ATP
ATP - Rafael Nadal : 'Il faut que je me fasse une raison...' Photo : @ATP

ATP - Rafael Nadal : "Il faut que je me fasse une raison..."

Dur, dur cette journée de mercredi pour Guy Forget, le directeur du tournoi Rolex Paris Masters ! Après l'annonce du forfait de Milos Raonic contre Roger Federer, le programme de ce Rolex Paris Masters est de nouveau bouleversé avec cette fois une très mauvais nouvelle : le forfait de l'ogre espagnol Rafael Nadal. Venu en conférence de presse alors que personne ne l'attendait, l'Espagnol Rafael Nadal a annoncé son retrait du tableau du Rolex Paris Masters après avoir ressenti une douleur abdominale. Le Majorquin a préféré suivre les conseils des médécins et ne pas jouer à Paris pour préserver ses chances de jouer à 100% à Londres. 

Rafael Nadal forfait à Bercy et perd sa place de n°1 mondial

 

"Je m'exposais à des ruptures abdominales"

En conférence de presse, Rafa s'est expliqué sur sa situation : "C'était fantastique d'être à Paris pendant quelques jours. Je me suis entraîné avec des personnes avec lesquelles j'ai pris du plaisir. J'ai pu reprendre mes sensations avec le tennis, bien plus que ce que j'aurais cru il y a une semaine. Il semblerait que ces derniers jours, j'ai senti des douleurs abdominales. J'ai vérifié avec le docteur qui a préconisé de ne pas jouer parce que si je poursuivais, je m'exposais à des ruptures abdominales, et je ne le souhaite pas. Cette année a été difficile en termes de blessures. Je veux éviter des résultats drastiques. Peut-être je peux jouer aujourd'hui, mais le docteur m'a dit que si je voulais jouer tout le tournoi, alors il y aurait une rupture abdominale. Cela ne serait pas bien pour moi. Ce n'est pas bon d'entrer dans le court en sachant que je ne serais pas en mesure d'aller au bout du tournoi. C'est tout. Bien sûr, je ne suis pas heureux de cette situation mais je dois accepter et je dois rester positif."


"Je n'aime pas être blessé... J'adore être ici devant vous"

"Je n'aime pas être blessé. J'adore être ici devant vous. Devoir abandonner dans cette ville, bien plus que toutes les autres… Le ressenti est toujours mauvais quand on doit dire je ne peux pas jouer. J'ai essayé jusqu'au bout, vous savez. J'ai vérifié avec le docteur jusqu'il y a une heure. Je me suis entraîné ce matin, hier. J'ai fait tout ce que je pouvais faire. Tout ce que j'avais en ma possession, tout ce que je pouvais faire. Le fait de venir ici, de penser que le fait d'être ici pouvait être négatif. J'ai quand même essayé de venir, j’étais quand même content de venir m'entraîner, cela a été un plaisir. J'avais senti cette fibre compétitive en moi. Comme je l'expliquais, il faut que je me fasse une raison. Il faut que je suive les préconisations du médecin. À mon avis, c'est ce que je dois faire aujourd'hui, surtout au début du tournoi."


"Je me suis entraîné et j'ai senti chaque jour une douleur plus importante..."

"Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une blessure. C'est une douleur qui me trouble à chaque fois que je suis au service. Ce n'est pas une blessure en soi aujourd'hui, mais si je poursuis dans cette voie, je risque d'être blessé. C'est cela le problème. Quand vous revenez après beaucoup de blessures, vous poussez un peu trop la corde. Si vous tirez trop sur la corde à ce moment, il peut y avoir des problèmes qui peuvent survenir. J'ai poussé pour venir ici, mais de façon normale. Je n'ai pas essayé d'exagérer dans la vitesse ou autre, mais je suis venu ici. J'ai joué avec des joueurs professionnels. Je me suis entraîné et j'ai senti chaque jour une douleur plus importante au niveau abdominal. Cela a commencé à me perturber au bout d'un moment. C'est la raison pour laquelle j'ai rendu visite au docteur il y a deux jours. On a continué jusqu'à aujourd'hui. Comme je l'ai dit auparavant les recommandations étaient celles-là."


"Pour Londres, je n'ai pas une réponse claire pour le moment."

"Toute ma vie, j’ai été au jour le jour. Avec ce type de situation il faut que je vérifie au jour le jour les marges d'amélioration possibles. J'adorerais être à Londres bien sûr, mais le plus important pour moi c'est ma santé. Je sais que cette année, je n'ai pas été en mesure de jouer des semaines d'affilée. Je n’ai participé qu’à 9 événements. Il faut que je pense au long terme aujourd'hui. Je veux continuer à jouer au tennis encore pendant quelques années, et pour cela il faut que je suive la logique qui m’est imposée. Pour Londres, je n'ai pas une réponse claire pour le moment."

Rappelons nous pourtant Rafa semblait optimiste avant de démarrer ce mercredi dans la capitale : "Je ralentis bien sûr l'intensité de l'entraînement. J'ai arrêté pendant un moment après l'US Open et j'ai repris étape par étape. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises dans ma carrière. On sait donc à peu près ce qu'il faut faire. Je fonctionne au jour le jour." Et bien malheureusement, après avoir dit qu'il "n'avait plus 20 ans", l'Espagnol en a vu les conséquences. Outre la déception de ne pas jouer à ParisNadal perd également sa première place mondiale au profit de Novak Djokovic. Une bien mauvaise opération pour l'Espagnol qui devra être remis sur pied pour le Masters de Londres, dans 15 jours. Rafa n'en est pas sûr...

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX


Brèves

Sondage

Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]