logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Evan Fournier défend Rafa Nadal : "C'est pas du dopage !"

Par Tennis Actu le 08/06/2022 à 21:34

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Vainqueur de son 14e Roland-Garros ce dimanche face à Casper RuudRafael Nadal continue ainsi d'écrire son histoire, en étant toujours le roi de la terre parisienne. Pourtant rien n'a été facile pour lui après deux semaines très riches en émotions. Le joueur espagnol a notamment souffert d'une douleur au pied gauche. Il a bénéficié d'un traitement légal dans le monde du tennis, avec des infiltrations de produit anesthésique pour calmer cette douleur. Nadal a d'ailleurs admis avoir "joué sans sensation dans le pied", à la suite d'une injection dans le nerf, avant d'ironiser en conférence de presse à la suite d'une question lui demandant le nombre d'injections reçues au cours de la quinzaine. "C'est mieux que tu ne le saches pas", déclarait-il. Deux cylistes français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin, ont réagi en comparant leur sport au tennis. Evan Fournier, basketteur, a lui défendu Rafael Nadal. En tout cas, l'Espagnol fait réagir.

Vidéo - Nadal explique son traitement de choc pour pouvoir jouer !

 

Evan Fournier vole à la rescousse de Rafa : "J'ai vraiment pas kiffé son tweet"

Le basketteur français a réagi assez clairement à la déclaration de Thibaut Pinot et il n'est pas d'accord. Lui aussi avait eu besoin d'infiltrations à une époque et ne concidère pas ça comme du dopage : "Par exemple il y a 5 ans j’avais une grosse douleur a l’orteil et j’ai du me faire anesthésié le pied pour pouvoir jouer. Aucun produit dedans, tout est reglo [...] C’est pas du dopage, c’est medical. Comme si faire des infiltrations ca veut forcement dire qu’on ajoute des produits pour booster la performance". 

 

La déclaration ironique de Thibaut Pinot : "Les héros d'aujourd'hui..."

Cette déclaration a ainsi fait réagir dans le monde du sport et en particulier du vélo, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui a multiplié les prises de position contre le dopage ces dernières années. Il a commenté la sortie de Rafael Nadal sur un ton ironique : "Les héros d'aujourd'hui...", avec un smiley pour montrer son étonnement. Pour rappel, le coureur français se plie aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais aussi celles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), une association à laquelle souscrivent plusieurs équipes et coureurs du peloton.

 

Ainsi toute injection ou infiltration est donc "strictement interdite pour les membres du MPCC, ou bien celles-ci sont autorisées, sur avis médical, mais entraînent des arrêts pour les compétitions". On se souvient également qu'en 2020, alors blessé au dos en raison d'une chute sur le Tour de France, le grimpeur français de Groupama-FDJ avait attendu l'hiver pour tenter de se soigner avec une infiltration. "Quand je vois l’effet que l’infiltration m’a fait dans le dos, je me dis que des courses, il y en a plusieurs que j’aurais finies", déclarait-il dans un entretien accordé à L'Equipe en 2021.

 

Guillaume Martin : "Ils passent pour des héros mais..."

Les propos de Thibault Pinot ont été suppléés par ceux de Guillaume Martin plus tard dans la journée. Le grimpeur de chez Cofidis a exprimé son incompréhension pour le journal L'Equipe : "Ce qu'a fait Nadal aurait été impossible dans le vélo, et je trouve ça normal. Si on est malade ou blessé, on ne court pas, on ne fait pas de compétition, ça me semble du bon sens. Et en plus, les médicaments et encore plus les infiltrations n'ont pas qu'un effet de guérison, ça peut certainement avoir des effets sur la performance ou être détourné afin d'améliorer la performance, donc ça me semble très limite".

"Si un cycliste fait la même chose, déjà c'est interdit, mais quand bien même ça ne le serait pas, tout le monde lui tomberait dessus en le qualifiant de dopé parce qu'il y a un tel arrière-plan culturel, de tels clichés attachés au vélo. Alors que des gens encensent Nadal pour être capable d'aller aussi loin dans la douleur. Ils passent pour des héros parce qu'ils vont loin dans la douleur, mais en fait, ils s'aident de substances pour aller loin dans la douleur et encore une fois, c'est très limite. Le vainqueur dans le vélo, en particulier celui du Tour, même s'il n'y a aucun élément derrière, il est systématiquement accusé de dopage."

Le coureur tricolore remet en cause le manque d'homogénéité dans les réglements des différents sport. Le tennis et le cyclisme comptent de nombreux points communs selon lui et ce genre d'infiltration aurait pu l'aider dans sa carrière : "Avec le recul, j'ai eu comme beaucoup de cyclistes des tendinites à un genou. J'ai couru tout un Tour de Catalogne puis un Tour de Sicile avec une tendinite, j'avais mal, je ne savais pas si j'allais pouvoir finir l'étape ou repartir le lendemain. ç'aurait peut-être été plus facile avec une infiltration mais je ne sais même pas en fait."

 

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?

  •  
  •  
  •  

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Novak Djokovic : "La programmation ? J'ai mon opinion..."

ROLAND-GARROS

Novak Djokovic, à 3h15 : "Si vous avez des soirées, je viens"

ROLAND-GARROS

Grigor Dimitrov s'adapte bien : "Après 17 siestes..."



L'info en continu

11:40 Roland-Garros Carlos Alcaraz : "Je sens que ça s'améliore... " 11:22 Roland-Garros Où et à quelle heure regarder Roland-Garros ce dimanche ? 11:00 Roland-Garros (D) Il ne reste plus qu'un double messieurs français à Roland 10:55 Roland-Garros Moutet-Sinner en night, Alcaraz... le programme de ce dimanche 10:52 Roland-Garros (J) Thomas Faurel et cinq Bleuets lancent le tableau Juniors 10:50 Roland-Garros Swiatek, Gauff, Jabeur... les 8es au programme ce dimanche 10:46 Surbiton (CH) Mpetshi, Rinderknech, Cazaux forfaits... sur le gazon anglais 10:29 Bol (M15) Gueymard Wayenburg joue une finale sur la terre battue croate 10:12 Roland-Garros Jannik Sinner : "Corentin Moutet, jouer un Français... " 10:00 Roland-Garros Paula Badosa: "Le tennis a besoin de joueuses comme Sabalenka" 09:54 Carnac (M25) Maxime Chazal a échoué en finale et ne retrouve pas le Top 500 09:41 Roland-Garros (D) Sept paires françaises chez les dames... aucune au 2e tour 09:28 Roland-Garros Novak Djokovic : "La programmation ? J'ai mon opinion..." 09:25 Heilbronn (CH) Luca Van Assche veut relancer la machine en Allemagne 09:19 Roland-Garros Les résultats de samedi chez les femmes à Roland-Garros 09:02 Roland-Garros Quand l'arbitre aide un pigeon blessé sur le court 08:59 Roland-Garros Les résultats de samedi à Roland... ça s'est fini à 3h du mat 08:33 Surbiton (CH) Evans, Shapovalov et Atmane déjà sur le gazon anglais 08:09 Roland-Garros Corentin Moutet face à Sinner : "J'espère aller plus loin" 08:00 Roland-Garros Varvara Gracheva : "Cette Marseillaise, je m'en souviendrai"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-