logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Wawrinka change de dimension

Par Rémi FARGE le 26/01/2014 à 12:10

Open d'Australie
Photo : @atpworldtour, @australianopen, @afp

 

La grande finale de l'Open d'Australie 2014 mettait aux prises deux joueurs au parcours diamètralement opposé. D'un côté le solide numéro un mondial Rafael Nadal, et de l'autre la surprise du chef, Stanislas Wawrinka, héroïque depuis les quarts de finale et qui disputait sa première finale du Grand Chelem. Et c'est bien le Suisse qui s'est imposé dans une finale particulière. Largement dominé dans le premier set, à la régulière, Nadal s'est ensuite blessé et a tenté de s'accrocher, en vain.

 

imageUne statistique affligeante pour Wawrinka. Jamais il n'avait jusqu'ici réussi à prendre un seul set à Rafael Nadal. Alors quand débutent les premiers échanges, le Suisse a du mal à réaliser ce qui lui arrive. Sa réussite est insolente. Tout ce que Wawrinka tente, Wawrinka le réussit. En face, Nadal est perplexe et n'a pas de solution sous la main. Le Suisse est le premier à breaker et se détache pour mener 4-1. Tout y passe : premières balles, services-volées, frappes surpuissantes. Rafael Nadal s'agace. Mené 5-3, l'Espagnol voit son adversaire servir pour le set, pour effacer cette cruelle statistique que toute la planète tennis lui rabâche depuis des jours. Et le natif de Lausanne flanche. Ou presque... Après 35 minutes de jeu, Wawrinka se retrouve mené 0-40 sur son service en raison d'un retour fracassant de Nadal dans le match. Mais Nadal va lui aussi flancher mentalement et commettre trois fautes directes en retour de service, permettant au huitième joueur mondial de revenir dans le coup. Cette chance, c'est la sienne. La chance de sa vie. Wawrinka l'a bien compris et ne passe pas à côté. Il conclut le set sur un superbe service et rejoint sa chaise le poing serré : 6-3.

 

Rafael Nadal blessé ne peut plus lutter

 

imageL'entame du deuxième set est incroyable. Sur son service, Rafael Nadal a l'impression d'affronter un monument. En face, Stanislas Wawrinka réalise un jeu d'anthologie où il aligne les points gagnants avec une facilité déconcertante. La belle série se poursuit et le Suisse breake Nadal d'entrée de jeu, avant de confirmer aisément sur son service. Qu'arrive-t-il au numéro un mondial ? Visiblement pas dans son assiette (mais aussi gêné par la perfection du Suisse), l'Espagnol sauve les meubles et recolle à 2-1, avant de quitter le court pour faire appel au kiné. Wawrinka patiente sur sa chaise, furieux contre l'arbitre qui ne lui présente pas le motif du recours au kiné de Nadal. Mais Nadal ne bluffe pas... De retour sur le court, l'Espagnol est incapable de servir ses premières balles à plus de 150 km/h. Il n'est plus que l'ombre de lui-même, la finale est gâchée. Stanislas Wawrinka en profite et s'envole pour mener 4-1. Nadal semble souffrir du dos, il ne peut clairement plus se déplacer de façon optimale sur le court. La finale est perdue. Déjà... Son visage en dit long, l'Espagnol est au bord des larmes. Stanislas Wawrinka tente comme il peut de rester sous pression mais la Rod Laver Arena compris. Commen en 2006 et la victoire d'Amélie Mauresmo contre Justine Hénin, la finale est tronquée. Le 8ème mondial remporte la deuxième manche 6-2 après que Nadal ait tout de même sauvé trois balles de set. 

 

Wawrinka tremble, Nadal s'accroche

 

imageLe destin est cruel pour Rafael Nadal à Melbourne. Quelques années auparavant déjà, il avait traversé une rencontre contre David Ferrer comme un fantôme pour ne pas abandonner. Contre Andy Murray, il avait cette fois renoncé. Ce dimanche, l'Espagnol refuse de gâcher la fête et serre les dents. Une tactique payante. Les ant-inflammatoires commencent à faire effet et Nadal retrouve un peu de dynamisme, il renvoit les coups de Wawrinka. Ce dernier se laisserait-il submerger par ses émotions, sentant le titre arriver ? Toujours est-il que le Suisse rate son début de set laisse Nadal le décrocher 3-0. Nadal joue à nouveau un très grand tennis et sort des coups magistraux. Wawrinka se tourne vers Magnus Norman et sent que le vent est en train de tourner. Il faut vite se ressaisir. Rafael Nadal n'a pas pourtant guère accéleré. Stanislas Wawrinka se bat désormais contre lui-même. 4-2 pour l'Espagnol. Le Suisse parvient enfin à aligner quelques coups gagnants, idéal pour la confiance. Mais Nadal tient bon et garde son avance : 5-2. Le Suisse croit avoir fait le plus dur en se procurant deux balles de débreak mais deux grosses fautes l'en empêchent. Nadal en profite et même au ralenti, il remporte la troisième manche 6-3. Rien n'est joué ! 

 

Wawrinka touche enfin son Graal

 

Sur sa chaise, Wawrinka gamberge. Le regard tourné vers son clan, le Suisse se pose des questions. L'entame de la quatrième manche va être décisive. Et le Vaudois ne la manque et se remet à l'endroit, jeu blanc et un set idéalement lancé. Nadal est prévenu. Sur son service, l'Espagnol souffre. Deux balles de break s'offrent à Wawrinka qui joue de nouveau vers l'avant. Mais comme dans le set précédent, le Suisse craque complètement dans les moments clés et commet trois grosses fautes. Le match reste indécis. Chacun remporte sa mise en jeu mais ne parvient pas à breaker l'autre : 3-2 Wawrinka. Le Suisse parvient à breaker en jouant le feu, enfin, mais s'écroule complètement derrière et offre le débreak à Nadal. Rien n'est fait. Mais le Majorquin a de plus en plus de mal à servir, et Wawrinka breake à nouveau. La partie est totalement décousue. Wawrinka sert pour le match. La tension et l'émotion est palpable. Mais cette fois-ci, le Suisse ne tremblera pas. Un jeu parfait et un sacre. Enfin ! Le plus beau de sa carrière. Un Grand Chelem qui lui permet de changer de dimension, à 28 ans. Stanislas Wawrinka aura été patient, dans l'ombre de Roger Federer. ce dimanche 26 janvier, c'est lui le héros. 

Le tableau Hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-australian-open-8.html

Le tableau Femmes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-australian-open-f-30.html

 

Les résultats : 

Rod Laver Arena 

A partir de 6h (HF) : Kristina Mladenovic/Daniel Nestor battent Sania Mirza/Horia Tecau 6-3, 6-2

A partir de 9h30 (HF) : Stanislas Wawrinka (SUI/8) bat Rafael Nadal (ESP/1) 6-3, 6-2, 3-6, 6-3

 

 

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

12:53 Roland-Garros Jessika Ponchet a pris le maillot jaune pour la wild-card 12:50 WTA - Rome Jasmine Paolini : "Réussir à Rome signifierait beaucoup pour moi" 12:30 ATP - Madrid Andrey Rublev invaincu face aux Espagnols sur terre battue 12:03 ATP - Madrid Jannik Sinner, forfait : "Ma hanche m'a gêné cette semaine..." 11:59 Roland-Garros Herbert en pole pour récupérer la wild-card Race France 11:44 ATP/WTA - Madrid À quelle heure et où suivre le Mutua Madrid Open ce jeudi ? 11:27 Aix (CH) Un très alléchant Adrian Mannarino - Richard Gasquet ce jeudi ! 11:22 WTA - Madrid Elena Rybakina : "Je n'avais aucune émotion sur le court" 11:12 Cagliari (CH) Parenthèse en Challenger pour Frances Tiafoe 11:02 WTA - Madrid Aryna Sabalenka de retour ? "Je commence à me sentir mieux" 10:56 Hammamet (W35) Derby Albié-Ramé, Cakarevic et Dartron en lice aussi 10:35 ATP - Madrid Andrey Rublev : "Je n'avais pas l'énergie de me plaindre" 10:34 ATP - Madrid (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul sur le Central de la Caja 10:19 WTA - Saint-Malo Le derby Cornet-Ferro domine une journée très bleue 10:08 WTA - Madrid Swiatek-Keys et Sabalenka-Rybakina : les demi-finales ce jeudi 10:00 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 09:34 ATP - Madrid Medvedev ou Lehecka : qui rejoindra Auger-Aliassime en demies ? 09:30 Média Toutes vos vidéos tennis à revoir avec et sur Tennis Actu 09:22 Roland-Garros La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent 09:02 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-