logo Tennis Actu

Roland-Garros - Zverev : "La durée du match, ça compte pas"

Par Quentin BALLUE le 02/06/2018 à 13:51

Roland-Garros
Photo : @ATP

Alexander Zverev joue à se faire peur... Comme contre Dusan Lajovic, l'Allemand a dû batailler face à Damir Dzumhur ce vendredi. Le Bosnien s'est même procuré une balle de match. Mais c'est bel et bien la tête de série numéro 2 du tournoi qui a eu le dernier mot à l'issue d'un combat à la fois physique et mental de 3h54 (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 7-5). A plusieurs reprises, l'Allemand semblait démuni face aux coups prodigieux de Dzumhur mais jusqu'au bout le 3e mondial a cru en ses chances et c'est probablement cela qui l'a sauvé ce vendredi. L'essentiel est là pour Zverev, qui disputera pour la première fois de sa jeune carrière les huitièmes de finale de Roland-Garros et qui élimine pour la première fois un top 50 en Grand Chelem. Le Français Lucas Pouille pourrait se dresser sur son chemin au prochain tour.

Vidéo - Zverev : "Il fallait trouver la bonne solution au bon moment

Vous avez eu beaucoup de soutien sur le court central aujourd'hui. Beaucoup de gens vous soutenaient. Vous avez aussi beaucoup de fans dans le Yorkshire où j'habite. Comment c'était sur le court central ? Cela vous a-t-il aidé ?

Cela a été super. Le public français est toujours très énergique. Il soutient. J'aime beaucoup les courts où il y a beaucoup de bruit. C'est le cas aussi en Italie. Le court était plein pendant tout le match. Il y a eu beaucoup d'émois pendant le match. C'était très spécial.

Quel était le genre de bataille à laquelle vous vous livriez en interne ?

Aucune. En fait, par moments, je me demandais ce que j'allais déjeuner. Mais comme je l'ai dit, vous essayez de vous battre sur chaque point, chaque jeu et quand vous en êtes à ce point, vous avez une balle de match, vous n'êtes pas en train de vous dire comment ça va aller, vous vous dites : « il faut que je gagne ce point pour retourner le match ». Cela ne fonctionne pas en vous disant : « qu'est-ce que je vais faire pour mon service ou autre chose ». Bien entendu, il y a une tactique. Ce que vous essayez, c'est d'accomplir des choses, à chaque jeu.

Le fait d'avoir sauvé la balle de match a dû être fantastique. Une fois que vous avez eu passé ce jeu, étiez-vous un peu plus détendu ?

C'était un match très serré, donc il est parfaitement normal qu'il y ait beaucoup de nerfs en jeu. Mais en fait, à chaque fois, c'est une question de trouver un moyen : même si votre jeu n'est pas au meilleur, il faut trouver un moyen, la bonne solution au bon moment.

Quand il servait pour le match au quatrième set, 5/4, qu'est-ce qui a changé à ce moment de votre point de vue ? Il était nerveux ? On dirait qu'il a pas mal varié le jeu, avec des amorties.

Oui, il est connu pour ses amorties, c'est ce qu'il fait. Et les amorties qu'il faisait étaient fantastiques. Il est devenu nerveux, et j'ai joué un bon tie-break pour aller au cinquième.

Il n'arrivait pas à mettre les premiers services pour le match, cela a dû vous aider un peu. J'aimerais savoir : dans les Grands Chelems et quand vous êtes en 5 sets, très souvent, vous allez jusqu'au cinquième set. 32 % sur 28 matchs, vous allez 9 fois au cinquième set, vous en avez gagné 5, perdu 4. Est-ce qu’il y a une raison ? Parce que parfois vous jouez en 5 sets avec des joueurs sur d'autres tournois comme Youzhny, Gabashvili...

J'ai aussi perdu en 5 sets quand j'avais 17 ans, effectivement, si vous reprenez les matchs d'il y a 4 ans. J'essaie de gagner les matchs. Si cela me prend trois sets, très bien ; si cela m'en prend 5, cela va aussi. C'est ce qui compte, ce n'est pas la durée du match ou le temps qu'on passe sur le court qui compte, ou si on est 6/2 6/2 6/2 ou un autre score. Ce qui compte, c'est d'être au tour suivant, et c'est tout ce qui compte. Et je vais rejouer dans deux jours avec cela à l'esprit. C'est cela, il n'y a rien d'autre à voir.

Roland-Garros live vous a montré en discussion sur ce qu'il fallait pour coatcher les grands talents. De votre point de vue, qu'attendez-vous d'un coach, en tant que joueur très talentueux que vous êtes ?

Le coach est la personne qui vous donne confiance au moment où vous n'avez pas confiance en vous. Le coach est celui qui voit sur quoi vous devez travailler, avant même que vous sachiez ce qui ne va pas. C'est ce que fait mon père depuis 20 ans pour moi de manière fantastique. C'est l'un des meilleurs coachs pour moi parce qu'il arrive à voir et lire ce qu'il faut avant même que cela se produise sur le court pendant le match. Il arrive à réfléchir à des tactiques et pour cela il faut voir les matchs de votre adversaire, les précédents. Il faut quelqu'un qui pense un peu comme vous, qui arrive à être dans votre corps, à jouer le jeu avec vous tel que vous êtes parce que moi je ne pourrais pas jouer comme Federer ou Nadal. Il faut que je trouve mon moyen pour jouer les adversaires et c'est ce que le coach peut vous apporter : les bonnes voies sur lesquelles vous devez travailler.

Vous dites que c'est la première fois que vous jouez sur le court principal. Qu'est-ce que cela fait ?

Non, ce n'est pas la première fois. C'est la première fois que je gagne un match sur le court principal. J'ai perdu l'année dernière contre Verdasco. C'est super de gagner. J'espère pouvoir y rejouer de nombreuses fois et de nombreuses années, notamment avec des matchs comme ça. Je me souviens que mon premier Grand Chelem, j'avais joué contre la vasque vit l'I (?). Vous commencez votre carrière là-dessus, et donc là, j'ai gagné mon premier match sur le court central en 5 sets, et je ne crois pas qu'il y ait d'autres choses plus belles.

De l'extérieur cette victoire en 5 sets contre un joueur qui avait joué en 5 sets au tour précédent semble importante pour arriver au quatrième tour, en battant un joueur du Top 50 pour la première fois dans le Grand Chelem. Est-ce que c'est important pour vous si vous regardez l'enchaînement de vos matchs ou est-ce que pour vous aujourd'hui c'est juste une autre victoire ?

Non, cela me montre que je peux gagner plusieurs matchs en 5 sets, l'un après l'autre, et je me sens très bien. Bien entendu, cela me donne confiance pour les matchs longs sur ce type de surface, de me rendre compte que j'ai la forme me permettant de gagner. Et je pense que c'était un point qu'il fallait que je me prouve à moi-même.

Sans dévoiler des secrets, je serais intéressé de savoir : votre père en tant que coach, comment savait-il, comme vous l'avez dit, ce qu'il fallait changer dans votre jeu avant même que vous le sachiez ? Comment peut-il vous décrire votre adversaire ?

Pour moi, un grand coach est capable de voir chez un enfant de 12 ou 13 ans comment il va jouer dans l'avenir, c'est de manière à pouvoir le former, afin qu'il ait du succès aussi plus tard et pas uniquement quand vous avez 12 ou 13 ans parce qu'à cet âge, vous jouez en juniors et ce n'est pas là que c'est le plus important. Je n'ai jamais été numéro 1 en Europe quand j'avais moins de 14 ans. Je n'ai jamais été le meilleur à l'époque. Il disait : « il faut que tu joues de cette manière si tu veux pouvoir devenir le meilleur ». Il a vu à 12 ou 13 ans, cela m'a aidé à structurer mon jeu. De même pour mon frère qui a un style de jeu tout différent. Le fait de former et de coatcher deux joueurs aussi différents comme ça, cela montre ses capacités de coach.

Étiez-vous surpris quand il a mal servi à 5/4, il a perdu un tie-break etc. ?

Non, c'était un très grand concurrent. C'est un adversaire très dur, notamment sur cette surface sur les longs matchs. Parce qu'il est en forme, je n'étais pas surpris. Ce n'est jamais facile. C'est un Grand Chelem, les joueurs jouent toujours leur meilleur jeu dans ce type de tournoi. Pour moi, c'était quelque chose de normal.

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

 

LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points

ROLAND-GARROS

Seulement 5 Françaises admises... Emma Raducanu hors cut...



L'info en continu

14:05 WTA - Oeiras Rayonnante, Kiki Mladenovic tient sa plus belle demie depuis... 13:39 ATP - Munich Fritz premier en demi-finales, Zverev et Rune très attendus 13:29 Oeiras 3 (CH) Une demi-finale Ugo Blanchet - Valentin Royer au Portugal ? 13:11 ATP - Bucarest (D) Doumbia et Reboul ont un très beau coup à jouer 12:59 Roland-Garros Finaliste 2023, Karolina Muchova va laisser filer les points 12:39 WTA - Stuttgart Swiatek-Raducanu, Sabalenka, Gauff au programme des quarts 12:33 WTA - Rouen À quelle heure et sur quelle chaîne regarder l'Open de Rouen ? 12:14 WTA - Rouen Une première demi-finale cette saison pour Caroline Garcia ? 12:00 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau ! 11:36 Roland-Garros Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif" 11:13 ATP - Barcelone Fils - Lajovic, Tsitsipas et Ruud au programme des quarts 11:10 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 10:44 ATP - Bucarest Barrère éteint Korda et file en quarts, Moutet vise une demie 10:36 ATP - Barcelone L'Open de Barcelone : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:33 ATP - Barcelone De Minaur et son doigt d'honneur envers le public français 10:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 10:10 WTA - Rouen Caroline Garcia, en quarts : "Je ne vais pas m'enflammer..." 09:18 Acapulco (CH) 8e victoire de suite et nouvelle demie pour Giovanni Mpetshi 09:00 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 08:50 Coupe Davis L'Equipe de France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date connue
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-