logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Benoît Paire : "Je suis mature, un autre homme"

Par Bastien RAMBERT le 01/09/2015 à 00:23

US Open
Photo : @usopen

 

Vidéo - US Open 2015 - Dans les coulisses comme si vous y étiez !

Lire la suite de l'article

Benoît Paire a signé un exploit retentissant en éliminant le finaliste sortant Kei Nishikori au premier tour de l'US Open. Le Français a toujours cru en ses chances, lui qui est désormais bien plus serein et mature. Il décortique pour TennisActu sa très belle victoire et son nouvel état d'esprit.

 

Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html

Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html

 

Benoît, c'est votre plus belle victoire ?

Oui c'est la plus belle. C'est vrai que quand j'ai vu le tirage au sort je me suis dit : "ce n'est pas de chance." Après quand je suis rentré sur le court je n'avais rien à perdre et j'ai cru en mes chances. Donc oui c'est la plus belle, battre le numéro quatre mondial qui vient de faire finale l'an dernier sur ce même tournoi, en cinq sets. Il y a encore des petites choses à améliorer mais dans l'ensemble je me suis bien battu, j'ai donné tout ce que je pouvais. Je m'en sors avec une victoire donc tout est positif aujourd'hui.

 

Vous sauvez deux balles de match dans le quatrième. C'est une satisfaction à l'arrivée ?

Une grosse satisfaction même si je dois avouer qu'il n'a pas très bien joué sur les balles de match. Il a fallu que je retourne, que je serve bien. C'est encourageant pour la suite. Après, il ne faut pas non plus se contenter de cela. Quand on bat Nishikori qui est quatrième mondial on a forcément des objectifs à la hausse. Je n'ai surtout pas envie de m'arrêter au second tour contre Ilhan. Il va falloir bien récupérer. Forcément cela laisse des plumes. Je suis content. Il va falloir savourer et en même temps se reconcentrer pour le prochain tour.

US OPEN 2015 - Highlights : Kei Nishikori contre Benoit Paire 

 

Vous parlez beaucoup du fait que vous êtes différent au niveau de l'approche mentale. Est-ce que cela vous permet de ne pas paniquer dans les matchs ?

Je panique toujours. J'essaye de moins le montrer mais je travaille là-dessus. Je panique sur certains moments, parfois tout seul pour rien. Cela fait partie de moi. J'évolue là-dessus. J'essaye d'être plus constant, plus régulier dans ce que je fais. Cela marche. Lionel (Zimbler, son entraîneur) s'en rend compte aussi. Depuis le début de la semaine ce n'est pas facile aux entraînements. Il a su prendre sur lui, m'écouter et finalement on se rend compte qu'aujourd'hui cela paye. Sur ce match-là j'arrive à me sortir d'une situation compliquée. J'ai bien fini et physiquement je me sens pas mal aussi. C'est une bonne saison et il va falloir essayer de continuer là-dessus, sur cette voie. J'ai gagné un titre cette année donc pour la confiance, c'est parfait. Je n'ai jamais fait de deuxième semaine en Grand Chelem. Là, j'élimine Nishikori au premier tour donc c'est un peu dans un coin de ma tête. Il faut continuer les efforts et j'espère être récompensé.

 

Vous parlez comme Alain Delon : "je suis un nouveau Benoît"...

C'est vrai. Je ne peux pas dire l'inverse. Quand on compare tous mes matchs d'avant avec les nouveaux c'est différent dans l'attitude, peut-être moins dans le jeu. Je m'en rends compte. Lionel s'en rend compte, toutes les personnes proches de moi aussi. Au quotidien je suis différent. Je suis mature, un autre homme (sourire). Peut-être que je m'enflamme un peu maintenant mais je suis surtout très content et très fier de mon match aujourd'hui. C'est un nouveau Benoît oui mais après il a toujours ce petit grain de folie je pense. Aujourd'hui je suis très content et très fier de moi. Il va falloir récupérer car on ne va pas se mentir : j'ai envie de gagner mon prochain tour.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu - New York




L'info en continu

09:24 ATP - Queen's Moutet et Rinderknech face-à-face pour rallier le tableau final 09:11 ATP - Stuttgart Alexander Zverev - Taylor Fritz : finale de rêve dimanche midi 08:59 ATP - Halle Jannik Sinner : "Roland-Garros ? J'ai passé quelques nuits blanches" 08:52 ATP Novak Djokovic : "Je me suis toujours mieux entendu avec Nadal" 08:29 ATP Toni Kroos a répondu à l'invitation de son ami Rafael Nadal 08:07 Roland-Garros Dominik Hasek : "La France est responsable de morts" 07:48 WTA Nouveau cas de figure dans la règle du classement protégé expliqué ici 07:28 WTA Ana Ivanovic : "La reconnaissance ne vient pas des réseaux sociaux" 07:09 FFT 300 écoliers parisiens ont découvert la terre battue de Roland-Garros 14/06 ATP - Halle Les premiers pas de Jannik Sinner à Halle, cinq jours après Paris 14/06 Média Toutes vos vidéos tennis avec Tennis Actu TV et sur Youtube 14/06 WTA - Berlin Sabalenka, Gauff, Rybakina-Zheng : le tableau très relevé à Berlin 14/06 24h du Mans Roger Federer a eu l'honneur de donner le départ de la 93e édition 14/06 WTA - s'Hertogenbosch Mertens en finale après avoir sauvé 11 balles de match 14/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 14/06 ATP - Queen's Le retour d'Alcaraz sur gazon, Monfils, Mpetshi : le tableau 14/06 ATP - Halle Jannik Sinner peut défier un Français au 2e tour : le tableau complet 14/06 WTA - Berlin Cruel : Elsa Jacquemot manque deux balles de match face à Ons Jabeur 14/06 Biarritz (W100) Inarrêtable, Sarah Rakotomanga disputera la finale à Biarritz 14/06 WTA - Ilkley L'Américaine Iva Jovic, 17 ans, va (déjà) découvrir le Top 100
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-