Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Roland-Garros
Roland-Garros - Les loges, Fedal et polémiques: la FFT répond Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Les loges, Fedal et polémiques: la FFT répond

Après avoir vécu un Roland-Garros mouvementé entaché de plusieurs polémiques (programmation, interruption, loges vides), Bernard Giudicelli, Président de la FFT et Guy Forget, directeur du tournoi, se sont tout de même félicités du bon déroulement de cette édition 2019 et de l'avancement des travaux du complexe Porte d'Auteuil. "Pour commencer, vous dire notre satisfaction globale sur cette édition. Je dirais que dans un stade qui est en chantier, en travaux, avoir réussi le tour de force d'organiser ce tournoi à l'heure où je vous parle est une réelle satisfaction." a déclaré le Président.  La conférence de presse bilan a donc été l'occasion de revenir sur les polémiques mais aussi de parler de l'avenir et de préciser l'évolution du tournoi pour 2020 et 2021. 

Roland-Garros et son futur... selon Forget et Giudicelli !!!

 

Bernard Giudicelli et le problème des loges :  "Dès mardi nous nous attelons sur ce dossier"

Et ce fameux problème des loges vides alors ? Bien évidemment, impossible d'éluder le sujet d'autant que le choc entre Rafael Nadal et Roger Federer a été la parfaite illustration du souci de sièges vides dans l'enceinte. Bernard Giudicelli a tenté de l'expliquer et a affirmé que des recherches étaient faites pour faire évoluer cette situation : "Personne ne peut croire que les personnes ont acheté des billets pour ne pas voir les matchs en question. Il faut donc arriver, de façon très méthodique mais aussi en tenant compte des usages, les usages changent, les gens ne restent plus pendant 8 heures consécutives assis sur un siège. Beaucoup de personnes sont allées visiter le court Simone-Matthieu sans pour autant y avoir accès parce qu'il est aujourd'hui magnifique de l'extérieur aussi. De toute façon je vous confirme que dès mardi, puisque notre première réunion aura lieu mardi, nous nous attelons sur ce dossier."

 

"Ils ont pensé que Djokovic nous avait imposé quelque part cet arrêt, ce qui était totalement faux"

Bien entendu, les deux hommes étaient attendus, sur la programmation des demi-finales Dames hors du Chatrier vendredi, sur l'interruption du duel Djokovic-Thiem vendredi soir et enfin sur l'absence de spectateurs durant certaines grandes affiches et le problème des loges vides.  Concernant la supposée "fuite" de Novak Djokovic, Guy Forget a éclairci la situation : "À la suite de cette annonce, Novak Djokovic, devant moi, a pris son sac et a quitté les vestiaires.Dominic Thiem en a fait de même un peu plus tard. Le protocole veut qu'à ce moment-là, nous nous réunissions avec Christophe Agnese, Jean-François Vilotte en réunion de crise pour expliquer et communiquer au grand public les modalités par rapport au remboursement, ce qui s'est exactement produit. Cela a pris 10 à 15 minutes. Mais lorsqu'une caméra de France Télévisions a vu Novak Djokovic sortir 3 minutes après cette annonce, ils ont pensé que Djokovic nous avait imposé quelque part cet arrêt, ce qui était totalement faux." Voila qui met un terme définitif à cette "polémique", déjà éteinte par Dominic Thiem samedi en conférence de presse. 

 

Guy Forget est revenu sur la programmation des demi-finales féminines de vendredi

Guy Forget a bien entendu dû s'expliquer quant à la programmation des demi-finales féminines hors du court Philippe-Chatrier, qui avait fait réagir Amélie Mauresmo sur Twitter. Pour le directeur du tournoi, la décision prise a été la bonne compte tenu de la situation : "Ce sont des décisions qui ont été délicates. Beaucoup de gens qui ont commenté ces décisions n'ont pas tous les éléments en main pour le faire. C'est délicat effectivement. Je comprends la frustration de la WTA, qui a eu l'impression que nous avons en quelque sorte dévaloriser ces demi-finales."Nous pensons que le court Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu dont vous avez tous fait des éloges n'étaient pas un déclassement. La manière dont se sont déroulés ces demi-finales et le match de la finale femmes hier, je pense, nous a donné raison. Je ne vais pas vous dire que s'il avait fait beau, bien entendu, nous aurions fait cette programmation. En revanche, compte tenu des éléments dont nous disposions, de l'urgence et des conditions climatiques qui arrivaient, qui étaient assez instables, nous avons pensé que ce choix a été la meilleure solution possible."


"Le tournoi parisien va continuer sa mutation en 2020 et 2021"

Enfin, l'évolution de Roland-Garros se poursuit. Le tournoi parisien va continuer sa mutation en 2020 et 2021 avec l'arrivée de l'éclairage et du toit sur le Central : "Les sessions de soirée en 2021 nous imposent une organisation qui nécessite, là aussi, un travail méthodique et approfondi ; les sessions de soirée sont programmées en 2021 et n'auront pas lieu en 2020. Tous les courts seront éclairés ce qui veut dire que l’année prochaine, c'est la dernière année où les matchs se termineront pour cause de nuit tombée" a déclaré Bernard Giudicelli. De son côté, Guy Forget a lui précisé un peu plus les choses : "Je rappelle que le tournoi est un tournoi outdoor, qui se joue en extérieur et les seuls moments où nous fermerons le toit, c'est quand il y aura des précipitations importantes continues et, bien entendu, un match qui commencera en indoor se terminera en indoor, excepté s'il recommence le lendemain. Dès l'année prochaine, à partir du moment où les quatre courts principaux seront éclairés, la programmation risque de changer, et plus dans le bon sens. 

Vous l'aurez compris, le tournoi de Roland-Garros n'a pas fini de surprendre et va encore proposer de belles nouveautés avec le toit sur le Central et l'éclairage qui va s'étendre peu à peu à tout le complexe. Avec l'émergence de certaines polémiques qui sont venues perturber le tournoi cette année, il sera intéressant de voir les mesures prises pour y remédier, notamment le problème des sièges vides...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts