Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Rolex Paris Masters
Rolex Paris Masters - Nishikori rejoint Federer en quarts Photo : @ATP

Rolex Paris Masters - Nishikori rejoint Federer en quarts

Pas de soucis pour Roger Federer qui file tranquillement en quart de finale après sa victoire ce jeudi soir contre Fabio Fognini en deux manches, 6-4 6-3. Le Suisse a livré une très belle partition, même s'il s'est fait sans doute un peu peur dans la première manche, où il a vu Fognini débreaker alors qu'il semblait parti vers une première manche très tranquille. Mais l'Helvète a ensuite repris sa marche en avant pour dominer sûrement du Transalpin. Federer ultra-performant sur sa première balle, même s'il l'a perdu une fois, 81% de points gagnés derrière son premier service. Petite stat' à améliorer, ses premières balles, 50% seulement. En quart de finale, Federer affrontera Kei Nishikori qui a battu 6-4, 6-4 le Sud Africain Kevin Anderson lors du dernier match de cette journée de jeudi.

La victoire de Federer contre Fognini à Bercy ce jeudi

Quelle bataille menée par Dominic Thiem pour s'offrir son premier quart de finale au Rolex Paris Masters! Mené une manche à rien après une set très disputé au terme du quel Borna Coric l'emportait au tie break, l'Autrichien profitait d'un relâchement certain de son adversaire pour recoller à une manche partout. Mal embarqué dans le troisième et dernier set (3-1), la tête de série n°6 alignait d'abord trois jeux pour prendre les commandes avant de céder mais de reprendre l'avantage et servir pour le gain du match. Mené 0-30 sur son dernier jeu de service, Dominic Thiem est allé chercher la victoire sur un dernier ace, 6-7 (3), 6-2, 7-5. Il disputera vendredi son troisième quart de finale dans l'exercice après Monte-Carlo (défaite) et Madrid (finale).

Deuxième quart de finale consécutif dans un Masters 1000 pour Borna Coric! Le jeune croate est allé chercher son premier quart de finale parisien face à la tête de série n°6 Dominic Thiem. Après une première manche très disputée (aucune balle de break convertie, seulement deux occasions du côté de Thiem), il prenait l'avantage au terme d'un tie break maîtrisé, avant de connaître un relâchement certain dans le deuxième set, dans lequel il ne remportait que 48% de points sur son service.

Alors qu'il n'avait jamais gagné deux matchs consécutivement cette année, la magie de Bercy a opéré sur son tenant du titre Jack Sock. Profitant d'un huitième de finale face à Malek Jaziri, lucky loser de Rafael Nadal et tombeur de Fernando Verdasco la veille, l'Américain a très facilement négocié son match, le remportant 6-0, 6-4 en moins d'une heure de jeu. Fiévreux, le Tunisien a peiné au service (33% de premier service dans le premier set) et ne s'est pas procuré une seule balle de break de la partie. Pour terminer l'année dans le Top 100 et finir cette année noire (sept victoires en simple avant d'arriver à Paris) sur une bonne note, il devra battre Borna Coric ou Dominic Thiem.

 

Attention à lui. Sans faire de bruit, Alexander Zverev s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi en dominant Diego Schwartzman 6-4, 6-2 en 1h22. Une très belle performance de l'Allemand qui a été solide du début à la fin et a su écarter les 4 balles de break concédées. Plus puissant, Zverev a pu mettre en place son jeu et ne laisser aucune ouverture au petit argentin, impuissant sur le court. Au prochain tour, le 5e mondial défiera le Russe Karen Khachanov dans un duel de purs talents qui s'annonce passionnant.

 

Ce fût un superbe combat mais au bout de 2h28 d'effort John Isner a craqué et abandonne donc toutes ses chances d'aller au Masters de Londres. Défaite 6-4, 6-7(9), 7-6(8). Mal entré dans la partie, Big Johnny s'est fait breaker dès le premier jeu et a donc laissé la première manche lui échapper. Mieux dans le deuxième set, l'Américain s'est accroché jusqu'au tie-break, a écarté 3 balles de match, avant de recoller à une manche partout. Peut-être un peu moins bien physiquement, Isner a concédé 4 balles de break dans l'utlime set, malgré tout sauvé avant d'aller dans cet ultime tie-break. Et là, le mental et le talent du Russe ont fait la différence. Deux balles de match écartées et une victoire au bout du suspense pour se hisser en quart de finale.

 

La mission s'annonçait compliquée pour Damir Dzumhur, 53 minutes auront été nécessaires pour que Novak Djokovic compose son billet pour les quarts de finale. Un match expédié après l'abandon du Bosnien alors que Nole menait 6-2 2-1, break en poche déjà dans le deuxième manche. Match à sens unique au moment de l'abandon de Dzumhur, trois breaks pour le Serbe, aucun pour Dzumhur. Plusieurs fois massé, le Bosnien ne pouvait plus défendre ses chances... En quart, Novak Djokovic va affonter Marin Cilic.

 

Marin Cilic était le premier quart de finaliste du Rolex Paris Masters! Opposé à Grigor Dimitrov - qui a appelé à la rescousse Andre Agassi en début de semaine - le Croate a dû s'employer pour remporter la première manche ! Incapable de convertir cinq balles de break, il était poussé dans un tie break où il était mené 5-3 avant d'aligner les quatre derniers points et de l'emporter sur sa septième occasion. Le plus dur était fait puisqu'il faisait le break d'entrée de deuxième set et ne le lâchait plus, n'ayant plus une balle de break à écarter. Cette victoire 7-6 (5), 6-4 sur sa troisième occasion devrait faire un bien fou au moral pour Marin Cilic puisqu'il n'avait plus remporté deux matchs consécutifs depuis l'US Open. Il disputera vendredi face à Novak Djokovic son quatrième quart de finale à Bercy et n'est plus qu'à une victoire du Masters de Londres! Quant à Grigor Dimitrov qui verra les points de son titre britannique s'envoler, terminera la saison 19ème mondial. Une chute dramatique après avoir terminé 2017 à la 3ème place du classement ATP...

 

Le programme et résultats des huitièmes au Rolex Paris Masters :

Court Central

A partir de 11h

[5] Marin Cilic (CRO) - [9] Grigor Dimitrov (BUL) 7-6 (5), 6-4

[2] Novak Djokovic (SER) - Damir Dzumhur (BOS) 6-1 2-1 Abandon

[4] Alexander Zverev (GER) - [15] Diego Schwartzman (ARG) 6-4, 6-2

[6] Dominic Thiem (AUT) - [11] Borna Coric (CRO) 6-7 (3), 6-2, 7-5.

[3] Roger Federer (SUI) - [13] Fabio Fognini (ITA) 6-4 6-3

[10] Kei Nishikori (JAP) - [7] Kevin Anderson (SOA) 6-4, 6-4

 

Court 1

A partir de 13h

Karen Khachanov (RUS) - [8] John Isner (USA) 6-4, 6-7(9), 7-6(8)

[16] Jack Sock (USA) - [LL] Malek Jaziri (TUN) 6-0, 6-4

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Roxane TEJERINA

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal avec 18 Grand Chelem va t-il rattraper Roger Federer ?












Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12715 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6670 pts
4 AUT THIEM Dominic4685 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4360 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4215 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3565 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2980 pts
10 ITA FOGNINI Fabio2785 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6486 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6350 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5685 pts
4 NDL BERTENS Kiki5345 pts
5 CZE KVITOVA Petra4925 pts
6 ALL KERBER Angelique4675 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3967 pts
8 ROU HALEP Simona3963 pts
9 USA STEPHENS Sloane3682 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3565 pts