Rogers Cup - Rétro 2005 : Nadal finaliste il y a 13 ans... #RogersCup #Nadal #Agassi #Montreal #Toronto - TennisActu
Rogers Cup
Rogers Cup - Rétro 2005 : Nadal finaliste il y a 13 ans... Photo : @ATP

Rogers Cup - Rétro 2005 : Nadal finaliste il y a 13 ans...

Un match particulier que cette finale 2005 de la Rogers Cup entre Rafael Nadal et Andre Agassi. Match atypique, car il fait partie de ces rencontres opposant des joueurs représentant deux générations totalement différentes, une querelle entre les anciens et les modernes en quelque sorte... "C'est l'opportunité de jouer contre une légende avant qu'il ne parte à la retraite" déclarait Rafael Nadal avant d'aborder la rencontre face au "Kid de Las Vegas". Il est vrai qu'Andre Agassi a le droit d'impressionner celui qui a décroché son premier Roland-Garros quelques mois auparavant. Agassi, c'est 8 titres du Grand Chelem, sacré au moins une fois dans tous les tournois, une vraie personnalité du monde du tennis et un palmarès unique où l'on compte aussi un Masters et trois Coupe Davis

Rafael Nadal en 2005 est encore un rookie, tout juste sacré à Roland-Garros, il a tout emporté sur terre battue, décrochant les titres à Monte-Carlo, Rome ou encore Barcelone avant les Internationaux de France. Mais en 2005, Rafael Nadal s'est déjà distungué sur dur, avec une finale inoubliable au Masters Series de Miami, perdue contre Roger Federer en ayant mené 2 sets à rien et 4-1 dans la troisième manche, il se faisait avant la rencontre un objectif de décrocher un titre important sur surface dure, déterminé, il avait déclaré : "Je veux en gagner un sur le dur, je vais en gagner un sur le dur". 

Il en a l'occasion ce dimanche 14 août 2005, après un beau parcours au Canada, ponctué d'une nouvelle victoire - après celle à Hambourg en 2003 - sur son glorieux aîné Carlos Moya, il a ensuite dominé notamment Sébastien Grosjean, Mariano Puerta une nouvelle fois après la finale de Roland-Garros et un certain Paul-Henri Mathieu en demi-finale. L'Alsacien, auteur d'un superbe parcours au Canada, avait créé la sensation au premier tour en sortant Andy Roddick pour son entrée dans le tournoi et avait offert une belle résistance au Toro de Manacor en demi-finale, mais avait fini par s'incliner 6-4 7-5. De son côté, Andre Agassi a démontré sur cette semaine canadienne qu'il était encore très en jambes, ne concédant qu'une seule manche face à Jonas Bjorkman et sortant sans trop trembler Gaston Gaudio en quarts et Greg Rusedski en demi-finale. La ville de Montreal - rappelons que la Rogers Cup alterne chaque année entre Toronto et Montreal - s'apprête à vivre une finale particulière avec 16 ans d'écart entre les deux joueurs sur le terrain. 

Une finale qui va tenir toutes ses promesses, avec un Rafael Nadal imposant sa puissance du fond du terrain grâce à son immense coup droit (vidéo à 1'03), qui décroche la première manche assez sûrement, et revenant à 4-4 dans la seconde manche grâce à un passing de coup droit dont lui seul a le secret (1'28). Mais on ne renverse pas Andre Agassi aussi facilement ! L'Américain a de la ressource et grâce à un superbe coup droit en bout de course (à 2'00), il s'offre deux balles de set et décroche la manche 6 jeux à 4. Mais dans le duel entre l'expérience et la fougue de la jeunesse, c'est bien le jeune homme de 19 ans qui va se détacher dans l'ultime acte, reprenant sa marche en avant du font de court et s'appuyant sur son excellent service (7 aces, 67% de premières balles). Rafael Nadal s'impose 6-3 4-6 6-2 et décroche - comme il le souhaitait - son premier grand titre sur dur ! 

Un Rafael Nadal qui a sans doute impressionné Andre Agassi ce jour-là, il confiera en 2014 au Straits Times que Nadal "a dû composer avec Federer, Djokovic et Murray dans l'âge d'or du tennis, je placerais Nadal numéro un et Federer en deux". Deux hommes qui se retrouveront au troisième tour de Wimbledon l'année suivante, Rafael Nadal y dominera encore une fois facilement son glorieux aîné, 7-6 6-2 6-4.  2005, dernière année au sommet pour Le Kid, qui s'offrira une finale à l'US Open, où il ne pourra rien faire contre Roger Federer, battu 6-3 2-6 7-6 6-1. La "nouvelle" génération a définitivement pris le pouvoir...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dimitri FORTIN


Brèves

Sondage

Serena Williams dépassera-t-elle Margaret Court ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael10220 pts
2 SUI FEDERER Roger6480 pts
3 ARG DEL POTRO Juan Martin5410 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4845 pts
5 BUL DIMITROV Grigor4700 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4535 pts
7 CRO CILIC Marin4085 pts
8 AUT THIEM Dominic3665 pts
9 USA ISNER John3570 pts
10 SRB DJOKOVIC Novak3445 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona8061 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline6135 pts
3 USA STEPHENS Sloane5727 pts
4 ALL KERBER Angelique5255 pts
5 FRA GARCIA Caroline4680 pts
6 CZE KVITOVA Petra4550 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4470 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4395 pts
9 ESP MUGURUZA Garbine4345 pts
10 ALL GOERGES Julia3905 pts