Tennis
Tennis - À lire 'Jeux, sets et matchs', le livre de Gachassin Photo : @EditionsCristel

Tennis - À lire "Jeux, sets et matchs", le livre de Gachassin

Jean Gachassin, Jeux, sets et matchsCe livre d’entretiens sorti fin 2017, menés par Christophe Penot, écrivain et fondateur du Prix Denis Lalanne, plonge le lecteur dans la vie incroyable de Jean Gachassin, enfant de Bagnères-de- Bigorre, devenu un géant du rugby. Trente-deux fois sélectionné en équipe de France, il reste le seul international à avoir tenu quatre postes di érents : arrière, centre, ailier et demi d’ou- verture. « Monsieur Gachassin, je vous applaudis souvent à la télévision », lui glissa le général de Gaulle, son fervent admirateur.

Le Ice Bucket Challenge de Jean Gachassin !


Extrait de Jean Gachassin. Jeux, sets et matchs, p. 61

« À la mi-temps, Robert Soro n’en peut plus : « M. Lerou, ça ne peut pas durer. Ils nous tapent, ils nous retiennent à la moindre action. Et en plus, ils se foutent de notre gueule : “I’m sorry ! I’m sorry.” Moi, j’en ai marre. Laissez-moi remettre les pendules à l’heure. »

Panique de Roger Lerou, le sélectionneur national, membre du Racing Club de France. Il tente de le calmer, lui rappelant que l’équipe de France, de nouveau invitée, ne peut pas se permettre le moindre scandale. Mais Soro est têtu : « Juste un coup ! Laissez-moi leur ler juste un coup... » En homme du métier, M. Lerou accepte. « Mais, surtout, tu ne te fais pas voir ! »

Le match reprend et le joueur anglais, toujours per de, continue de labourer les côtes du pauvre Soro. « Oh! I’m sorry! I’m sorry! », jure-t-il. Jusqu’à cette mêlée où Robert Soro, le plus discrète- ment possible, lui décoche le plus terrible des coups de poing... Vlan! La mêlée s’écroule, avec l’Anglais qui reste allongé dans l’herbe. Et là, d’une toute petite voix, avec un air confus, notre grand deuxième ligne a cette répartie absolument géniale : « Oh ! I’m Soro. I’m Soro ! » [...] Je ne peux pas m’empêcher d’en rire encore. « I’m sorry! », « I’m Soro! » C’est un mot merveilleux, qui résume parfaitement tout un siècle de rivalité rugbystique. » 

 

Extrait de Jean Gachassin. Jeux, sets et matchs, pp. 154-155 

« Heureusement — je vous le dis sans détour; Ségolène Royal n’est plus ministre et je ne suis plus président —, Manuel Valls, alors son Premier ministre, avait une véritable hauteur de vue. Il regardait le long terme. Il savait qu’il en allait du prestige de notre tournoi, donc du prestige inter- national de la France puisque Roland-Garros est l’un des quatre plus grands tournois de tennis dans le monde. Il savait aussi qu’un nouveau stade, totalement nancé par l’appareil fédéral, était un incontestable atout dans la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024. Il a donc pris, en tant que chef du gouvernement, la seule décision possible : ordre que soit signé en n l’arrêté ministériel autorisant le lancement des travaux.

Confidence — mais n’y voyez pas un con it d’intérêts : j’aime beaucoup Manuel Valls et Anne Gravoin, sa compagne, remarquable violoniste que nous sommes allés écouter avec beaucoup de plaisir, mon épouse et moi, quand elle a donné des concerts à Paris... Confidence, encore : j’étais à ma place habituelle, en tribune, pendant le tournoi de Roland-Garros 2016, et Anne Gravoin était à côté de moi quand elle m’a prévenu : « Manuel me demande par SMS de te dire que ce soir, dans une déclaration, il annoncera que lui-même et le gouvernement soutiendront le nouveau projet d’extension de Roland-Garros. » Un choc !... Les larmes me sont montées aux yeux. J’ai éprouvé ce soir-là une immense joie, un vrai bonheur. Franchement, le plus grand bonheur de mes huit années de présidence... » 

Parution : 3 novembre 2017 240 pages

Cahier de photos noir et blanc 16 x 24 cm, broché 

ISBN 978-2-84421-128-6 Prix public : 22 € 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Qui va gagner l'Open d'Australie 2019 à Melbourne ?











Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9135 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6420 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
5 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4810 pts
7 CRO CILIC Marin4160 pts
8 AUT THIEM Dominic4095 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3750 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6641 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5436 pts
4 JAP OSAKA Naomi5270 pts
5 USA STEPHENS Sloane5023 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4940 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina4750 pts
8 CZE KVITOVA Petra4630 pts
9 NDL BERTENS Kiki4360 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]