logo Tennis Actu

Roland-Garros - Chardy : "Je ne me vois pas jouer un autre tournoi..."

Par Alexandre HERCHEUX le 28/09/2020 à 10:30

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Il y a des défaites qui font mal. Surtout en cette période compliquée pour tout le monde... Ce dimanche, au 1er tour de Roland-Garros, Jérémy Chardy n'a pas réussi a venir a bout de l'Autrichien Jurij Rodionov, sorti des qualifications. Au bout d'un combat épique de 4h36, Chardy a finalement craqué sur la septième balle de match de son adversaire et s'est incliné 3-6, 4-6, 7-6, 6-4, 10-8. Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Vidéo - Roland-Garros - Jérémy Chardy : "J'aime mon boulot mais... "


La pilule va être extrêmement difficile à avaler car le Palois s'est procuré une balle de match dsans le tie-break du 3e set. Le Français de 33 ans a ensuite perdu le fil du match et puis la bataille psychologique du 5e set. Seule joie cette semaine, les retrouvailles avec sa famille que Jérémy n'avait pas vu depuis 1 mois. Le moral est forcément touché. "Pour moi, c'est vraiment difficile cette période. Je n'ai pas pu voir ma famille en plus, c'était encore plus difficile. Ils sont venus ici, cela faisait plus d'un mois que je ne les avais pas vus. C'est difficile pour moi. D'habitude j'adore jouer au tennis, j'adore être en tournoi. Là, cela devient vraiment un boulot. J'ai du mal à m'entraîner, je ne prends pas du tout de plaisir sur le court à l'entraînement, en match. Voilà, c'était Roland Garros. J’ai essayé de tout faire pour être prêt mais sur le court, je ne prends pas beaucoup de plaisir aujourd'hui. Il me reste le double, je ne sais pas si je vais continuer ma saison ou si je vais arrêter après Roland Garros. C'est le plus dur. Dans ma tête, je ne prends pas de plaisir dans mon jeu, ni en dehors. Cela devient compliqué", a-t-il confié en toute transparence. 

 

J'imagine qu'il y a énormément de frustration après avoir laissé passer cette chance dans le troisième set ?

Oui ça c'est sûr. Je menais… J’avais bien commencé, même si les conditions n'étaient pas faciles. Je faisais bien le job. Voilà, je me retrouve 2 sets zéro 5/4. Je sers pour le match, je ne le fais pas. J'ai une balle de match, après tout a basculé, il a pris confiance, j'ai moins bien joué, j'ai commencé à me mélanger dans la tête. Et puis voilà. Je pense que mon match, c'est le même résumé que la situation en ce moment. Donc voilà, c'est dur.

 

À quel point les conditions compliquées ont pu peut-être joué en votre défaveur ?

De toute façon, c'est compliqué pour tout le monde, pas que pour moi aujourd'hui. C'était difficile pour tout le monde. C'est de ma faute d'avoir perdu ce match. J'aurais dû le finir, être à 3 sets zéro et être au vestiaire. Beaucoup de regrets sur mon match. Après, les conditions, c'est sûr que je préfère quand cela va vite et quand ça rebondit plus. C'est comme ça. Je me suis battu. J'ai cherché des solutions, j'aurais pu gagner, j'aurais dû gagner même. C'est comme ça.

 

Il y a beaucoup de joueurs qui parlent justement du quotidien qui est difficile, par rapport au fait que vous soyez un peu bloqués dans les bulles sanitaires, etc. dans les tournois depuis la reprise. Comment tu vis ça ? Certains nous ont parlé de déprime. Il y a aussi la peur des tests positifs. Comment tu vis ce quotidien, qui est totalement différent que d'habitude sur le circuit ?

Pour moi, c'est vraiment difficile cette période. Je n'ai pas pu voir ma famille en plus, c'était encore plus difficile. Ils sont venus ici, cela faisait plus d'un mois que je ne les avais pas vus. C'est difficile pour moi. D'habitude j'adore jouer au tennis, j'adore être en tournoi. Là, cela devient vraiment un boulot. J'ai du mal à m'entraîner, je ne prends pas du tout de plaisir sur le court à l'entraînement, en match. Voilà, c'était Roland Garros. J’ai essayé de tout faire pour être prêt mais sur le court, je ne prends pas beaucoup de plaisir aujourd'hui. Il me reste le double, je ne sais pas si je vais continuer ma saison ou si je vais arrêter après Roland Garros. C'est le plus dur. Dans ma tête, je ne prends pas de plaisir dans mon jeu, ni en dehors. Cela devient compliqué.

 

Pour vous, c'est viable ces conditions si la pandémie se poursuit, que l'on est obligé de garder les joueurs isolés pendant tous les tournois ?

Pour moi ou les joueurs en général ?

 

Pour vous.

Pour moi, cela va être difficile. J'espère que l'on va pouvoir revenir vite à la normale, même si je pense que cela va être compliqué. Après, je pense qu'ils sont obligés de faire tous ces tests et de nous isoler. Il serait bien de pouvoir amener au minimum un peu d'atmosphère dans les stades, sur les terrains, pour les fans, les joueurs, c'est important, pour les gens qui regardent à la télé aussi. Je ne vois pas trop le problème d'avoir des gens. En plus, c'est grand, on peut les disperser. Au moins, ce serait plus facile. Pour nous, ce n'est pas nous qui décidons. On subit un peu la situation.

 

Tu es arrivé à un tel point de lassitude, de déception que tu pourrais vraiment ranger les raquettes et retrouver ta vie de famille après Roland Garros, c'est ça ?

Si je te réponds tout de suite, ce n'est pas jusqu'à la fin de la saison (Rires). Oui, en fait, le confinement a été génial pour moi, j'ai pu profiter de ma famille. Tennistiquement, c’était difficile. Je n'ai pas pu m'entraîner, tout était fermé. Cela a été difficile pour mon tennis. C'est passé au second plan pendant le confinement. Après, j'ai été aux États-Unis, je n'étais pas prêt tennistiquement ni physiquement. J'ai essayé de me remettre bien depuis les États-Unis avec l'objectif de Roland Garros. Roland Garros est fini. Je ne me vois pas jouer un autre tournoi cette saison. C'est difficile de parler juste après un match, qui est frustrant. Cela n'a pas aidé pour me donner envie de continuer.

 

Salut Jeremy, excuse-moi d'enfoncer le clou. On sait que les Australiens, Craig Tiley a imposé aux joueurs d'arriver avant le 14 décembre. Cela paraît hallucinant. C'est un nouveau coup de massue pour vous. Comment tu comptes d'organiser pour jouer l'Open d'Australie ?

Je ne sais pas (Rires), tu me poses une colle. J'ai vu ça hier. C'est sûr que pour s'organiser… En plus, certains disent que pendant 2 semaines, tu dois rester dans ta chambre. Je ne sais pas. Cela ne va pas être facile, être là le 14 décembre et rester un mois et demi là-bas. Après, peut-être qu'ils vont nous enfermer encore 2 semaines avant de repartir ! Je n'en sais rien. En plus, ils n’ont pas de cas. Je ne comprends pas trop.

 

Jeremy, tu peux nous parler de l'ambiance ? Tu avais l'impression d'être presque à huit clos ? Tu as quand même senti une atmosphère différente ?

Je n'ai pas eu du tout l'impression de jouer à Roland Garros. Cela fait bizarre de jouer à Roland, en plus quand tu es français et qu'il n'y a personne. Le Lenglen est un beau court, c'est toujours une chance de jouer dessus, il y a toujours de l'ambiance. Tu vis toujours un beau moment sur ce court, que tu gagnes ou que tu perdes. Aujourd'hui, je n'ai pas senti du tout d'émotion pendant le match. C'est un peu dommage. C'est ce qui est assez frustrant.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste en 2023, Karolina Muchova va perdre gros



L'info en continu

09:06 WTA - Madrid Les soeurs Fruhvirtova et Kenin lanceront les hostilités mardi 08:50 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Mon corps a besoin de temps..." 08:33 ATP - Madrid Rafael Nadal contre Darwin Blanch, 16 ans... tout le tableau 08:25 Angers (M25) La succession de Tabur est ouverte, Erhard et Gautier ambitieux 08:00 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Mon grand objectif, c'est l'or olympique" 07:10 WTA Garbine Muguruza : "Je suis extrêmement reconnaissante..." 22/04 ATP - Lyon Arthur Fils aura sur sa route Humbert, Tiafoe et Monfils 22/04 Savannah (CH) Arthur Géa sort des qualifs, Janvier défie Kypson 22/04 ATP - Madrid (Q) Gasquet et Moutet ok, Müller abandonne, Gaston sorti 22/04 ATP - Madrid Novak Djokovic zappe Madrid et devrait revenir à Rome 22/04 ATP - Barcelone Casper Ruud tient son 1er ATP 500 : "Un grand pas en avant" 22/04 WTA - Madrid (Q) Gracheva ok, Dodin, Ferro et Ponchet out, Jeanjean forfait 22/04 ATP - Bucarest Le Hongrois Marton Fucsovics a décroché son 2e titre dimanche 22/04 Classement ATP Casper Ruud 6e, Struff Top 25, Fucsovics fait un joli bond 22/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 22/04 Cagliari (CH) Ugo Humbert ira défendre son titre si ça se passe mal à Madrid 22/04 Roland-Garros Rafa Nadal et Carreno "protégés", Van Assche hors cut 22/04 WTA - Madrid Iga Swiatek entame sa 100e semaine au sommet du classement WTA 22/04 ATP - Madrid La réaction géniale de Darwin Blanch, futur adversaire de Nadal 22/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz à l'entraînement à Madrid avec... une protection
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-