logo Tennis Actu

Roland-Garros - Petra Kvitova : "Contente d'être encore là"

Par Vincent TOUSSAINT le 26/05/2015 à 16:05

Roland-Garros
Photo : @Wearetennis

 

Petra Kvitova, tête de série numéro quatre, s'est qualifiée difficilement pour le second tour de Roland-Garros. La Tchèque a eu besoin de trois sets et 2h24 de jeu pour se défaire de Marina Erakovic. Elle revient sur son match et sur les conditions de jeu qui l'ont perturbées ce mardi.

 

Vous êtes soulagée, je pense. Pouvez-vous nous parler du match ? Qu'avez-vous pensé des conditions ?

Les conditions n'étaient pas faciles pour moi. Il faisait assez froid, les balles sont lourdes. Elles ne volent pas assez. Pour moi, cela a été difficile de rentrer dans chaque point, difficile également de décrocher des points gagnants ou des aces sur mon service. Très difficile pour moi aujourd'hui. Un match plus tôt long, un long combat et parfois je n'arrivais pas à savoir où j'étais. C'est comme cela souvent pendant les premiers tours d'un Grand Chelem. Je suis contente d'être encore là et de jouer.

 

C'est la troisième fois que vous la rencontrez en 3 sets. Cela s'est passé sur du dur, du gazon et la terre battue. En quoi diffère-t-elle des autres adversaires ? 

Elle frappe très bien les balles déjà. Elle arrive à changer le rythme également et ce n'est pas facile non plus, parce qu'elle fait des coups très près du filet, il faut être toujours à l'affût pour savoir ce qu'elle va jouer. Elle n'a pas beaucoup perdu de points, elle a bien renvoyé, c'était dur pour moi. Elle joue très bien, elle est intelligente, son touché est très bon. Je savais que cela allait être dur. J'ai déjà joué contre elle. La dernière fois, ici, aussi. C'était en 2 sets cette fois-ci. Chaque match est différent. Je suis contente d'avoir gagné.

 

Parlons de votre jeu, il se base beaucoup sur les conditions ou pas ? S'il fait frais, nuageux à Paris… Allez-vous vous dire qu'il faudra travailler plus dur parce qu'il faut s'adapter ?

Je préfère des conditions différentes à celles d’aujourd'hui notamment. Les balles ne volent pas assez pour moi. Elles sont plus lourdes. Cela veut dire que c'est plus de travail de mon côté. Les conditions sont les mêmes pour les 2 joueuses, je dois travailler sur d'autres compartiments de mon jeu pour m'adapter. J'ai besoin de coups gagnants mais ils ne viennent pas facilement. Dans ce cas, je dois être patiente pour les bons coups que je vais décrocher au bon moment. Je n'ai pas bien joué aujourd'hui, cela a été difficile de trouver mon jeu. C’est tout ce que je peux dire, je crois, qu'en pensez-vous ?

 

Beaucoup de joueuses disent que lorsqu'elles jouent sur le Chatrier, les conditions sont plus lourdes cette année par rapport à autrefois, qu'en pensez-vous ?

Je trouve que le Chatrier est un court plus lourd, c'est-à-dire que les courts sont, comment dire, presque plus épais parce qu'il y a plus de terre. Il faut apprendre à glisser. C'est peut-être l'humidité en fait. J'ai l'impression que c'est plus humide que l'année dernière. Cette année en tout cas, la température est différente aussi. Tout est lié de toute façon. Le Chatrier est un court splendide, le stade est énorme. J'étais contente d'y jouer. Je savais ce à quoi m'attendre.

 

Et les balles utilisées ici à l'Open de Roland Garros sont plus lourdes qu'à Madrid ou à Rome ?

Oui, elles sont plus lourdes. C'est difficile de comparer avec Madrid, parce que les conditions sont différentes. Par rapport à Rome, celles-ci sont plus lourdes.

 

Vous utilisez le hashtag Petra à Paris pour twitter, qu'aimez-vous à Paris ? Y a-t-il une photo que vous voulez hashtaguer ?

Je suis là pour le tennis, c'est ce que je préfère à l'heure où je vous parle. Généralement, pendant le tour, on s'amuse un peu, on a quelques dîners mais bon, c'est un Grand Chelem, on ne peut rien faire d'autres. J'ai vu un peu Paris, pas cette année encore, mais les années précédentes. Je ne sais pas comment vous répondre. Je ne me concentre sur le tennis.

 

Vous avez dit avoir aimé le village de Wimbledon, parce que cela correspond à votre personnalité, vous êtes calme. Paris vous semble calme ? Cela ne ressemble pas à New-York.

C'est le moins que l'on puisse dire. C'est beaucoup plus calme qu'aux États-Unis mais pas aussi calme que Wimbledon. En tout cas, je ne me sens pas mal ici à Paris. On a un appartement près des Champs-Elysées qui est très calme, et c'est facile d'accès. Ici, rien ne me préoccupe.

 

Après avoir gagné Wimbledon la première fois, vous êtes devenue une étoile montante notamment pour un petit pays. La pression venait de la presse, du public ou d'ailleurs ?

Comme je l'ai déjà dit, la presse se concentrait plus sur moi, les gens s'attendaient à ce que je fasse plus, ils attendaient plus de moi en tant que personne, en tant que joueuse. Je me suis dit que cela pouvait être bien mais cela n'a pas été le cas parce que j'ai eu beaucoup de pression. Il m'a fallu un certain temps avant de m'habituer à cette pression, cette couverture. J'étais aussi impliquée dans d'autres activités, le sponsoring, les médias m'appelaient. Cela a été très dur de trouver un équilibre. Je suis contente de l'avoir trouvé.

 

Cela vous a surprise d'être aussi célèbre rapidement à la maison, en République Tchèque ?

Tout a changé rapidement, c'est vrai. C'est la première fois que j'avais gagné un très beau match. C'était Wimbledon, excusez du peu. Tout a changé rapidement. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer. Je suis contente lorsque je peux fermer la porte de mon appartement.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "On va y réfléchir à la iild-card pour Gasquet..."

ROLAND-GARROS

53 millions d'euros : le prize money de Roland-Garros détaillé

ROLAND-GARROS

Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici



L'info en continu

20:49 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts 20:47 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal ? Il ne veut pas être l'ombre de lui-même" 20:44 ATP Novak Djokovic : "J'espère affronter Rafa Nadal une fois de plus..." 20:32 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 20:23 ATP - Madrid Nadal en mode fusée, Gasquet battu pour sa 1000e, Fonseca passe 20:17 WTA - Madrid Osaka : "Être loin de ma fille me rend un peu triste" 20:14 ATP - Madrid Nadal, au 2e tour : "Ma perception ? Elle ne change pas..." 20:00 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 19:24 ATP - Madrid Rafael Nadal une nouvelle fois sans pitié avec un "non Top 150" 19:19 Aix-en-Provence (CH) Wild-card pour Stan Wawrinka, Rinderknech rentre 18:50 WTA - Madrid Gauff sans pitié, Sakkari et Jabeur qualifiées, Osaka sortie 18:34 WTA - Madrid Garcia, Sabalenka, Rybakina... le programme de vendredi 18:14 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : un tableau royal 17:41 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 17:27 ATP - Madrid Richard Gasquet : "1000 matches, c'est presque miraculeux..." 17:12 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 16:45 Oeiras II (W100) Monnet fonce en quarts au Portugal, pas Mladenovic... 16:37 BJK Cup Le format des phases finales de BJK Cup change encore... 16:14 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 15:56 Ostrava (CH) Couacaud a raté 2 BDM avant d'abandonner contre Guinard
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-