logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Marc Maury : "L'exploit de Razzano contre Serena"

Par Titouan CAMY le 01/06/2020 à 08:49

Roland-Garros
Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette sixième chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur la victoire de Virigine Razzano sur Serena Williams au premier tour de Roland-Garros 2012, l’un des exploits les plus marquants du tennis français de ces dernières années.

Vidéo - Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury !

Lire la suite de l'article


Une seule. C'est le nombre de fois où Serena Williams, vainqueur en Grand Chelem à vingt-trois reprises, s'est inclinée au premier tour d'un majeur. Et sur un total de 74 participations, c'est peu. Un mauvais souvenir qu'elle préférerait probablement oublier, mais que son adversaire ce jour-ci se remémore comme étant le match de sa vie. C’est le match qui a fait entrer Virginie Razzano dans les mémoires et dans le coeur des amateurs de tennis Tricolores.

 

Une Serena Williams ultra-favorite

Et pourtant, Virginie Razzano n'arrivait pas dans les meilleures dispositions à Roland-Garros. L'édition 2011 était arrivée juste après le décès de son compagnon et entraîneur Stéphane Vidal, et l'avait vue être éliminée d'entrée. Après un début de saison 2012 en demi-teinte, elle avait quitté le Top 100, et pointait seulement au 111ème rang mondial lors de son arrivée Porte d'Auteuil. Elle découvrait donc sans doute le tirage avec frustration, voyant qu'elle écopait de la 5ème mondiale Serena Williams au premier tour, celle-ci ne s'étant jamais inclinée d'entrée en Grand Chelem en 46 participations. L'Américaine arrivait quant à elle dans les meilleures dispositions, avec des victoires sur terre bettue à Charleston et Madrid cette saison. Mais devant son public et après un début de saison morose, Razzano avait là l'occasion de corriger le tir. Ainsi, elle s'entraînait et étudiait le jeu de l'Américaine, qu'elle n'avait jusqu'ici jamais affrontée. Et elle entrait sur le court avec l'envie d'en découdre.

 

Une Razzano en mode battante

Virginie Razzano entrait sur le Chatrier plutôt sereine. On entend souvent les joueurs dire qu’au tennis, il y a des jours avec et des jours sans, et l'on s’aperçoit vite que pour elle, ce mardi, c’est avec. Son service est puissant, en place. Sa défense en essuie-glaces et son agressivité permanente mettent immédiatement Serena Williams sous pression. Le premier break de la rencontre est Français, et les tribunes se remplissent progressivement. Mais ce break prometteur est rapidement effacé par l'Américaine, qui, en championne, serre immédiatement le jeu et remporte la première manche 6-4. Une occasion manquée, mais pas le match n’est pas terminé…loin de là. 

 

Un deuxième set aux airs de bras de fer

La deuxième manche verra chaque joueuse batailler sur son service. Inépuisable, Razzano ne laisse rien passer et renvoie tout. Même au service, la Nîmoise fait jeu égal. Alors même que Williams est réputée pour posséder l’une des meilleures secondes balles du circuit, son adversaire du jour parvient à l’égaler sur ce secteur. Les deux joueuses offrent un vrai spectacle, et "Ninie" déploie un niveau de jeu bien supérieur à son classement. Solide dans tous les compartiments, elle contre la puissance de Williams et ne la laisse jamais breaker. Logiquement, la manche doit donc se conclure au jeu décisif. Le public Français est derrière sa joueuse, mais à 5-1 pour Williams, la rencontre semble lui échapper. C'est alors que match va définitivement tourner. Razzano, tentant le tout pour le tout, va chercher les lignes. A 5-2, elle vient déposer un lob sur la ligne de fond de court, que Serena ne joue même pas, le voyant dehors. Mais il est accordé : cette dernière se frustre, tandis que Razzano serre le poing. A 5-3, c’est une fausse annonce d'un juge de ligne qui vient perturber l’Américaine. Concentrée, la Nîmoise en profite et recolle à 5-5. L’énergie du match a changé, et les rallies imposés par cette dernière ont finalement raison des nerfs de Serena, qui commet deux grosses fautes directes et voit s’échapper la manche. Après déjà plus de deux heures de jeu, elle regagne sa chaise au bord de larmes. La Française, elle, voit l'opportunité.

 

Virginie Razzano au bout de l’effort

"Ninie" va alors profiter du coup de mou de l'ex n°1 mondiale, lui assénant coup sur coup et jouant le tennis de sa vie. Elle mène rapidement 5-0 dans la manche décisive, parvenant à passer outre les sanctions de l'arbitre liées à ses cris jugés trop perçants, les crampes de plus en plus présentes et la pression de l'enjeu. Le public du Chatrier lui est tout acquis et se soulève à chaque coup gagnant, mais Serena n'a pas dit son dernier mot. Car c’est dans les moments les plus critiques que la cadette des soeurs Williams est la plus dangereuse. Poussée dans ses derniers retranchements et redoublant de puissance, elle débreake et entame une remontée. A 5-3, Razzano sert une nouvelle fois pour le gain du match, dans un jeu interminable. Tour à tour, elle sauve des balles de break et laisse échapper des balles de match. Perclue de crampes et le seuil des trois heures franchi, elle s’offre une huitième occasion de conclure, qui cette fois sera la bonne. Un coup droit légèrement trop long de l'Américaine vient s’échouer derrière la ligne, offrant ainsi une victoire plus que méritée à la joueuse de 29 ans, sur le score final de 4-6, 7-6(5), 6-3. Digne dans la défaite, Williams vient féliciter son adversaire, alors que celle-ci, en larmes, peut enfin s'adresser à son public : "Vous avez été là pour moi et m'avez encouragée jusqu'au bout. Je sais que j'ai des ressources 'no limit'. Je vais au bout de moi-même, même si je crampe, même si je ne suis pas bien. Je me bats toujours, je n'ai pas toujours des bons moments, mais je continue à y croire."

"Je voulais me battre, continuer d'être positive, et gagner."

"J’ai eu beaucoup de balles de match, et j’avais de grosses douleurs dans les jambes. Je me disais ‘oh non, pas celle-ci, pas celle-ci…’ Mais je voulais me battre, continuer d’être positive et gagner, et je me suis dit ‘maintenant, c’est la bonne. Tu peux le faire.’ C’était un long jeu, 22 minutes je crois, et je savais qu’elle ne voulait pas lâcher, mais moi non plus. Je voulais gagner, et je l’ai fait. J’étais si heureuse de battre Serena. C’est une grosse victoire pour moi, de battre Serena Williams au premier tour de Roland-Garros. Et c’est la première fois qu’elle perd au premier tour d’un Grand Chelem, c’est incroyable." confiait-elle aux journalistes après sa victoire. Probablement fatiguée par cette entrée en matière, Virginie Razzano s'inclinera au tour suivant. Mais qu'importe, elle a déjà réalisé l'impossible.



L'info en continu

07:17 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-