logo Tennis Actu

Roland-Garros - Benoît Paire : "Je n'avais pas misé sur ce Roland..."

Par Alexandre HERCHEUX le 01/10/2020 à 07:30

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Son calvaire a pris fin. Benoît Paire n'a pas pu faire de miracle ce mercredi au 2e tour de Roland-Garros. Touché physiquement et moralement, l'Avignonnais a fait ce qu'il a pu mais ce n'était pas assez pour faire chuter Federico Coria, défaite 7-6(3), 4-6, 6-3, 6-1. Le Tricolore a essayé. Désireux d'écouter les échanges, il a multiplié les amorties. Il a également pris énormément de risques et fait le match à lui tout seul avec 67 coups gagnants pour 79 fautes directes. Au moins, le Français a tout tenté.

Vidéo - Roland-Garros 2020 -Benoit Paire après sa défaite au 2e tour


Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

"J'ai hâte de retrouver le vrai Roland-Garros l'année prochaine"

En conférence de presse, Benoît Paire, sans filtre, est revenu sur ce Roland-Garros particulier. "Je ne suis pas en grande forme. Tout le monde le sait depuis le début. Je savais que cela allait être comme ça le prochain match. J'espérais juste gagner le match, parce qu’il y avait la place. J'ai juste retardé l'échéance, je suis fatigué. Bien sûr que personne ne peut se rendre compte de ce que l'on a vécu. Je ne m'attendais pas à faire des miracles. Mon niveau de jeu et le fait de tenir 4 sets, c'est bien. Je craque. Ce n'est pas grave, je suis limite soulagé d'avoir perdu et j'ai hâte de retrouver le vrai Roland-Garros l'année prochaine", a-t-il expliqué. 

 

"L'objectif principal, et je répète et je l'ai dit avant le tournoi, c'est 2021"

Une chose est certaine, le Frenchie est très motivé à l'idée de faire une grande saison 2021. Cela fait plusieurs fois qu'il en parle et ce mercredi, il a de nouveau évoqué ses hautes ambitions. "Je suis très positif, parce que je veux juste faire une saison 2021 au top. Je vais essayer de tout faire pour me préparer et être bien pour la saison prochaine. J'espère que cela va se jouer dans des conditions normales. Je suis très positif, et voilà, pour moi, ce n'est pas ce tournoi. Je n'avais pas misé gagner Roland-Garros cette année. Déjà gagner un tour, j'étais très surpris et très content. Je vais juste essayer de récupérer, partir sur cette fin d'année avec 2 ou 3 tournois comme ça et après, on verra. L'objectif principal, et je répète et je l'ai dit avant le tournoi, c'est 2021. J'essaie de me préparer en fonction et je vais essayer de faire une préparation adaptée pour être en forme en début d'année", a-t-il martelé. Tout ça donne envie de passer rapidement à 2021, laisser derrière nous le Covid-19n on l'espère en tout cas, et voir un grand Benoît Paire durant toute une saison. 

 

Comment tu expliques cette défaite ? Physiquement, c'est compliqué, comme disait Richard hier, d'avoir été à l'isolement, d'arriver à tenir la cadence dans ces matches comme ça ?

C'est que physiquement. En termes de tennis, il y avait la place aujourd'hui. À partir du moment où au bout d'une heure, j'arrête… Au premier tour, ça fait, j'ai gagné 3 sets 0, une heure 30 à peu près. Dès que les échanges commencent à durer, à partir du moment où je perds le premier set, je pense que c'est dans la tête et les jambes. Je ne suis pas en grande forme. Tout le monde le sait depuis le début. Je savais que cela allait être comme ça le prochain match. J'espérais juste gagner le match, parce qu’il y avait la place. J'ai juste retardé l'échéance, je suis fatigué. Bien sûr que personne ne peut se rendre compte de ce que l'on a vécu. Je ne m'attendais pas à faire des miracles. Mon niveau de jeu et le fait de tenir 4 sets, c'est bien. Je craque. Ce n'est pas grave, je suis limite soulagé d'avoir perdu et j'ai hâte de retrouver le vrai Roland-Garros l'année prochaine.

 

Du coup, t'aspires à quoi ? À (inaudible) jusqu'à la fin de la saison ?

Non, je vais jouer les tournois qu’il y a à jouer. Je crois qu’il y a Cologne, je vais peut-être y aller. Je vais déjà un peu rentrer chez moi. Je vais voir mes amis, profiter de tout le monde. Cela fait six semaines que je ne suis pas rentré chez moi, que je suis dans des chambres d'hôtel. J'ai juste envie d'aller faire un resto, même si cela ferme à 10 heures et que ce n’est pas possible de rester plus tard parce qu’il y a le virus. J'ai juste envie de pouvoir vivre sans masque toute la journée en étant chez moi tranquillement. C'est compliqué toute cette situation, elle n'est pas facile. Voilà.

Je suis juste déçu, parce que physiquement je n'étais pas prêt, mais en termes de niveau de jeu, je ne suis pas inquiet pour l'année prochaine. C’est ça que je vois.  J'ai envie de faire une belle saison l’année prochaine, comme je l'ai annoncé déjà avant le tournoi. Ce n'est pas une surprise pour moi de perdre au deuxième tour.

Je veux simplement bien récupérer et repartir sur une belle préparation pour faire une belle saison 2021. C'est tout ce que je vais retenir pour l’instant. Ce Roland-Garros, c'était cool de venir, mais j'ai hâte de retrouver les vraies atmosphères de Roland, avec les gens et tout ce qui se passe en dehors, avec l’effervescence du public qui nous pousse jusqu'au bout, comme j’ai vécu l'année dernière. Là, c’est un peu dur, même s’il y avait un peu de monde. Je remercie les gens d'être venus pour m’encourager, mais ils ont bien vu que je n'étais pas dans l'état physique pour tenir le coup.

 

C'est une saison à définitivement oublier celle-là ?

Pas que pour moi. Elle est à oublier pour beaucoup de monde. Honnêtement, je parle à beaucoup de joueurs, ils sont là mais ils ne jouent pas vraiment comme un tournoi du Grand Chelem. On va dire qu’il y a des gros matches, mais la plupart des joueurs sont contents de rentrer chez eux quand ils ont perdu alors que ce n’est que notre quatrième tournoi. La plupart des joueurs n’ont pas bougé de leur chambre d’hôtel non plus et on ne fait que club hôtel club hôtel. Si c'est pour jouer au tennis comme ça, dans ces conditions-là, ce n'est pas un réel plaisir en ayant des tests toute la journée en se demandant si on va être positif ou négatif. C'est épuisant et puis, surtout le tennis, cela le rend beaucoup moins fun. On prend moins de plaisir sur le court. Après, il y a toujours des mecs qui sont bien préparés, qui jouent quelque chose, qui sont en forme. Pour eux, c'est plus facile.

Dans des conditions normales, ce match, aujourd'hui, je ne le perds pas. Voilà, c'est ce que je retiens. Après, aujourd'hui, je félicite Federico, il a fait ce qu'il fallait pour me battre. Mais dans l'ensemble, je pense quand même que si ça se rejoue l’année prochaine dans un Roland normal, je pense que je ne vais pas perdre ce match, en étant préparé et n’en ayant pas fait 10 jours et 5 jours dans les chambres d’hôtel sans aucune préparation physique.

 

Ton copain, Stan, va affronter la surprise, celui qui a réalisé l'exploit aujourd’hui, Hugo Gaston. Ce jeune Français va affronter un ancien vainqueur de Roland-Garros. Comment aborder ce match et qu'est-ce que cela peut engendrer comme stress ou pas, en se disant : j'y vais, je n'ai rien à perdre.

Je lui souhaite bonne chance, parce que j’ai vu que Stan était très en forme, qu’il joue très bien au tennis en ce moment. Il a une très belle frappe de balle. Je l’ai vu contre Koepfer tout à l’heure, cela jouait très bien.

Hugo, je suis content, c’est un jeune. Cela fait un petit moment qu'il faut qu'il confirme. Il a été médaillé aux Jeux Olympiques des jeunes ou je ne sais pas quoi. Ce sera un beau match. Jouer Stan maintenant, ce n'est pas facile, mais il a toutes ses chances. Après le problème, c'est que les conditions avantagent vraiment Stan, qui peut lâcher ses gros coups, et avec ces balles qui n'avancent pas, ces balles un peu molles, il a la force avec son gabarit et sa puissance de frappe de déplacer Hugo et de lui faire mal. Après, ce n’est pas non plus un exploit. C'est très bien ce qu'il a fait tout à l'heure. Il est capable de battre des joueurs comme ça, surtout qu’ils ont un peu le même jeu. Il a eu un peu plus de variété dans son jeu. J'ai regardé le match. C'est bien pour Hugo. Maintenant, ça ne va pas être facile contre Stan. Je lui souhaite bonne chance.

Stan, c'est aussi mon pote, donc je ne vais pas non plus dire : allez Hugo.

 

Tu n’as pas de regret, parce que les conditions de jeu sont telles que l'amorti sera un coup très important tout au long de cette quinzaine ? On sait que c'est quelque chose que tu maîtrises bien. Cela peut être un coup qui peut faire basculer les choses et créer des sensations ? On a vu Djokovic s’entraîner là-dessus.

 

Djokovic fait souvent ça dans les premiers tours sur terre battue. Je me rappelle à Roland, il en avait fait souvent. Il est tellement au-dessus des autres joueurs que quoi qu’il arrive il essaye de tester des coups, des situations de jeu. Il a fait beaucoup d'amortis, mais voilà. Si le match est vraiment serré contre un vrai joueur de terre, contre un très bon joueur, il ne va pas s'amuser à faire que des amortis. Sur Rafa, je ne pense pas que ce soit le même résultat quand il court sur l’amorti. Il faut voir.

Je trouve dommage et grave de parler de ce coup comme le plus important du tournoi, l'amorti. Ce n'est pas normal de dire ça. Les balles devraient normalement être assez vives. On devrait avoir un retour avant le tournoi pour se rendre compte que les balles ne sont pas adaptées aux conditions. C'est compliqué quand on se rend compte qu’on sert de toutes nos forces, que la balle part à 185 et que l’autre est dessus, ce n'est juste pas normal pour un Roland-Garros. Ça n’a jamais été comme ça. Les conditions de Roland, c'est toujours un peu rapide avec des hauts rebonds. Si là, c'est des balles molles en septembre, ce n'est juste pas normal.

Après, ce n'est pas pour ça que j'ai perdu. Qu'il y ait des balles molles ou dures, physiquement je ne pouvais pas tenir. Il faut travailler là-dessus pour l'année prochaine, essayer de changer ça. Ce n'est pas facile de jouer avec ces conditions. Cela a un avantage certain. Y en a certains avec des grosses frappes comme Stan, par exemple, lui il adore.

 

Ton discours est plutôt positif, voire très positif. Tu étais lessivé physiquement et pas mentalement en fait ?

Les deux. Quand physiquement et mentalement, on n’est pas bien, on ne pas être… L'un va avec l'autre. Je suis vraiment positif. Ce que je dis depuis le début, c’est que cette année, elle est très particulière. Ce n'est pas le style de saison qu’il me fait plaisir de jouer devant personne, en faisant des tests toute la journée et en étant confiné dans une chambre à ne pas pouvoir faire un resto avec nos potes, à ne rien pouvoir faire, en étant là, en jouant juste avec 3 personnes dans notre boxe. C'est compliqué pour moi. Ce n'est pas pour ça que je joue au tennis. Le plaisir que je prends à jouer sur un court n'est pas dans le fait d'être comme ça. Il est dans le fait de partager ça avec les gens, le fait de prendre un peu d'adrénaline avec le public.

L'année dernière, j'ai vécu de belles émotions ici. Donc, revenir comme ça dans un stade à moitié vide, c'est compliqué. Je suis très positif, parce que je veux juste faire une saison 2021 au top. Je vais essayer de tout faire pour me préparer et être bien pour la saison prochaine. J'espère que cela va se jouer dans des conditions normales. Je suis très positif, et voilà, pour moi, ce n'est pas ce tournoi. Je n'avais pas misé gagner Roland-Garros cette année. Déjà gagner un tour, j'étais très surpris et très content.

Je vais juste essayer de récupérer, partir sur cette fin d'année avec 2 ou 3 tournois comme ça et après, on verra. L'objectif principal, et je répète et je l'ai dit avant le tournoi, c'est 2021. J'essaie de me préparer en fonction et je vais essayer de faire une préparation adaptée pour être en forme en début d'année.

 

Il y a une génération en France qui arrive sur la fin. Les résultats ici l'ont démontré aussi, en tout cas ponctuellement. Tu as trois ou quatre ans de moins qu’eux. Tu peux de retrouver aussi à faire un peu le lien entre leur génération et les jeunes qui arrivent derrière. Comment tu sens ça, le fait qu'il y ait peu de joueurs intermédiaires d'une génération intermédiaire ? Ce débat t'agace ? Cela fait un moment qu'on dit que derrière les 4, ce sera un peu creux.

Ce débat est ridicule. On a quand même un mec qui est dans les 10 et on arrive à dire qu’elle est finie, la génération. Je suis désolé, mais la Monf, quand on le voit en début d'année, est-ce que quelqu’un dit : là, c’est fini pour les Mousquetaires ? Alors que quand on le voit en début d’année, on le mettait favori pour Roland-Garros. Il faut se rendre compte que cette année il y a eu le confinement, cette saison particulière sans public, tout ça. La Monf, pendant le confinement, ce n'est pas le plus sérieux. Il ne s’est pas non plus entraîné de dingue pour se dire : voilà, moi je veux faire si, ça, ça. Il aime le tennis, mais il aime jouer devant du monde.

Au fond de lui, cela le rend triste un Roland comme ça. Quand il rentre sur Suzanne-Lenglen et qu'il n'y a pas bruit, je pense que quand il a connu ce qu’il a connu, c'est très compliqué pour lui. Il reste neuvième mondial.

Il ne faut pas oublier cette année que les points, c'est très particulier. Donc on n'a pas non plus une pression de dingue pour les résultats. J'avais fait huitième ici, pour gagner quelques points il fallait que je fasse quart. Cela devient compliqué.

Cette génération n'est pas du tout finie. Il faut voir Richard comme il était avant le confinement. Pendant les 10 jours, il était très très bien physiquement. Il se sentait bien au niveau du tennis, il était très motivé. Finalement, cela l’a coupé dans son élan.

Gilles Simon, c'est son style de jeu qui n'est pas facile, mais il est capable de gagner de très bons titres.

Jo, on ne sait pas trop où il en est.

Il faut arrêter des débats comme ça, en disant que c’est la fin des quatre Mousquetaires. On a encore un mec qui est dans les 10. Ce n'est pas fini. C'est très rare d'avoir des mecs dans les 10. Profitons-en déjà.

Et la nouvelle génération, on a Hugo. Même s'il a perdu au premier tour ici, il va en faire de très bons résultats parce qu'il joue très bien au tennis. Il peut rentrer dans les 10 assez rapidement aussi. Il joue très bien au tennis, il frappe bien la balle, il a une très bonne mentalité.

Lucas est blessé, ce n'est pas de chance pour lui, mais on va voir comment il va revenir. Il faut juste attendre un peu avant de tirer des : « ça y est, c'est comme ça, c'est ci, c’est ça ». Attendez, il n'y avait pas Rafa, Djokovic s'est fait disqualifier. Il faut remettre les choses dans leur contexte, il n’y avait personne dans le stade. Ce n'est pas les mêmes ambiances quand on rentre contre Rafa et qu'il est poussé du début à la fin. Il faut se méfier.

On a un nouveau titre du Grand Chelem par un nouveau joueur, mais c’est comme en France, il ne faut pas non plus dire : qu’est-ce qui se passe ? Nouvelle génération tout ça ou alors la fin d’une génération.

Ça m'énerve un peu, parce qu'on a des très bons joueurs et on ne s’en rend pas vraiment compte. Un Monfils, s'il se prépare l'année prochaine, on va encore nous le mettre favori. S’il joue bien en début d’année, on va encore dire : ça y est, c'est son année à Gaël ! Alors que 3 mois avant, vous avez dit : c'est peut-être la fin de la génération des Mousquetaires. Attendez un peu. C'est une saison très particulière, il ne faut pas non plus tirer des enseignements de cette saison. Elle ne veut rien dire, cette saison.

Il y a des mecs très préparés et on sait qu’ils vont très bien jouer. Mais il y en a aussi qui n’ont pas fait grand-chose. Moi, je n'ai pas fait grand-chose. Gaël, cela a été particulier. On ne sait pas quand on reprend. On a repris dans des conditions extrêmes. Ce n'est pas non plus la fin du monde. On n'est pas triste, on est rentré chez nous. Je vais rentrer chez moi, je suis très content, alors que d'habitude, quand je perds à Roland, je suis effondré.

Là il ne se passe rien. Regardez la conférence de presse. J'ai des sièges vides en face de moi, en train de regarder une caméra. Ce n'est pas comme d'habitude. Donc, il faut juste s'arrêter, se calmer. L'année prochaine, on verra et si l'année prochaine, ils font tous une mauvaise saison, on dira peut-être que c’est la fin. Mais il ne faut pas tirer des enseignements trop vite sur cette saison.

 

Même si tu dis, évidemment assez lucidement, que tu n'étais pas venu pour gagner Roland, pour revenir juste sur ton match, quand on voit que tu l’as quand même a priori assez allègrement dans ta raquette en termes de qualité intrinsèque, en termes de jeu, ce n'est pas frustrant malgré tout de ne pas aller un tour plus loin ?

Ma seule déception, ce n'est pas d'aller un tour plus loin. Quand je vois comment je finis, je me dis que sur un match avec une grosse intensité... mon objectif n'est pas juste de faire deuxième ou troisième tour à Roland. Si j’ai fait 8ème l'année dernière, et j’ai servi pour le match pour faire quarts, cela veut dire que j'ai les capacités de faire mieux.

Je sais très bien que ce n'est pas possible. Quand je vois, si je joue la prochaine fois Sinner au prochain tour et qu’au bout de 2 sets, je sens déjà que je suis mort… Il ne faut pas oublier qu’à Rome, j'ai arrêté très facilement. Cela a duré une heure le match. À Hambourg, j'ai arrêté au bout d'une heure, parce que je n'arrivais plus à respirer.

On ne peut pas non plus se refaire une caisse en trois ou quatre jours. Il faut juste que je prenne mon temps. C’est dommage, parce que je sens que je l’ai. Si j'arrive à gagner le premier set, cela peut être différent et ça peut me relâcher. Le fait de perdre le premier et de se dire qu’il reste trois sets, de sentir la fatigue, le stress, que je joue un peu moins bien, voilà, cela devient très dur.

Je n'ai pas énormément de regrets pour être honnête. Je ne suis pas rentré chez moi depuis 6 semaines, j'ai juste envie de couper un peu et de repartir après, comme je l'ai dit. Je le répète, mon objectif, c’est la saison prochaine, ce n'est pas ce Roland-Garros. L'année prochaine, on verra à Roland-Garros si je fais un mauvais tournoi, ou si je ne suis pas prêt, ce sera vraiment ma faute et là, je m'en voudrais.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste en 2023, Karolina Muchova va perdre gros



L'info en continu

13:24 Oeiras (W100) Monnet en piste, le derby Paquet-Mladenovic mercredi 13:15 Shenzen (CH) Soulagement pour Antoine Escoffier, Jules Marie en piste 13:12 WTA - Madrid (Q) Varvara Gracheva rejoint Garcia et Burel "là-haut" 13:08 WTA - Madrid Paula Badosa : "On m'a dit que ce serait dur de continuer..." 12:56 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 12:47 WTA - Madrid Pliskova forfait, Emma Raducanu attend sa première adversaire 12:17 ATP - Madrid (Q) Gasquet, Moutet et Thiem doivent finir le boulot en qualifs 11:48 Angers (M25) Mathys Erhard démarre fort en Anjou, derby Hoang-Malige 11:45 WTA - Stuttgart Kostyuk : "Fière de voir autant d'Ukrainiens me soutenir !" 11:20 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 11:01 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez tête de gondole, Gasquet wc 10:57 Santa Margherita (W35) Robbe en piste, Rezai rallie le tableau final 10:34 ATP - Madrid Carlos Alcaraz a rassuré lundi : "On est sur la bonne voie..." 10:23 ATP - Madrid Diego Schwartzman battu en qualifications : "Fin du voyage" 10:14 Ostrava (CH) Couacaud, Guinard et Lamasine engagés en République Tchèque 10:12 Trophée Laureus Novak Djokovic sportif de l'année pour la 5e fois, un record 10:08 ATP / WTA - Madrid Mutua Madrid Open : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:46 Savannah (CH) Janvier sort Kypson, Arthur Géa s'est extirpé des qualifs 09:20 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 09:06 WTA - Madrid Les soeurs Fruhvirtova et Kenin lancent les hostilités ce mardi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-