Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Roland-Garros
Roland-Garros - Selena Janicijevic, 16 ans, débute 'son rêve' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Selena Janicijevic, 16 ans, débute "son rêve"

C'est la wild-card totalement improbable de ce Roland-Garros... Et il n'est pas difficile d'imaginer l'émotion de la Française Selena Janicijevic, lorsqu'elle foulera pour la première fois de sa carrière les courts de Roland-Garros à seulement 16 ans. Née le 23 juillet 2002, la Tricolore affronte ce mardi la jeune prodige Polonaise Iga Swiatek au premier tour du Grand Chelem parisien. Mais qui est cette jeune joueuse invitée par la FFT et qui ne détient pas le moindre point WTA et qui joue ce mardi contre Iga Swiatek 

Selena Janicijevic va jouer son 1er Grand Chelem de sa vie !

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

D'origine serbe, Selena Janicijevic a évidemment pour modèle Novak Djokovic. Toutefois, la joueuse d'1,83 m ne s'identifie à aucune joueuse sur le circuit WTA et cela s'explique par son jeu atypique et très offensif, dû en partie à son grand gabarit. Très adepte des slices et des montées au filet, Selena possède également un mental de guerrière et est consciente que la route est encore longue. "Miky", son papa, n'est jamais très loin pour soutenir sa fille et pour l'aider à rester lucide. Conscient que rien n'est acquis sur le circuit, le père de Selena ne considère pas cette wild-card comme une garantie de réussite future mais plutôt comme une belle expérience et une démonstration de ce que demande le haut-niveau. A seulement 16 ans, la 29e mondiale en juniors a encore de nombreux paliers à franchir, c'est une certitude, mais une première expérience à Roland-Garros ne pourra que lui faire du bien pour la suite et lui permettra de se jauger. N'oublions pas que les 46 000€ de prize money reçus en cas de défaite au premier tour lui permettront de budgéter le reste de la saison et le début de saison prochaine. 

 

Fait assez incroyable pour être signalé, Selena Janicijevic va faire partie du grand tableau chez les Dames sans être classée à la WTA. De quoi interpeller mais la FFT n'a pas fait cela par hasard. Actuelle 30e mondiale chez les juniors, la Frenchie s'est illustrée cette année avec de belles perfs et une surtout une progression remarquable. 141e mondiale le 6 janvier dernier, elle a atteint le 29e rang le 5 mai dernier. Gagnante du J3 de Bromma en Suède au mois de janvier mais surtout du J1 de Casablanca en mars, la joueuse du TC 16 progresse à vitesse grand V.

La joueuse originaire de Nogent-sur-Marne va donc faire ses grand débuts parisiens dans le tableau dames. Chez les grandes, Janicijevic a tout de même remporté une belle victoire au W15 de Gonesse face à Elixane Lechemia avant de chuter au bout du suspense contre Margot Yerolymos, 342e mondiale après plus de 3h30 de jeu. Notons que cette victoire a eu lieu alors qu'il ne s'agissait que de son troisième tournoi ITF.

 

Coachée par Cyril Tronqual au TC 16, la jeune Tricolore a franchi un voire plusieurs caps depuis le début de l'année 2019. Inutile de dire que la jeune droitière semble avoir un bel avenir devant elle si elle poursuit sa progression à ce niveau. Face à la prodige Polonaise Iga Swiatek, 88e mondiale à seulement 17 ans, qu'elle connaît d'ailleurs très bien, la tâche s'annonce très compliquée d'autant que la Polonaise a déjà fait ses preuves en juniors et joue chez les grandes depuis la fin de l'année dernière. Mais poussée par tout un public, les débats peuvent très bien se rééqulibrer. Kristina Mladenovic n'a en tout cas qu'un seul conseil pour la joueuse du TC 16 : profiter au maximum sur le court et se surpasser. La Nordiste a tout de même reconnu ne pas connaître la Française... Quoi de plus normal ? Il est peut-être temps de se faire un nom à Roland-Garros

Finaliste à Lugano il y a peu, Swiatek a déjà passé un certains nombres de caps que la Frenchie n'a pas encore découvert. Il faudra donc une grande Janicijevic pour s'imposer mais quoiqu'il arrive, l'expérience sera fabuleuse pour la jeune joueuse. Attention, si le défi s'annonce difficile à relever, la Tricolore n'est pas là pour faire de la figuration. La Polonaise est prévenue... Quoiqu'il arrive la joueuse de 16 ans pourra briller un peu plus tard dans le tableau juniors. Elle aura sans doute une très belle carte à jouer. 

Mladenovic : Je ne la connais pas du tout, j'aimerais voir physiquement à quoi elle ressemble"

Vous connaissez le surnom de "Kiki" ? C'est Wikipédia, l'encyclopédie car Mladenovic sait quasiment tout sur tout et surtout qui est qui ! Sauf que là, on lui a un peu posé une colle visiblement ! Bien que n'ayant que 26 ans, Kristina Mladenovic fait partie des cadres du tennis français et son avis sur la jeunesse tricolore est forcément intéressant. Questionnée sur la jeune Selena Janicijevic, la Française a reconnu ne pas la connaître et quoi de plus normal.  La jeune joueuse de 16 ans n'est pas classée à la WTA et n'a donc jamais croisé les cadors du tennis sur le circuit. Malgré tout, "Kiki" a tout de même un conseil : profiter à fond sur le court et donner son maximum. Un conseil qui paraît basique mais qui pourtant est sans doute la clé d'une belle expérience. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts