logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal puissance 9 !

Par Bastien RAMBERT le 08/06/2014 à 18:44

Roland-Garros
Photo : @etty

 

Rafael Nadal s'est adjugé ce dimanche son neuvième Roland-Garros en dominant Novak Djokovic en finale (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). L'Espagnol, plus que jamais maître de la Porte d'Auteuil, égale Pete Sampras avec 14 titres du Grand Chelem et reste numéro un mondial.

 

Rafael Nadal reste le roi de Roland-Garros. Menacé dans son fief le plus prestigieux par le chevalier Novak Djokovic, l'Espagnol a vacillé avant de calmer les ardeurs de son plus grand rival. La balle de match fera longtemps jaser mais le résultat est là : Nadal est plus que jamais seul sur terre après son succès en quatre manches (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) et 3h31 de match. Le numéro un mondial de 28 ans continue son histoire d'amour "torride" avec les Internationaux de France, avec désormais neuf couronnes (record absolu pour un Majeur, sachant qu'il était déjà le seul avec 8 titres) à Paris. Ce dimanche, il égale Pete Sampras avec 14 titres du Grand Chelem à son palmarès et se rapproche des 17 merveilles de Roger Federer. Cerise sur le gâteau : il est assuré de conserver sa place sur le trône après ce 64e titre en carrière. Pour Djokovic, très ému lors de la remise des trophées, il s'agit de sa deuxième défaite en finale de Roland-Garros après 2012 contre... Nadal.


image

Quand un Nadal-Djokovic débute, on espère une explication musclée dès les premiers échanges, une castagne du fond du court, une démonstration physique. Cette finale n'a pas eu cette "chance" avec un démarrage sur des standards élevés mais loin d'être stratosphériques. Il fallut attendre le huitième jeu pour voir un jeu très disputé, sur le service de Nadal. Loin d'être explosif dans son jeu de jambes, l'Espagnol donnait le bâton pour se faire battre en dévissant trois coups droits.

 

Des fautes inhabituelles répétées au jeu suivant avec un bois puis un coup droit en reculant sur ses deux balles de debreak. Une aubaine pour Djokovic, plus régulier et logiquement vainqueur du premier set 6-3 en 44 minutes. Sur une série de quatre victoires consécutives contre Nadal (dont la dernière en finale à Rome il y a un mois), "Nole" frappait donc le premier, lui qui affichait avant l'épilogue parisien un bilan de 35 victoires pour 0 défaites après avoir gagné le premier set en finale !

 

Djokovic pique du nez dans le troisième

 

Le Serbe, une nouvelle fois à une victoire du Grand Chelem en carrière, profitait encore des errances de Nadal pour effacer un break de retard à 4-2, grâce à une toile en coup droit du matador ibère, avant de sauver une balle de break à 4-3 (revers complètement manqué par Nadal). Un renversement de situation qui agissait comme un électrochoc sur "Rafa." Le numéro un mondial sortait en effet la boîte à gifles en coup droit pour dicter sa loi et recoller à un set partout (3-6, 7-5) sur un coup droit gagnant le long de la ligne.

 

imageDans le dur physiquement - il semblait victime d'une insolation à la toute fin de la seconde manche -, Djokovic perdait alors sa régularité habituelle (comme en témoigne sa volée de revers dans le filet sur balle de break à 1-0) et commençait à craquer nerveusement. A la suite d'un revers manqué à 4-2, 40-40 en sa défaveur, le Serbe passait ses nerfs sur sa raquette, qui heurtait avec fracas la terre battue du Philippe Chatrier. Après une mise en jeu de plus de dix minutes, Nadal gardait le cap et virait en tête au tableau d'affichage (3-6, 7-5, 6-2) sur un énième coup droit forcé par son rival.

 

Nadal revit toujours à Roland-Garros

 

Comme l'an passé lors de leur duel en demi-finales, les deux monstres du tennis masculin ont accordé leurs violons dans la quatrième manche pour proposer un bras de fer intense après trois actes sans jouer à bloc en même temps. La tension montait d'un cran après un debreak de Djokovic (auteur d'un lob monstrueux à 15-30) à 4-2. Elle ne redescendait pas quand le Serbe servait pour sauver une balle de match à 4-5, 30-40. Malheureusement pour "Nole", deux spectateurs criaient avant qu'il ne serve sa seconde balle. Des idioties qui poussaient Djokovic à la double faute et qui mettaient Nadal à genoux.

 

Malmené cette saison sur sa surface fétiche (défaites en quarts à Monte-Carlo, Barcelone et en finale à Rome), Nadal reste insubmersible à Roland-Garros. Sera-t-il battu une deuxième fois Porte d'Auteuil avant la fin de sa carrière ? Difficile à dire tellement "Rafa" est le maître de la terre battue parisienne. Acclamé par le public, le gaucher espagnol a reçu la coupe des mains de Björn Borg. Le Suédois aux six titres à Roland-Garros a marqué l'histoire du tournoi mais il a trouvé meilleur en la matière. Son héritier légitime, seul homme à remporter cinq fois de suite les Internationaux de France, est plus que jamais seul sur son ocre chéri.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent

ROLAND-GARROS

Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ?

ROLAND-GARROS

Alizé Cornet finira à Roland-Garros : "C'est le bon moment"



L'info en continu

00:15 Cagliari (CH) À une semaine de Rome, Fognini abandonne, Sonego renversant 00:14 WTA - Saint-Malo Clara Burel a sauvé trois balles de match 01/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre" 01/05 ATP - Madrid Taylor Fritz s'offre Cerundolo et défiera Andrey Rublev 01/05 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery a été torpillé d'entrée par un Brésilien 01/05 WTA - Madrid Pas inquiétée par Andreeva, Sabalenka rejoint Rybakina en demie 01/05 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 01/05 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 01/05 Open Guindé Benoît Paire s'incline en finale CNGT en Bretagne, mais profite 01/05 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez n°1, Cazaux officiellement out 01/05 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "J'aurais signé pour aller jusqu'en quarts" 01/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu sur Dailymotion pour 100% de vidéos tennis 01/05 ATP - Madrid Blessé à la hanche, Jannik Sinner déclare forfait à Madrid 01/05 Hammamet (W35) Audrey Albié se positionne, Alizé Lim perd un marathon 01/05 Aix (CH) Barrère impuissant, Gaston stoppe sa série noire, Rinderknech passe 01/05 WTA Kasatkina et l'Arabie saoudite : "On m'a assuré que tout irait bien" 01/05 ATP - Madrid Jiri Lehecka, tombeur de Rafa Nadal : "Je n'ai jamais vécu ça" 01/05 ATP Encore un changement majeur dans la Team de Novak Djokovic... 01/05 ATP - Madrid (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul s'offrent un quart ! 01/05 ATP - Madrid Rafa Nadal en Coupe Davis ? : "Ce n'est pas exclu à 100%"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-