu plus tôt. J'étais sûr qu'il y avait double faute. C'est vraiment une délivrance et ça fait vraiment du bien, un soulagement énorme.

 

Il est imprévisible Ernests Gulbis, c'est difficile de jouer contre le Letton.

Oui c'est difficile parce qu'il y a des passages où il ne joue vraiment pas bien. Il fait des fautes, on ne sait pas pourquoi il rate. Et puis à des moments, il fait des coups incroyables et on ne sait pas comment il les fait non plus. Il sert quand même vraiment bien. Je le savais avant le match que ce n'était pas un match facile. Il est dans la position en plus où il n'a rien à perdre. Je savais qu'il allait être dangereux et qu'il allait être capable de très bien jouer. On le sait tous, il est capable aussi de passer complètement à côté. Aujourd'hui, je pense qu'il a vraiment fait un bon match et il était pas loin de me battre mais il ne l'a pas fait.

 

Pendant le match, vous ne pouviez pas le savoir mais Nicolas Mahut a dit "On est en train de piquer mon record". Vous imaginez deux secondes ce qu'il a pu ressentir lors de ce match à Wimbledon ?

C'est trop long pour moi. Après je pense qu'ils ont réussi à faire ce record parce qu'il a été arrêté le match. Si c'est en continu, à un moment donné, dans la tête il y en a toujours un qui lâche un petit peu. C'est incroyable le record, en même temps c'est des gros serveurs les deux et ce ne sont pas des grands retourneurs ni l'un ni l'autre. On a pas beaucoup l'occasion de jouer des matchs comme ça. C'est aussi cela qui est sympa dans le tennis, de jouer des Grands Chelems, de jouer des tournois comme ça. C'est une émotion particulière et gagner un match comme ça, je m'en souviens toujours.

 

Vous avez des bonnes stats en 5 sets. 11 matchs en 5 sets, 9 victoires. Pourquoi les matchs en 5 sets vous réussisent-ils plutôt bien ?

Déjà je pense que physiquement je suis bien. Je m'entraîne beaucoup. Physiquement je peux jouer 5 sets. Je ne dépense pasimage beaucoup d'énergie aussi dans mon jeu. Je suis vraiment relâché dans mon jeu, cela me permet de jouer plus longtemps. Quand c'est la fin, j'aime ça, j'aime tenter et prendre ma victoire. Je pense que quelqu'un qui aime le jeu et qui aime chercher c'est lui en pourcentage qui gagne le plus souvent. Habituellement, je prends mon jeu en compte tout le temps et c'est moi qui ai envie de faire le point. Quand la fin arrive, j'ai envie de gagner et de chercher la victoire.

 

Comment l'ambiance s'est passée autour du stade aujourd'hui ? Le public à Melbourne est comment ?

C'était sympa. Et plus le match avance et quand on arrive au cinquième, le stade est plein, tout le monde veut voir la fin et puis on arrive à 6-6 et tu commences à monter. Il y a de plus en plus de monde qui regarde. Je sais que dans les vestiaires tout le monde était devant la télé. Les gens ont regardé le match et ils ont choisi leurs camps, à la fin ils ont vraiment envie que tu gagnes. Et à la fin s'il y a une double, ils applaudissent aussi. C'est un peu comme la Coupe Davis. Les gens se sentent proches de toi et après ils ont vraiment envie que tu gagnes. Ils essayent de te pousser et de te donner de l'énergie donc c'est sympa de vivre ça sur le court.

 

Il peut laisser des traces ce match ?

Oui il peut laisser des traces, c'est sûr. Je n'ai jamais joué aussi longtemps donc je ne sais pas comment mon corps va réagir. Je vais faire tout ce qui faut pour bien récupérer. Demain je joue en double. Je verrai bien mais bon j'ai gagné et je suis toujours dans le tournoi. Tant que tu es dans le tournoi, tu as toujours de la chance de récupérer. Même si tu n'as pas récupéré, il faut trouver une solution pour récupérer.

 

Andrey Kuznetsov qu'est-ce que vous en pensez ?

imageKuznetsov, j'ai tooujours trouvé que c'était un bon joueur. Il tape vraiment bien la balle des deux côtés. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas mieux classé. Cette année depuis le début, je l'ai vu joué à Doha et je trouve qu'il joue bien. Je ne suis pas sûr qu'il soit très constant donc c'est à moi de mettre une intensité très haute dans ce match. Je pense qu'il ne sert pas très bien donc si je peux lui mettre une pression sur mes jeux de retour ce sera peut-être la clé du match.

 

Vous savez que vous ne pourrez pas faire le double aux Jeux Olympiques avec Paes, ce n'est pas possible.

Ah ce n'est pas possible ? vous faîtes bien de me le dire. Je vais peut être changer de partenaire alors. Cette association, j'avais commencé à parler avec lui au Queen's et puis après on a parlé pleins de fois ensemble. Il avait vraiment envie de jouer avec moi. Je pense que c'est un très grand joueur de double, il a plein de choses à m'apporter. J'aime bien jouer le double parce que cela peut me faire progresser dans mon simple. Il peut me donner beaucoup de conseils. La semaine dernière c'était notre premier double ensemble. Il a gagné beaucoup de titres et beaucoup de tournois donc avec quelqu'un comme ça tu peux apprendre beaucoup de choses.

Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

13:33 WTA - Madrid Badosa éliminée, Osaka, Gracheva et Burel au programme 13:26 Roland-Garros Le Brésilien Joao Fonseca invité par la FFT à Roland-Garros ? 12:56 WTA - Madrid Sabalenka : "Il y a plus de logique dans le tennis masculin" 12:45 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 12:27 ATP Sans équipementier, Adrian Mannarino a rejoint la normal team de Celio 12:25 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros et pour 1 an 12:05 Interview Lois Boisson : "Une wild-card à Roland-Garros ? Je vais demander" 12:00 WTA - Rome Sara Errani et Martina Trevisan invitées au Foro Italico 11:55 ATP - Madrid Darwin Blanch va jouer Rafa Nadal : "Je l'imitais plus jeune !" 11:52 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 11:47 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne peux pas dire que je vais jouer à 100%" 11:26 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Si tout se passe comme prévu... " 11:21 Santa Margherita (W35) Aravane Rezai, 37 ans, s'accroche à son rêve 11:08 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Mon grand objectif, c'est l'or à Paris 2024" 10:57 Aix-en-Provence (CH) Joli coup: Stan Wawrinka reçoit la première wild-card 10:52 ATP - Madrid Monfils, Van Assche, Moutet, Rinderknech au programme mercredi 10:49 WTA - Madrid Iga Swiatek, sa 100e semaine n°1 mondiale au classement WTA 10:47 ATP - Madrid Darwin Blanch, 16 ans, va jouer Rafael Nadal... le tableau 10:44 Oeiras II (W100) Un derby intrigant entre Paquet et Mladenovic 10:39 ATP - Madrid Medvedev : "Pour l'instant, ça fonctionne très bien avec Simon"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-