Tennis. Roland-Garros - Nadal : "La Champions League ? C'est ouvert"
Par Clémence LACOUR le 02/06/2017 à 19:26
Rafael Nadal s'est presque payé le luxe de s'offrir un tricycle à Roland-Garros face à Nikoloz Basilashvili. Précis, efficace, puissant, il l'a balayé en trois sets 6-0, 6-1, 6-0. Avec un coup droit plus infernal que jamais, il semble bien parti pour s'offrir la decima à Paris. En prime, il sera revenu largement à temps pour regarder la finale de la Champions League avec le Real de Madrid.
Vidéo - Roland-Garros 2017 - Rafael Nadal : "Un grand match"
Vous avez vraiment très bien joué aujourd'hui. Qu'avez-vous pensé ?
Je trouve que j'ai super bien joué. C'est comme cela que je le ressens en tout cas. Au début du match, mon adversaire jouait vraiment pas mal. Mais j'ai réussi à jouer sans faire la moindre faute, avec une bonne intensité sur tous mes coups. C'était un super match pour moi. J'ai gagné avec un tel score, contre un joueur tel que lui ! C'est difficile de se plaindre. J'ai donné très peu d'options à mon adversaire qui joue très fort, qui frappe très fort la balle. Lui, il aime beaucoup faire des coups gagnants, et là je crois que je l'ai empêché de les ajuster. J'ai toujours contré son jeu, en jouant haut, ou avec mon coup droit, mon coup gauche, et en jouant très rapidement. Je crois que c'est l’un des meilleurs matchs que j'ai joués dernièrement. Je suis très heureux, parce que j'ai de très bonnes sensations, tous les jours. Tous les jours, je m'entraîne très bien, je joue très bien, au moins tous les jours où j'ai disputé des matchs. J'arrive en huitièmes avec d'excellentes sensations. Chaque jour est une histoire différente.
Nous avons parlé à Carlos Moya. Il a dit que la première chose qu'il ait faite avec vous en tant que coach, c'est d'améliorer votre coup droit. Ma question, c'est quand il vous a dit qu'il fallait que vous amélioriez votre coup droit, qu'avez-vous répondu ? Vous vous êtes dit : est-ce que j'ai vraiment besoin de faire cela ? J'ai l'un des meilleurs coups droits du monde, du circuit. Ou bien est-ce que vous vous êtes dit : il faut que je fasse cela ?
Non, je suis conscient de ce que je dois améliorer. Je sais ce que je dois faire pour être meilleur. Je ne suis pas arrogant. Je sais quand je ne fais pas les choses bien. Je sais qu'il y a des points sur lesquels il faut que je travaille. Quand j'en ai parlé avec Carlos (Moya), avant que l'on ait commencé à s'entraîner ensemble, on a discuté avec Toni (Nadal), Carlos (Moya), le reste de l'équipe. Je crois que tout le monde était d'accord. J'ai été le premier à accepter qu'il fallait effectivement que je travaille mon coup droit, si je voulais pouvoir être en compétition partout.
Cela dit, 2015 a été une très mauvaise année pour mon coup droit. Quand on a l'esprit embrouillé, que l'on n'est pas vraiment complètement là, cela créé des problèmes. Je n'avais pas trop la maîtrise de moi-même, et mon coup droit n'était pas terrible. L'année dernière, avant ma blessure, ici en tout cas, j'avais un bon coup droit. Je ne vais pas vous mentir quand je fais les choses mal, mais je ne vais pas non plus vous mentir quand je fais les choses bien.Je m'étais blessé en quarts à Madrid. Jusqu'à ce que la blessure ne s'aggrave, je jouais super bien. Peut-être moins bien qu’aujourd'hui, mais il faut que je continue à travailler là-dessus. Je crois que le coup droit, c'est le coup le plus important pour moi. En plus, mon revers s'est amélioré significativement dans les 2 dernières années, donc je vais continuer à travailler là-dessus.
Changement de sport : finale de la Champions League à Cardiff demain.
Tout peut se passer. Tout est possible demain. Il y a une équipe qui a pris 3 buts dans toute la ligue. Peut-être que Madrid a plus de potentiel pour marquer. Ils ont eu une équipe bien complète, à la fois en défense, en milieu de terrain et en attaque, mais les autres aussi. Donc je pense que cela va être un match intéressant pour Madrid. Cela va être très important pour Madrid de marquer avant la Juve, parce que défensivement, la Juve est très forte. Si la Juve ouvre la marche, ce sera difficile. Cela dit, un match, cela dure longtemps. Madrid a un énorme potentiel. Je pense que cela reste très ouvert.