logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Wawrinka : "J'ai souvent gagné contre Cilic"

Par Thibault KARMALY le 05/06/2017 à 22:54

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Tombeur de Gaël Monfils en 3 manches (7-5, 7-6 (7), 6-2) en huitièmes de finale de Roland-Garros ce dimanche, Stan Wawrinka monte en puissance dans cette édition 2017 du Grand Chelem parisien. Le lauréat de l’édition 2015 a assuré avoir retrouvé la confiance dans ses coups qui le caractérise. Et le Suisse a également expliqué ce qui, selon lui, avait fait la différence dans les moments importants. Ses déclarations en intégralité retranscrites pour vous ci-dessus.

Vidéo - Roland-Garros - Wawrinka : "On était très tendus"

 

Les deux premiers sets étaient très serrés. Est-ce que vous pensez que vous avez joué mieux que Gaël sur les points les plus importants ?

Effectivement, c'était un match difficile, des conditions difficiles également, avec beaucoup de vent notamment. Il était difficile de rester sur le court. Il a fallu que je travaille pour être fort jusqu'au bout.

 

Vous avez l'air fatigué. C'est un match qui vous a particulièrement vidé aujourd'hui ?

Oui, cela a été un match fatiguant mentalement, je pense. On était très tendus des 2 côtés. On se connaît parfaitement. On sait à quel point c'était important, pour lui ou pour moi, de bien jouer. En plus, les conditions avec beaucoup de vent n'ont pas aidé pour que l'on puisse vraiment se relâcher dans ce match. Quand il y a des conditions comme cela, c'est difficile de se dire : maintenant on est dans le match, on y va, on joue notre jeu. Aujourd'hui, pendant 2 sets, il y avait énormément de tension. Mentalement, cela a été très très dur. Pour moi c’était important, point après point, de lui montrer que cela devenait difficile, lui montrer que pour lui, cela allait être compliqué de tenir ce niveau sur 5 sets.

 

Vous pensez que Gaël Monfils a été déstabilisé par le fait d’avoir appelé l’aide médicale dans le troisième set ?

Il faudra lui demander. Vous ne lui avez pas demandé ?

 

Est-ce que vous avez perçu, pendant le troisième set, qu'il aurait pu être distrait par cela ?

Il a gagné 40-0. Il a bien servi. Je ne pense pas que cela ait été mauvais pour lui. Je ne pense pas que cela ait changé quelque chose.

 

Vous avez dit qu'il y avait beaucoup de tensions pour tous les deux. C'était à cause de quoi ? Parce que vous êtes potes, ou parce que c'est Roland-Garros ?

Parce que c'est Roland-Garros, c'est un match méga important pour les deux. Lui, il joue à domicile. Pour lui, c'est le Grand Chelem où il cherche toujours à aller le plus loin possible. Pour moi, c'est un Grand Chelem de plus où j’ai envie d’aller le plus loin possible. On se connait parfaitement. On ne s’est pas joués depuis très longtemps. Même si on s’entraîne très souvent ensemble, cela reste... On était un peu dans l'inconnu de comment cela allait se passer. En plus, il y avait des conditions difficiles, avec beaucoup de vent. Cela amène du stress en plus pour les 2 côtés. Toutes ces raisons font, comme on l'a vu, qu’on était très tendus des 2 côtés.

 

Néanmoins, vous avez gagné presque tous les points importants. Il relevait beaucoup cela aussi. Qu'est-ce qui fait que l'on gagne les points importants dans des matchs tendus comme cela ?

C’étaient plusieurs raisons. Déjà, il y a la confiance que j'ai retrouvée dernièrement par rapport à mon jeu. Après, il y a le nombre de matches où je n'ai pas laissé tomber, où je n'ai pas laissé aller, le nombre de matches où je me bats contre moi-même pour tourner le match, le nombre de fois où dans le passé, j'ai été dur avec moi-même, j’ai été dur mentalement, où c'est dur, cela fait mal aux jambes, cela fait mal dans beaucoup de domaines, que ce soit mentalement où on sent qu’on a envie de lâcher, mais on ne lâche pas. Toute cette expérience que j'ai dû passer, d'avoir gagné des Grands Chelems, d’avoir gagné beaucoup de matchs qui étaient difficiles, fait que pour moi, j'accepte cette douleur, j’accepte cette tension qu’on peut avoir sur le match. J'essaye de la rendre encore plus difficile pour mon adversaire.

 

À propos du soutien du public, est-ce que le match de la veille, de Muguruza, vous a donné une petite tension à ce niveau ? Dans quelle mesure la réaction de la foule, le bruit du public, a une influence sur vous quand vous êtes sur le court ?

Pour moi, j'ai entendu des choses qui se sont passées hier. Après, une grosse ambiance sur un terrain, c'est aussi pour cela que l'on joue au tennis. Moi, j'adore. Peu importe, même s'ils soutiennent mon adversaire, j'aime jouer avec de l'ambiance ; pas forcément une ambiance qui soit pro pour moi, même si l'ambiance est pour mon adversaire. Quand on a la chance de jouer sur un terrain comme ici, comme le Chatrier, on a envie que le public soit présent, qu'il soit derrière les joueurs ou un des joueurs, et qu'il y ait une ambiance. C'est cela qui me fait vibrer.

 

Vous avez un bon bilan contre Marin Cilic. Pourquoi cela ? Et qu'est-ce que vous attendez de lui ? Il va jouer très agressivement, qu'est-ce que vous pensez ?

J'ai souvent gagné contre lui, souvent aussi des matchs très difficiles. Je pense que quand physiquement je suis bien, mon style de jeu n'est pas celui qu'il préfère non plus parce que justement, je le repousse du fond. C'est moi qui commence à vraiment dicter. Je m'attends à ce qu'il soit très agressif, justement pour ne pas me laisser le temps d'imposer mes frappes. Je pense que c’est ce qu’il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. Pour moi, cela va être important de rester avec lui, de tenir, et d’essayer d’inverser, que ce soit moi qui soit dans le terrain, et pas lui.

 

Les problèmes avec le dos, c'est quelque chose que vous avez déjà vécu avant, c'est quelque chose qui vous inquiète ?

Oui, ce sont des choses que j'ai déjà vécues. Cela ne m'inquiète pas dans le sens où cela ne m'empêche pas de jouer, et de très bien jouer. C'est sous contrôle, on va dire cela comme cela. Ce sont des petits blocages qui peuvent arriver. On va dire que le dos, c'est ma partie du corps qui a toujours été un peu fragile. Je fais attention. Mais ce ne sont des choses qui ne m'empêchent pas de très bien jouer, donc pour moi, ce n’est pas important.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer ne s'ennuie pas : "La retraite, c'est génial !"

ROLAND-GARROS

Carlos Alcaraz sur son 31 avec son trophée à Roland-Garros



L'info en continu

15:11 Biarritz (W100) Jacquemot avance, Paquet, Monnet et Albié sorties d'entrée 15:00 ATP - Stuttgart Musetti encore au forceps, Tiafoe et Bublik attendus 14:42 JO - Paris 2024 Pourquoi Paula Badosa a décidé de zapper les JO de Paris ? 14:20 Wimbledon Sans surprise, Rafael Nadal ne jouera pas à Wimbledon 14:17 Média Toutes vos videos à tennis à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 13:55 JO - Paris 2024 Rafa Nadal et Carlos Alcaraz joueront bien en double aux JO 13:50 WTA La Russe Elina Avanesyan, 78e mondiale, représentera bientôt l'Arménie 13:27 ATP - s'Hertogenbosch Mannarino n'enchaîne pas, Humbert-Fils ce mercredi 13:20 Villeneuve-Loubet (M25) Denolly et Legout en quarts, Lokoli sur ses gardes 13:05 Divers Caroline Garcia va se marier avec son compagnon Borja Durán 12:53 WTA - s'Hertogenbosch Naomi Osaka : "Je me sens comme une nouvelle venue" 12:27 ATP Jannik Sinner et son trophée de numéro 1 : "Un rêve devenu réalité" 12:04 ATP Roger Federer, son discours inspirant : "La perfection est impossible" 11:51 JO - Paris 2024 Tout sur le tournoi olympique de Paris 2024 à Roland-Garros 11:36 ATP Roger Federer : "Je n'ai pas respecté Djokovic comme il le méritait" 11:25 Média 9,99 euros, 1 an... pour un Tennis Actu sans pub et sans pop up 11:04 JO - Paris 2024 La série qui qualifie Sumit Nagal pour les Jeux Olympiques 10:59 FFT Les Championnats de France individuels 2024 ont débuté mardi ! 10:38 Roland-Garros TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034 10:20 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis c'est sur Youtube Tennis Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9520 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 NOR RUUD Casper4025 pts
8 POL HURKACZ Hubert3995 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3845 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-