logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Monfils tout près de l'exploit contre Federer

Par Vincent TOUSSAINT le 05/09/2014 à 05:40

US Open
Photo : @ATP

 

Le dernier quart de finale de cet US Open opposait le Français Gaël Monfils, tête de série nº20 au Suisse Roger Federer, quintuple vainqueur à New-York et tête de série nº2 du tournoi. Le Français, après avoir mené deux manches à rien, n'a pas pu empêcher le retour du Suisse et s'incline donc en cinq sets 4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2 en 3h23.

Le premier set débute pourtant difficilement pour le Français. Il sauve deux balles de break avant de remporter son jeu de service et de se libérer totalement. Il fait le spectacle dès le troisième jeu avec une volée improbable qui passe Roger Federer, monté au filet. Il réalise le premier break du match et ne sera plus rejoint. Sur sa deuxième balle de set, il conclut la manche 6-4 en 42 minutes.

Roger Federer peine à rentrer dans son match. Il perd sa mise en jeu dès l’entame du second set et laisse Gaël Monfils faire la course en tête. Même après s’être tordu la cheville et avoir fait appel au médecin, on a l’impression que rien ne peut l’arrêter ce soir.  Le Suisse, quant à lui, fait beaucoup de fautes directes et, à 5-3 en sa défaveur, il se fait breaker à nouveau et permet au Français de mener deux sets à rien et d’entamer la troisième manche au service.

Le match est décousu et un peu étrange. On a d’un coté, un athlète qui tente tout et cela lui réussit et de l’autre, un joueur qui ne sait pas quelle tactique adopter pour contrer son adversaire. Gaël Monfils mène deux manches à zéro face au joueur qu’il admire tant. Va-t-il pouvoir conclure ce match en trois sets? Monfils perd toutefois son service d’entrée. Mais le Suisse l’imite trois jeu plus tard. Trois breaks vont être réalisés en cinq jeux. Un de plus en faveur de Roger Federer qui ne manque pas l’occasion de conserver cet avantage et de revenir à un set du Parisien sur un dernier jeu blanc.

La quatrième manche s’annonce indécise. Roger Federer disputera un cinquième set ou Gaël Monfils va réussir à plier l’affaire ? Le Bâlois semble un peu plus concerné. Lors d’un troisième jeu accroché, il obtient trois balles de break et le convertit suivi d’un « come on ! » dont il a le secret. Mais Monfils veut sa victoire. Il revient à 2-2 dans la foulée. Le Français se parle beaucoup depuis l’entame de ce set. Les joueurs servent mieux. Roger Federer réalise un jeu blanc au sixième jeu et Gaël Monfils sert deux aces d’affilée pour mener 4-3. A 5-4 en sa faveur, il a deux balles de match mais la tête de série nº2 les sauve, dont une d’un coup droit magistral. Comme c’est souvent le cas lorsqu’on passe près de la victoire, Gaël Monfils se déconcentre et perd ses deux premiers points. Il finit même ce jeu en commettant deux doubles fautes, offrant le set à Roger Federer. Nous aurons droit à un cinquième set.

La tête de série nº20 débute cette dernière manche au service. C’est un nouveau match qui commence. Malheureusement pour lui, il perd ses trois premiers points et à 15-40, il ne peut empêcher le vainqueur du tournoi de Cincinnati de faire le break. Quatre jeux plus tard, il perd blanc son jeu de service. Il semble accuser le coup et laisse Roger Federer s’échapper. Il conclut le match sur un dernier jeu blanc pour atteindre le dernier carré de l’US Open pour la neuvième fois.

Il affrontera, pour une place en finale, le Croate Marin Cilic, tête de série nº14, qui s’est défait du Tchèque Tomas Berdych en trois sets.

 

Tableau US Open Hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html

Tableau US Open Femmes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-74.html

 

Les résutats de jeudi (1/4 de finales H & F) :

Stadium Arthur-Ashe

A partir de 11h (18h heure française)

Un double

Marin Cilic (CRO/14) - Tomas Berdych (CZE/6) - 6-2, 6-4, 7-6 (4)

Pas avant 19h (1h heure française)

Un double

Roger Federer (SUI/2) - Gaël Monfils (FRA/20) 4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2



L'info en continu

11:15 Classement ATP Jannik Sinner, déjà un an au sommet pour son premier règne 10:52 Roland-Garros Efremova, Mpetshi, Faut et Kaouk : qui ira en quarts des juniors ? 10:30 Roland-Garros Nick Kyrgios, forfait sur gazon : "Désolé de vous décevoir..." 10:09 Roland-Garros Jessica Pegula : "Loïs Boisson... je n'ai pas été surprise" 09:53 Roland-Garros Dernier Bleu en double, Roger Vasselin vise les demies en mixte 09:46 Roland-Garros Loïs Boisson... Tennis Actu l'avait interviewée dès avril 2021 09:40 Roland-Garros Daria Kasatkina : "Perdre contre une amie ne fait pas si mal !" 09:19 Roland-Garros Aryna Sabalenka : "Je préfère jouer sur le Chatrier mais..." 09:09 Roland-Garros Iga Swiatek : "J'ai montré que je peux gérer la pression" 09:00 Roland-Garros Musetti-Tiafoe, Alcaraz-Paul en night... le programme ce mardi 08:50 Roland-Garros Guy Forget : "Loïs Boisson peut-elle gagner Roland-Garros ?" 08:42 Roland-Garros Elina Svitolina : "Je gagne pour hisser haut le drapeau ukrainien" 08:31 Roland-Garros Swiatek-Svitolina, Sabalenka-Zheng... le programme ce mardi 08:25 Roland-Garros Qinwen Zheng : "Les JO ? Je ne me sens pas tenante du titre ici" 08:08 Roland-Garros Tommy Paul : "La pêche, c'est ma manière de m'évader" 07:52 Roland-Garros Carlos Alcaraz : "Paul ? J'ai perdu plusieurs fois contre lui..." 07:36 Roland-Garros Frances Tiafoe : "Quand je m'amuse, je n'ai plus trop de limites" 07:32 Roland-Garros Philippe Doucet : "Boisson comprise... et c'est Français !" 07:21 Roland-Garros Lorenzo Musetti : "Le travail porte ses fruits, c'est agréable" 07:05 Roland-Garros Elina Svitolina talonne désormais Serena Williams en Grand Chelem
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Roland-Garros 2025 selon vous ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10380 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7285 pts
4 USA FRITZ Taylor4675 pts
5 GBR DRAPER Jack4610 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4230 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3860 pts
8 NOR RUUD Casper3655 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10683 pts
2 USA GAUFF Cori6863 pts
3 USA PEGULA Jessica6243 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5865 pts
5 POL SWIATEK Iga5838 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4986 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4368 pts
8 USA KEYS Madison4184 pts
9 USA NAVARRO Emma3879 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
Publicité
Publicité TMZ
-