Roland-Garros
Roland-Garros - Paul-Henri Mathieu émeut la planète tennis Photo : TennisActu.net / @TennisActu

Roland-Garros - Paul-Henri Mathieu émeut la planète tennis

Ce mercredi 17 mai, la Fédération française de tennis a révélé la liste des joueurs et joueuses invités pour le tournoi de Roland-Garros. Si l'absence de Maria Sharapova a fait couler beaucoup d'encre, celle de Paul-Henri Mathieu a été également largement incomprise, la FFT lui ayant préféré Julien Benneteau (103e, 35 ans), Benjamin Bonzi (306e, 20 ans), Mathias Bourgue (158e, 23 ans), Quentin Halys (127e, 20 ans), Laurent Lokoli (274e, 22 ans), et Alexandre Muller (314e, 20 ans). Arnaud Clément, ex-capitaine de coupe Davis, a été l'un des nombreux internautes à réagir : "Honte absolue à la FFT de ne pas attribuer d'invitation à Paul-Henri Mathieu pour son dernier Roland", s'est-il exprimé sur Twitter. "Quel manque de respect pour ce grand champion. Pour tout ce qu'il a donné au tennis, à l'équipe de France. Lamentable et Impardonnable", a-t-il conclu. À Rome, la colonie française ne manquait pas de commenter ce choix fédéral. Une expression revenait : "manque de respect." Mardi, l’Alsacien s’entraînait encore à Roland-Garros avec Arnaud Di Pasquale. Ses problèmes au mollet semblaient en voie de guérison. Il paraissait attendre sereinement l’annonce du président Bernard Giudicelli via un Facebook live. La décision est tombée comme un couperet. En effet, le Français (116e, 35 ans) aurait disputé son quinzième et dernier Roland-Garros.

La préparation de "PHM" pour Roland-Garros 2017

Le risque de disparaître en catimini est là

Cette décision est d'autant plus incompréhensible que "PHM" a une histoire particulière avec le Grand Chelem Parisien. Il avait atteint les huitièmes de finale en 2002 et 2008, et disputé un match d'anthologie face à Rafael Nadal en 2006 (défaite 5-7, 6-4, 6-4, 6-4 en 4h53). Contraint à une délicate opération au genou, Paul-Henri Mathieu a enflammé le Central en 2012, en arrachant la victoire face à John Isner 18-16 au cinquième set. Deux jours plus tard, les spectateurs lui faisaient une haie d’honneur à sa sortie du court 1 après une défaite en cinq sets face à Marcel Granollers. L'année dernière, le Tricolore avait réalisé un parcours honorable. Il avait de nouveau gagné une incroyable bataille contre Santiago Giraldo (alors 122e) au premier tour (6-4, 6-7, 6-4, 1-6, 6-3) avant de chuter face à Roberto Bautista Agut (6-7, 4-6, 1-6).

De plus, il avait axé toute sa préparation 2017 en vue de cet objectif. Tennis Actu l'avait rencontré fin mars, à Roland-Garros, alors qu'il s'entraînait sur terre battue pour la saison qui s'ouvrait (voir ci-dessus). "J'ai moins de douleurs quand je joue sur cette surface. Pour tous les joueurs français, Roland-Garros, c'est l'objectif de l'année. On s'entraîne pour ça. C'est un évènement incontournable." Ce mercredi soir, "PHM" a réagi à cette décision via une publication sur son compte Facebook (ci-dessous). Le Français prend "acte de la décision de la FFT" pour "ce qui devait être" son "dernier Roland-Garros", tout en déclarant être "en désaccord total avec la manière et les explications confuses fournies."

Alors, une dernière solution s'offre à Paul-Henri Mathieu pour participer à Roland-Garros en 2017 : passer par les qualifications qui commencent lundi prochain. Le Français décidera-t-il d'y aller ? "Je vous informerai de la suite de mon programme après quelques jours de réflexion. Merci à vous tous pour vos nombreux messages de soutien qui me touchent énormément", a pour l'instant répondu "PHM" sur Facebook. Une chose est sûre, il a le talent et le caractère pour emporter trois rencontres. Mais le risque de disparaître en catimini est là. Et ça fait bondir ses fans…


À LIRE AUSSI :

Roland-Garros - Clément en colère contre la FFT pour Mathieu

Roland-Garros - Blessé à Estoril, Mathieu sera-t-il invité ?

ITW - Paul-Henri Mathieu : "On joue tous pour Roland-Garros"

Carnet rose - Paul Henri Mathieu, papa pour la 2e fois

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nastassia DOBREMEZ


Brèves

Sondage

Qui voyez-vous remporter la finale de Coupe Davis ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9465 pts
2 SUI FEDERER Roger7505 pts
3 GBR MURRAY Andy6790 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4470 pts
5 CRO CILIC Marin4155 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4125 pts
7 AUT THIEM Dominic4030 pts
8 BUL DIMITROV Grigor3875 pts
9 SUI WAWRINKA Stan3690 pts
10 ESP CARRENO BUSTA Pablo2855 pts

Classement Mondial WTA