logo Tennis Actu

Roland-Garros - Cédric Nouvel : "Y a un trou générationnel"

Par Clémence LACOUR le 11/06/2017 à 12:31

Roland-Garros
Photo : @HDNAcademy

Cédric Nouvel, directeur de la HDN Academy, est un observateur des plus avertis du tennis français. Il fut le coach de Virginie Razzano, qu'il a emmenée jusqu'au plus haut mondial. Dans son académie, il s'attache à permettre aux jeunes de réaliser leur pojet sportif et professionnel. A Roland-Garros, il est allé voir l'une de ses anciennes protégées, la Chinoise Xin Yu Wang, 17e joueuse mondiale chez les juniors. L'occasion pour lui de tirer le bilan du tournoi chez les Français et de chercher de solutions pour qu'à l'avenir, la France puisse rêver d'un nouveau titre à Paris.

Vidéo - La HDN Academy : la passion de la formation

 

Quel bilan tirez-vous de ce Roland-Garros 2017 côté Français ?

Ce bilan n'est pas très reluisant, surtout chez les hommes. De plus, on ne peut que constater qu'il y a un énorme trou générationnel. Chez les dames, Caroline Garcia, Alizé Cornet et Kristina Mladenovic, sauvent la mise. Le trou générationnel se fait de plus moins sentir car Mladenovic et Garcia sont encore très jeunes (23 et 24 ans). Derrière ces deux-là, il y a encore un peu de monde : Océane Dodin (56e, 20 ans), puis Chloé Paquet, qui a un bon niveau intermédiaire (209e lundi, avec un bond de 51 places après un très bon tournoi sur la terre parisienne ndlr). C'est au niveau du classement que c'est compliqué, car il n'y a pas de filles vraiment très très fortes et aux avant-postes du classement WTA... On constate un énorme trou entre les 5 premières et les autres. Avant Roland-Garros, Virginie Razzano (alors 137e, ndlr) était 6e française et la suivante était à environ 80 places. Après ce Roland-Garros, rien n'a changé. 121 places séparent Pauline Parmentier (81e) et Amandine Hesse (202e après ce Roland-Garros, ndlr). Chez les garçons, il y a un vrai trou de génération. Les trentenaires restent mais faiblissent, puis Lucas Pouille (17e, 23 ans), tout seul, en intermédiaire. Il incarne le travail et les valeurs, et il peut être un modèle pour beaucoup de jeunes, leur donner envie de jouer. Mais un tel trou générationnel, c'est préoccupant. Ce n'est pas normal.

 

D'autant que chez les Juniors, ce Roland-Garros n'a pas été très prolifique non plus...

Oui, non seulement derrière Lucas Pouille, il n'y a pas grand monde, mais, cette année, chez les Juniors ça ne bouge pas beaucoup non plus. Peu de jeunes filles sont très fortes. On trouve deux filles au deuxième tour (Giulia Morlet et Yasmine Mansouri), deux garçons au 2e tour (Constantin Bittoun-Kouzmine et Corentin Moutet), un au troisième tour (Mattéo Martineau) et Clément Tabur au 4e tour. Le bilan n'est pas exceptionnel. Bien sûr, au sein de la FFT, Bernard Giudicelli a un discours très volontariste. Cependant, on ne fabrique pas des champions d'un claquement de doigts. La grinta, ça ne vient pas comme ça. En plus, il y a assez peu de joueurs (une quinzaine en tout, dont 13 wild cards). Et on n'en voit aucun dont on se dise : "celui-là, il sera vraiment très fort ".

 

A votre avis, d'où vient ce problème ? Comment pensez-vous que l'on puisse y remédier ?

J'ai le sentiment qu'on a fonctionnarisé le haut niveau : hors du Pôle France, point de salut. Il n'y a pas d'autre solution. Tout le monde a à peu de choses près le même parcours, alors que le haut niveau, c'est d'abord des parcours individuels. Chaque joueur a sa spécificité.Il faut considérer la place de famille, de l'éducation. Il faut à chaque fois se poser la question de ce qui est le mieux pour chaque joueur : est-il nécessaire de les déraciner ? Jusqu'où le club d'origine peut les emmener ? C'est cela qu'il faut révolutionner. D'autre part, on a aussi fonctionnarisé les entraîneurs de la FFT. Certains sont très bons, d'autres un peu moins. Mais ils restent en place quoiqu'il arrive. Il n'y a pas cette notions de mérite chez les entraîneurs. Il faudrait aller là où ça marche, être plus ouvert et plus innovant. L'autre chose c'est que pour ces jeunes-là, tout est trop facile. Loin de moi l'idée de faire du "French Bashing", mais on a l'impression qu'ils n'ont que des droits et pas de devoirs. Ils sont très assistés. Ca débouche parfois sur des problèmes d'éducation et de manque de repères, comme on l'a vu avec Maxime Hamou, et c'est un réel problème pour fournir la somme de travail nécessaire pour parvenir au plus haut niveau. On ne peut pas former un mental de champion dans ces conditions. C'est impossible, même si le jeune est bourré de talent. La notion de mérite n'est pas assez présente. Ils doivent avoir plus de devoirs. L'autre chose, c'est qu'on a laissé les familles de côté. Elles doivent s'investir davantage, les obliger à participer, car leur rôle est primordial. On peut prendre l'exemple de Xin Yu Wang (battue en 3 sets au 3e tour de Roland-Garros Juniors, ndlr) pour illustrer tout ça. Elle a un parcours spécifique, avec un programme défini sur mesure, un préparateur physique. Bien sûr, elle a une chance exceptionnelle, puisque son père est coach et capitaine de l'équipe de Chine de Fed Cup. Mais ça, on peut le faire aussi en France au niveau fédéral.  

À LIRE AUSSI :

Sur la HDN Academy

Qu'est-ce qu'un bon coach de tennis ? Avec Antoine Pourin

Le Luxembourg et la Tunisie en force en Coupe Davis

La HDN en mission pour former des coachs

La HDN Academy et la passion de la Coupe Davis

La HDN Academy, la passion de la formation

L'Académie des Hauts de Nîmes fête Noël

Tennis Amateur : le rendez-vous de l'été est à Nîmes

Sur les joueurs de la HDN Academy

Xin Yu Wang "Boum Boum" : future star de la WTA ?

Nazim Makhlouf, sparring de Jo Tsonga à Montpellier

Interclubs : Michal Konecny : "Tomas Berdych, c'est mon sparring" !

Aziz Dougaz : le futur du tennis tunisien

Bruno Abdelnour et le tennis syrien, pour que la vie continue

Aziz Dougaz, entre rêve de gloire et triste réalité

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Finaliste en 2023, Karolina Muchova ne sera pas remise à temps

ROLAND-GARROS

Seulement 5 Françaises admises... Emma Raducanu hors cut...

ROLAND-GARROS

Rafa Nadal "protégé", 10 Français admis, le cut est fixé à 99



L'info en continu

18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Bucarest Barrère et Moutet en piste, fin du 2e tour et quarts vendredi 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 18/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18/04 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 18/04 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 18/04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 18/04 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 18/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 18/04 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 18/04 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique ! 18/04 Oeiras 3 (CH) Ugo Blanchet imite Valentin Royer et fonce en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-