Tennis. US Open - Carlos Alcaraz s'est offert Casper Ruud, son 1er GC, le trône
Par Tennis Actu le 12/09/2022 à 05:25
L'US Open a rendu son verdict ce dimanche soir, Carlos Alcaraz est sacré grand vainqueur de l'édition 2022 et succède à Daniil Medvedev au palmarès du Grand Chelem new-yorkais ! Tombeur de Casper Ruud après un grand combat de plus de trois heures sur le score de 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3, l'Espagnol a capturé son premier titre du Grand Chelem. Cette quinzaine restera inoubliable pour lui avec trois victoires en cinq sets et cette finale historique. Coup double, il va devenir ce lundi le plus jeune n°1 mondial de l'histoire, juste devant le Norvégien, qui s'incline lui pour la deuxième fois cette année en finale de Majeur après Roland-Garros.
Vidéo - Carlos Alcaraz a remporté son 1er US Open à 19 ans !
A seulement 19 ans, Alcaraz continue sa razzia sur le circuit ATP. Deuxième plus jeune vainqueur à Flushing, derrière Pete Sampras, il complète sa belle collection 2022 qui comptait déjà deux Masters 1000 et deux ATP 500. Le futur du tennis mondial est sous nos yeux.
Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici
Carlos Alcaraz, 19 ans, remporte son premier Grand Chelem
D'entrée de jeu, la pression d'un premier Grand Chelem s'est faite sentir. Dans les quatres premiers jeux du match, les deux hommes, pourtant bons serveurs, ont à chaque fois été mis en danger sur leur mise en jeu. Mais si Carlos Alcaraz est parvenu à effacer trois balles de break, Casper Ruud, en manque de premières et agressé sur seconde, a quant à lui craqué sur la quatrième. Dans la gestion, l'Espagnol a réussi à maintenir son avance pour prendre la première manche 6 jeux à 4.
Carlos delivers a fist pump after taking the first set#USOpen pic.twitter.com/YkU4g0ySeJ
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2022
Encouragé par son coach Juan Carlos Ferrero, Alcaraz continuait à vite monter vers l'avant pour faire mal à son adversaire. Plus entreprenant, le 4e joueur mondial s'est d'ailleurs procuré la première opportunité de break de ce deuxième acte, parfaitement sauvée par Ruud. Mais alors que Carlitos semblait prendre le dessus, ce dernier a connu une grosse baisse de régime. Après quelques mauvais choix de l'Espagnol, le Norvégien en a profité pour réaliser son premier break en milieu de set, confirmé dans la foulée. Frustré de son niveau, Alcaraz a même permis à Ruud de conclure rapidement la deuxième manche sur le score de 6-2.
To achieve World No. 1, it'll come down to 3 sets!#USOpen pic.twitter.com/3s4OgpNmYJ
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2022
Tirant avantage d'un relâchement du Norvégien, Alcaraz s'est très vite repris en breakant tout de suite son adversaire. Toutefois, malgré les nombreuses fautes, Ruud a limité la casse en évitant un double break. Un jeu qui s'est avéré important puisque juste derrière, le 7e joueur mondial a réussi à recoller au score devant un Espagnol moins explosif, paraissant affaibli par ses précédents combats dans cette quinzaine. Lancé dans un gros combat, Carlos a tenu bon, essuyant notamment deux balles de set à 6-5 sur son service, pour forcer un jeu décisif. Ce dernier a d'ailleurs été sans suspense. Se nourrissant de l'énergie du public, Alcaraz a plié ça en quelques minutes pour reprendre les devants dans cette finale.
When you're a set away from your first Grand Slam title, there's only one response.
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2022
Vamos! pic.twitter.com/dvTqmO1cDq
Après des jeux de service très bien maîtrisés jusqu'à 3-2, c'est le moment qu'a choisi Alcaraz pour accélérer. Déchaîné, le joueur de 19 ans a enchaîné les coups gagnants pour aller chercher un break crucial, parfaitement confirmé. Impérial au service, l'Espagnol était irrattrapable. Après 3h20 d'un intense combat, il parachevait son oeuvre sur un dernier service gagnant et pouvait s'effronder sur le sol. Une magnifique victoire en quatre manches, 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3, qui lui permet de devenir le plus jeune n°1 mondial de l'histoire en plus de soulever son premier titre du Grand Chelem. A 19 ans, comme un certain... Rafael Nadal.
Have a curtain call, Carlos Alcaraz! pic.twitter.com/EIQIWU6SlR
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2022
La finale messieurs de l'US Open 2022
Stadium Arthur Ashe
A partir de 22h00 (heure française)
[3] Carlos Alcaraz (ESP) - [5] Casper Ruud (NOR) 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3