Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Roland-Garros
Roland-Garros - Vondrousova : 'Elle m'a donné une leçon' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Vondrousova : "Elle m'a donné une leçon"

La déception est là mais quelle performance. Battue sèchement par Ashleigh Barty 6-1, 6-3 en finale de Roland-Garros, Marketa Vondrousova aura tout de même marqué les esprits durant la quinzaine parisienne. A seulement 19 ans, la Tchèque est parvenue à décrocher sa première finale de grand chelem sans perdre le moindre set. Peut-être prise par l'enjeu, la jeune joueuse a reconnu avoir pris une leçon : " Je n’étais pas nerveuse, elle a juste été très forte, plus forte que moi. Elle a produit un tennis incroyable, elle m’a donné une leçon. Elle a un jeu vraiment complet, elle ne m’a jamais laissé faire ce que je voulais."

Marketa Vondrousova après sa défaite en finale contre Barty

Oui, Marketa Vondrousova pourra nourrir des regrets, mais la relève du tennis Tchèque est là. Après Petra Kvitova à Melbourne en début d'année, une Tchèque était encore en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Malgré une finale loupée, Vondrousova sera la joueuse à suivre ces prochaines années et même ces prochains mois, à n'en pas douter. 38ème au classement WTA avant le début de la quinzaine, Vondrousova va gagner 20 places et intégrer le Top 20 lundi, à seulement 19 ans. Juste remarquable.

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Marketa, pouvez-vous nous dire comment vous vous sentez après votre première finale en Grand Chelem ?

Je suis triste d'avoir perdu, mais j'ai eu deux semaines fantastiques, ma famille est là. C'est merveilleux pour moi.

 

Qu'est-ce qui dans le jeu de Barty aujourd'hui vous a empêché de jouer votre jeu ?

Elle a juste été trop bonne dans son jeu. Elle a joué un tennis fantastique. Elle m'a donné une leçon aujourd'hui.

 

Vous n'avez pas eu l'occasion de faire autant d'amorties que dans d'autres matchs. Est-ce les nerfs ou ce qu'elle faisait qui vous en a empêché ?

Il y a eu beaucoup de vent, c'était difficile. La manière dont elle a joué ne me laissait pas faire ce que je voulais.

 

Que ressentiez-vous au début ? Vous n'aviez jamais joué sur un court comme celui-là, qui est probablement l'un des plus grands.

Je crois que ça allait, mais je n'étais pas vraiment nerveuse ; elle a juste été nettement meilleure que moi aujourd'hui.

 

Beaucoup de choses se sont passées entre la demi-finale et la finale d'aujourd'hui. Avez-vous reçu beaucoup de messages, de coups de téléphone ? Vous pouvez nous dire un peu ce qui vous est arrivé au cours de ces 24 heures ?

Oui, j'ai reçu beaucoup de textos. J'ai été interviewée à la télé, c'était un peu étrange pour moi. Mais c'était ma première grande finale. C'était un incroyable pour moi.

 

Marketa, vous avez fait un tournoi de Roland Garros impressionnant. Tout le monde a été impressionné. Quels ont été vos moments les plus heureux ces dernières semaines ? De quoi êtes-vous la plus fière au cours de ces deux dernières semaines ?

Je crois que je suis fière de tout. Je n'ai que 19 ans. J'ai gagné six grands matchs, cela a été deux semaines fantastiques pour moi. Je suis très fière d'avoir été en finale ici.

 

Y a-t-il un moment de ces deux dernières semaines qui vous ait le plus marquée ?

Oui, je pense que la balle de match contre Petra Martic. En plus, j'étais 3/5, en retard pour les deux sets. J'ai quand même réussi à gagner.

 

Si quelqu'un avant Roland Garros vous avait dit que vous seriez en finale, qu'est-ce vous lui auriez répondu ?

Que c'était fou. J'ai encore du mal à le croire. C'est quelque chose d'énorme pour moi. Je crois que cela va changer ma vie. J'essaie de ne pas y penser et de me concentrer sur moi-même.

 

Avant ce tournoi, les gens ne vous connaissaient pas aussi bien que maintenant, que pensez-vous que vous leur avez montré pendant ces deux semaines à Paris ?

Peut-être un esprit combatif, mes amorties ! Je dois dire que ces deux semaines ont été fantastiques pour moi. Je suis simplement très heureuse, même avec le match d'aujourd'hui, même si j'ai perdu. Mes parents étaient là pour me voir jouer. C'était fantastique.

 

En parlant d'amorties, vous n'en avez pas fait autant que dans les matchs précédents. Est-ce parce que vous n'en avez pas trouvé l'occasion ou c'est parce que vous étiez nerveuse ?

Un peu des deux, elle ne m'a pas laissé jouer mon jeu. Elle servait très bien. Je n'ai pas eu l'occasion de les jouer. Et cela a été un match difficile.

 

Marketa, maintenant que vous avez joué dans une finale de Grand Chelem, vous allez rentrer dans le Top 20. Comment cela va modifier vos attentes pour cette année par rapport à il y a 5 mois, par exemple ?

Cela va être assez étrange, je vais être en position de tête de série dans les Grands Chelems, mais je suis impatiente de rentrer chez moi et de voir ce qu'il se passe.

 

Félicitations à nouveau. Maintenant notre attention se tourne vers la saison sur gazon. Nous savons que vous venez simplement de sortir du court, mais pourriez-vous nous dire quel est votre ressenti par rapport au gazon ? Aimez-vous jouer sur gazon ? Qu'attendez-vous de Wimbledon ?

Je n’ai joué que peu de tournois, j’étais en demi-finale Juniors à Wimbledon et j'ai perdu deux fois au premier tour. Donc je verrai.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts