logo Tennis Actu

Tennis - Philippe Bouin de L'Equipe répond à Llodra

Par Tennis Actu (avec Emmanuel POTIRON) le 26/11/2015 à 08:54

Tennis
Photo : TennisActu.net/@TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Michaël Llodra au panier contre David Goffin !

Dans son autobiographie "Jeu, set et cash" qui sort ce jeudi dans les librairies, Michaël Llodra met en cause le professionnalisme de Philippe BOUIN, la plume du quotidien L'Equipe pendant la carrière du gaucher parisien. Aujourd'hui à la retraite, tout comme Llodra d'ailleurs et actuellement en "pige" avec l'équipe de Belgique de Coupe Davis à l'occasion de la finale ce week-end contre la Grande-Bretagne d'Andy Murray, le journaliste s'est fendu d'un droit de réponse tellement bien rédigé que nous vous livrons la teneur, en l'état ! 

"Bonjour Mika,

Un de mes jeunes confrères m’ayant transmis les extraits de ta biographie dans laquelle tu me fais l’honneur de mentionner mon existence, je tenais à te remercier. Doublement.

D’abord pour avoir eu la gentillesse de me qualifier de « bon mec, dans le fond ». Mes remerciements sont sincères ; j’apprécie le qualificatif.

imageEnsuite, je te remercie aussi pour m’avoir offert un cas d’école de l’erreur que tu me reproches d’avoir commise : la déformation de propos. Je regrette de ne pas enseigner dans les écoles de journalisme car cela m’aurait fourni un exemple idéal pour illustrer les dangers intrinsèques aux rapports entre les journalistes et les gens au sujet desquels ils écrivent.

Pour être honnête, ma première lecture de ton récit de l’incident qui, selon toi, nous aurait opposés, n’a éveillé en moi aucun souvenir. Puis, creusant ma cervelle d’Alhzeimerien en devenir, il m’a semblé me rappeler une (brève) vague de froid dans nos relations, surtout dans mes rapports avec ton père. En revanche je n’ai aucun souvenir d’avoir écrit ce que tu me reproches d’avoir écrit, ni d’avoir dit ce que tu m’accuses d’avoir dit, ni, surtout, de t’avoir supplié de 2003 à fin 2010 (date de mon départ du journal)  de  bien vouloir me parler plus que tu ne le faisais, à la fois parce que tu ne pouvais souvent pas t’empêcher de faire le malin en public et que je ne m’intéressais pas suffisamment à ton cas pour avoir à te supplier.

Or, dans le court passage de ta biographie qui évoque les lendemains de ta victoire aux côtés de Fabrice Santoro à l’Open d’Australie 2003,  tu affirmes : « Dans le journal, j’ai pourtant lu (NB : sous ma plume), abasourdi : « Llodra veut mettre dehors Pioline ! » Quand j’ai revu Bouin, je lui ai évidemment demandé des explications. « Ce n’est pas du tout ce que je t’avais dit, non ? ». Le journaliste m’a répondu : « Oui, mais je suis là pour interpréter ce que tu dis ou ce que tu n’as pas voulu, ni oseR (sic) me dire. » 

Depuis, je ne lui ai plus parlé. »

imageMe méfiant grandement de ma mémoire ainsi que de celle des autres, j’ai vérifié, grâce à mes confrères, dans les  archives du journal, les mots précis que j’avais alors employés à ton égard. Il appert que, entre le jour de ta victoire en double à Melbourne et celui de la publication de la sélection de Coupe Davis, je n’ai mentionné ton cas qu’à la fin d’un seul article plus général sur la journée du deuxième samedi du tournoi. 

Après un commentaire (dithyrambique) de ta performance en finale, je concluais : « On voit désormais mal comment le capitaine Forget pourrait ne pas rappeler Michael Llodra en renfort de Grosjean, Escudé et Santoro pour le prochain premier tour de Coupe Davis en Roumanie. »

Tu remarqueras que, dans ces quelques lignes, jamais je n’évoque Cédric Pioline ; jamais je ne te cite ; jamais, même, je n’affirme t’avoir parlé. Il s’agit simplement de mon opinion à moi et à moi seul. Tu n’as donc pas pu lire : « Llodra veut mettre dehors Pioline ! »

Je ne mets en revanche pas en doute la rancune que tu sembles avoir éprouvée à mon égard puisque tu ressens aujourd’hui, douze ans après les «faits », le besoin d’évoquer ta blessure morale.

Elle traduit, me semble-t-il, l’écart qui existe très souvent entre ce que les « écriveurs » écrivent et ce que les lecteurs lisent, écart encore plus grand à l’oral dans une discussion entre le locuteur et l’auditeur. (Ce sujet est souvent traité dans les travaux étudiant la communication entre humains.) La distorsion devient énorme quand la personne dont il est question dans l’article ne le lit pas lui-même mais s’en fait rapporter les propos supposés par un tiers bien intentionné (épouse, copain, famille, agent), cas extrêmement fréquent dans le sport, surtout quand le « sujet » se trouve à l’autre bout du monde par rapport à l’endroit où paraît l’article incriminé, l’Australie et la France par exemple.

Je ne sais si tu t’es à l’époque fait remonter les bretelles par Cédric, son agent, sa femme ou son père, ou par quiconque autre proche du dossier, mais il est clair que tu n’as pas pu lire sous ma signature ce que tu dis avoir lu.

Rassure-toi, tu n’es pas un cas à part. C’est même une constante dans une carrière de journaliste que d’être confronté à des gens qui ont « cru lire » ou « à qui on avait dit qu’on avait lu… ». Sache simplement que  je n’ai jamais écrit ce que tu prétends aujourd’hui avoir lu.

imageJe suis un peu plus embêté par les autres déclarations que tu me prêtes et qui donnent à penser que j’étais coutumier de la déformation de paroles ou de pensées. Je trouve vraiment gênant que toi et ton porte-plume vous permettiez de citer (entre guillemets) une prétendue  déclaration que douze ans plus tôt tu n’as ni transcrite immédiatement sur papier, ni enregistrée (méthodes journalistiques, elles). Et tout aussi gênant de ne m’avoir pas sollicité pour recueillir ma version de l’affaire.

Des amis bien intentionnés me conseillent de vous attaquer en diffamation ou de demander une « prière d’insérer ». Je n’en ai pas l’intention ; je doute que la diffusion de ce livre atteigne des sommets tels  que ma réputation puisse s’en trouver noircie.

Je me contenterai donc de faire suivre ce mail aux gens du milieu du tennis et de la presse dont l’avis m’importe. Et je me tiens à ta disposition éventuellement pour débattre  du message contenu par la formule enfantine « c’est celui qui dit qui y est », parfaitement adaptée à ce cas.

Amicalement,

Ph. Bouin (bon mec, dans le fond).

PS 1 : (à l’intention de ton « porte-plume ») : un journaliste est censé vérifier ses faits, ce que nous ne faisons malheureusement pas toujours, je le reconnais. Mauvaise pioche en l’occurrence. 

PS 2 : (à l’intention de Mika) : épargne-moi, si l’idée t’en effleurait, la mauvaise excuse classique du : « le rédacteur a mal compris ce que je lui avais dit » ; tu retomberais dans un autre travers d’école, celui du sportif qui n’assume pas ses propos (air très connu)."

 

FIN DE CITATION. 

 À Michaël Llodra d'y répondre s'il le souhaite ou pas. 

 Sur TennisActu.net, on donne la parole à... à toutes et tous !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TENNIS

La Team BNP Paribas Jeunes Talents à la All in de Tsonga ce week-end

TENNIS

La vente aux enchères solidaire au profit de "Play Again" ce jeudi



L'info en continu

12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:58 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Guinard reprend face à Coria 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts 10:30 WTA - Miami Caroline Garcia: "Les résultats, ce n'est pas le plus important" 10:27 WTA - Miami Ekaterina Alexandrova a scalpé... toutes les joueuses du Top 10 10:16 Saint-Dizier (M25) Choc en huitièmes entre Gueymard et Ghibaudo
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-