logo Tennis Actu

Roland-Garros - Rafael Nadal : "J'ai toujours aussi faim"

Par Thibault KARMALY le 25/04/2017 à 15:23

Roland-Garros
Photo : @Nice_Matin

Vainqueur de son 10e titre à Monte-Carlo ce dimanche, le 50e trophée de sa carrière sur sa surface de prédilection, Rafael Nadal banalise les superlatifs dès lors qu'il s'agit de terre battue. Barré par un Roger Federer de gala depuis le début de saison, le Majorquin retrouve des couleurs et compte bien profiter de l'absence de son éternel rival ce printemps pour faire la différence au classement. Dans un entretien accordé à ABC durant la semaine monégasque, l'Espagnol s'est épenché sur ses attentes pour le reste de la saison, mais également sur le tennis en général, sur sa longue carrière longue déjà de 14 années passées sur le circuit et sur sa rivalité retrouvée avec le Suisse. "Cela fait un moment que je me sens de mieux en mieux lors de mes matches sur le circuit", a d'abord déclaré Rafael Nadal pour ABC.

Vidéo - Fabrice Santoro : "Rafael Nadal, un joueur hors norme"

Un mental retrouvé

"J'espère continuer à faire ce que je fais, à jouer de la même manière. J'aime être à ce niveau, je profite quand je suis compétitif et quand je peux me battre dans de gros matches. Depuis quelques années, je me suis focalisé sur le fait de gagner, gagner, gagner... C'était la seule chose qui comptait. Atteindre la finale d'un tournoi ne me servait à rien. Aujourd'hui, je vois les choses différemment, mais avec la même ambition et la même volonté d'être compétitif et de pouvoir me battre contre tous les autres", explique ensuite Rafael Nadal, qui est revenu dans le gratin du tennis mondial à la 5e place au classement ATP et en 2e position à la Race.

Avec cette mentalité retrouvée, le voici désormais incapable de prédire le crépuscule de sa carrière, autrement dit le moment où il faudra songer à ranger les raquettes. "Je ne peux pas prédire l'avenir. Si je perds cette volonté, je me consacrerais à autre chose. L'envie va de pair avec les options que vous avez. Si je suis vois que je suis épuisé physiquement, j'aurais très certainement moins envie de continuer. À 23 ans, j'espérais continuer jusqu'à 28 ans. À 28 ans, j'ai commencé à penser à atteindre la barre des 30 ans. Les choses se sont passées ainsi. Je suis heureux maintenant dans ma vie. Je me réveille tous les matins avec la même motivation, j'aime cette vie et j'ai toujours faim", a ainsi lâché l'Espagnol. 

ATP - Monte-Carlo 2017 - David Goffin : "Rafael Nadal sur terre, le défi ultime"

"Je veux gagner Roland-Garros"

Un discours qui rappelle celui d'un certain Roger Federer. Dans un exercice de parallélisme absolu, les deux hommes continuent de marcher dans les pas l'un de l'autre et vivent un retour au sommet similaire. Et cela conduit à une situation très excitante pour les fans de voir ces deux champions renaître de leurs cendres. "Nous avons très bien commencé l'année tous les deux. Je prends beaucoup de plaisir à jouer contre Federer, c'est un défi de voir qu'il joue différemment et qu'il m'oblige à me réorganiser pour chercher des alternatives avec lesquelles je pourrais le battre. Sur dur, cela a toujours été compliqué pour moi face à lui mais désormais, je dois trouver de nouvelles solutions et cela me motive énormément", a reconnu Rafael Nadal dans des propos accordés à ABC, lui qui ambitionne désormais de remporter un dixième titre historique à Roland-Garros.  

"De mon côté, je n'ai pas connu beaucoup de débuts de saison aussi bons que celui-ci. Maintenant, nous sommes dans une période très importante pour moi avec la saison sur terre battue. Je vais devoir enchaîner Barcelone, Madrid, Rome et Paris. Je veux gagner Roland-Garros, mais cela n'a jamais été une obsession. Vous ne pouvez pas vous fixer d'objectif sur un seul tournoi dans un sport où il y a un tournoi par semaine", a enfin déclaré l'Espagnol sur son ambition de "Decima" à Paris. 

 

À LIRE AUSSI

ITW - Fabrice Santoro : "Nadal est un compétiteur hors-norme"

ITW - Fabrice Santoro : "Federer peut revenir n°1 mondial"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir"

ROLAND-GARROS

Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros



L'info en continu

25/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 25/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Avec Gilles Simon, ça fonctionne très bien" 25/04 Roland-Garros Joao Fonseca invité en qualification à Roland-Garros ? 25/04 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet a demandé... un café en plein match 25/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer... pas de dernier carré en Sardaigne 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "Rafael Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 25/04 ATP - Madrid Bautista Agut critique les invitations : "Cela n'arrive qu'ici" 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs" 25/04 ATP - Madrid Rafael Nadal est au 2e tour : "Ça fait du bien, mais... " 25/04 Roland-Garros Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card 25/04 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné, après... 15 défaites de rang ! 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir" 25/04 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 25/04 WTA - Madrid Swiatek sans forcer, Gauff, Sakkari et Jabeur ok, Osaka sortie 25/04 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 25/04 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts 25/04 ATP Novak Djokovic : "J'espère affronter Rafa Nadal une fois de plus..." 25/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 25/04 ATP - Madrid Nadal en mode fusée, Gasquet battu pour sa 1000e, Fonseca passe
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-