logo Tennis Actu

Roland-Garros - Félix Auger-Aliassime a préféré être "prudent"

Par Aude MAZ le 26/05/2019 à 20:30

Roland-Garros
Photo : @LP_La presse

Le jeune espoir du tennis Canadien, Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait pour cette édition 2019 des Internationaux de France de Roland-Garros, diminué par une blessure à l'adducteur gauche. Battu assez sèchement par Benoit Paire à Lyon en finale ce samedi (6-4, 6-3). Ce forfait constitue très certainement une déception pour les organisateurs de ce tournoi du Grand Chelem, qui devra se passer d'un joueur en pleine éclosion. L'Australien Jordan Thompson, plutôt en vue sur le circuit Challenger ces dernières semaines, ne va pas se réjouir de ce forfait de dernière minute du Canadien, car il sera opposé au lucky loser sspagnol Alejandro Davidovich-Fokina, qui s'est notamment illustré ces dernières semaines à Estoril en disposant successivement de Taylor Fritz, Jérémy Chardy et surtout Gaël Monfils.

Vidéo - ATP - Madrid 2019 - Auger Aliassime jouera Nadal

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Felix, comment cela s'est produit après hier ? Est-ce que vous vous êtes réveillé ce matin ? Qu'est-ce qui vous avait amené à vous dire que vous ne pourriez pas jouer ?

Je ne me sentais pas forcément très bien pendant la finale de Lyon hier pendant le 2e set. J'essayais de me débrouiller pour finir le match. J'étais disposé à faire des examens ce matin à Paris. J'y suis allé ce matin. Ils n'ont pas été pour que je joue, raison pour laquelle j'ai pris la décision de me retirer. J'ai fait une IRM, oui.

 

Des regrets ? Par exemple, peut-être auriez-vous dû vous retirez de la finale de Lyon ?

Non, je ne regrette pas. Le mal était fait. Je ne crois pas m'être fait plus mal pendant la finale. Je ne crois pas que cela m'aurait permis de jouer ici. Cela s'est passé avant la finale. Pendant la finale, tout ce que j'ai essayé, c'était de finir le match. Même avant, j'avais déjà mal ? Pendant deux jours, j'attendais de voir les résultats. Je ne voulais pas me dire que je n'avais aucune chance de jouer. Je voulais faire ici mon IRM. Quand on a vu les résultats de l'IRM, on s'est dit que ce serait plus prudent que je déclare forfait.

 

Est-ce une décision qui vous a fait le plus mal, ou l'une des choses les plus difficiles de votre vie tennistique ?

Oui, c'est l'une des choses principales, par exemple à l'US Open, le fait de ne pas avoir pu terminer le match a été le plus dur parce que cela s'est produit soudainement. Ici non plus, je ne m'y attendais pas. Je me sentais bien. Pendant les demi-finales à Lyon, j'ai commencé à ressentir cette douleur à l’aine. Dans le même temps, c'était important de faire les examens. La décision a été difficile à prendre, mais je suis apaisé là-dessus. Je pense que cela va se guérir assez vite, mais il faut faire attention. Je suis tranquillisé dans le sens où j'espère pouvoir être prêt pour le gazon.

 

La guérison risque d'être assez rapide. Votre objectif pour les prochaines semaines, ce serait quoi en termes de retour au jeu ?

Je suis inscrit au tournoi de Stuttgart sur gazon, dans quinze jours. C'est  seulement une lésion de grade 1. La guérison normalement serait entre 7 et 10 jours, si je fais attention. C'est sûr que je prévois d'être revenu pour Stuttgart. Il y avait un grand risque qu'en 5 sets sur terre battue que j'aggrave la blessure. C'est pour cela que l'on a décidé que ce serait plus prudent de se retirer. L'objectif serait d'être en tournoi dans deux semaines.

 

Ce qu'il s'est passé, cela change quoi que ce soit dans votre préparation pour le futur, soit en termes de tournois joués, ou de tournois dans lesquels tu vas t’inscrire avant des tournois majeurs comme celui-ci ?

C'est peut-être une décision de faire un peu plus attention dans le futur. J'étais bien physiquement en arrivant à Lyon. Plusieurs joueurs le font. J'aurais pu bien le faire. Cela peut arriver à tout moment. C'était un peu difficile. Je pense que oui, il faudra prendre sur soi. Après, c'est dur de dire pour quelle raison c'est arrivé exactement, à voir. Je pense que oui, comme dans tout ce que j'ai fait durant ma carrière, j'apprends de ce qu'il se passe et j'essaie de faire mieux la prochaine fois.

 

Felix, est-ce vous regrettez d'avoir joué cette finale à Lyon ? Comment vous sentiez-vous le soir, la veille et le matin ? Est-ce que tu avais fait assez d'examens ? Y-a-t-il une petite part de regret ?

Pas vraiment. J'avais une douleur quand même qui était présente après la demi-finale. J'avais quand même une finale qui était importante pour moi à jouer. Je cherchais à gagner un premier titre. On s'était dit qu'en me levant le matin, en faisant l'échauffement, on allait voir si j'étais en possibilité de jouer. Honnêtement, après l'échauffement, même au début du match, j’étais très bien, je me sentais bien. C'est revenu vraiment vers la fin du premier set, puis après c'était de pire en pire. C'est sûr qu'après j'ai senti qu'il y a quelque chose qui n'allait pas. Je ne regrette pas. Personnellement, je ne pense pas que cela a fait une grande différence que j'ai joué cette finale ou non.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon

ROLAND-GARROS

Pour acheter vos billets pour Roland-Garros 2024, c'est ICI !

ROLAND-GARROS

Les Roland-Garros eSeries by Renault sont de retour en 2024



L'info en continu

07:11 ATP La légende Roger Federer en mode professeur à l'Université de Stanford 28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 28/03 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 28/03 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-