logo Tennis Actu

US Open - Kei Nishikori abat Stan Wawrinka !

Par Christophe de JERPHANION le 04/09/2014 à 01:28

US Open
Photo : @atpworldtour

 

Kei Nishikori, tête de série n°10, est le premier demi-finaliste de l'US Open 2014 ! Le Japonais, déjà vainqueur en huitièmes de finale d'un match marathon, a mis 4 heures et quart pour venir à bout de Stan Wawrinka, tête de série n°3, demi-finaliste en 2013. Score final : 3-6, 7-5, 7-6 (7), 6-7 (5), 6-4. Kei Nishikori devient le premier joueur japonais à jouer une demi-finale de Grand Chelem depuis le début de l'ère Open.

 

Stan Wawrinka doit sauver une balle de break dans le premier jeu du match, mais c'est le Suisse qui réussit le premier à prendre le service adverse. Kei Nishikori semble moins virevoltant qu'à l'accoutumée et il ne parvient pas à faire son retard, ni même à vraiment menacer Stan Wawrinka sur ses mises en jeu. Solide, la tête de série n°3 tientimage bon et, même en laissant filer deux balles de set, il conclut sur la 3e d'un ace à 219km/h.

 

Au début du deuxième set, Kei Nishikori semble un peu plus à l'aise sur son service et remporte ses engagements aisément. Le Japonais a encore quatre occasions de breaker sur deux jeux consécutifs, mais Stan Wawrinka les efface sans broncher. Le jeu s'est équilibré, sans doute aussi parce que le Suisse sert moins bien et commet un peu
plus de fautes qu'au premier set. Personne ne réussit à faire la différence, malgré deux occasions pour le 4e joueur mondial, et, au 12e jeu, alors que Kei Nishikori mène 6 jeux à 5, Stan Wawrinka commet plusieurs grosses fautes et offre une balle de set au Japonais. Si le premier set s'était conclu en faveur du Suisse sur un ace, le second se termine sur une double faute du vainqueur de l'Open d'Australie. Le tenace Kei Nishikori n'est peut-être pas au meilleur de sa forme, mais il est toujours aussi tenace et revient à une manche partout.

 

Le gain du set donne un coup de fouet à Kei Nishikori qui retrouve des jambes et va de l'avant. Sans doute pour abréger les points, il monte beaucoup plus au filet que dans le début du match, avec une bonne réussite (17 montées au 3e set contre 7 au total dans les deux premières manches, pour 12 points récoltés). De son côté, Stan Wawrinka, comme depuis le début de la quinzaine, alterne le très bon et le pas bon du tout. Résultat, Kei Nishikori fait le break pour mener 4 jeux à 2 et obtient même une balle de set sur le jeu de service suivant du Suisse, mais son attaque reste dans le filet. Une faute lourde de conséquence, car le Japonais vendange son service suivant alors qu'il sert pour mener deux sets à un. Le match s'anime, quelques fautes, encore, mais aussi des points magnifiques. Et le Japonais sauve une balle de break à 5 partout avant de remettre la pression sur Stan Wawrinka en remportant son service. Ce dernier tient sa mise en jeu. Tie-break, au combien important, dans ce 3e set.

 

On assiste alors à un jeu décisif de fou. Stan Wawrinka, en commettant sa 50e faute directe du match, donne
l'avantage à Kei Nishikori qui le reperd un peu après. Mais ne vous y trompez pas, le niveau de jeu et surtout d'intensité a sérieusement monté. Stan Wawrinka mène 5 points à 3, mais commet alors deux fautes qui remettent imagele Japonais dans le coup. Kei Nishikori a une balle de set, sauvée d'un maître passing par Stan Wawrinka qui, à sont tour, a balle de set à 7 points à 6. Mais le Japonais sort alors un monstrueux revers long de ligne qui laisse le Suisse sans réaction. Et, à l'image de Grigor Dimitrov la veille contre Gaël Monfils, Stan Wawrinka craque, alignant deux nouvelles fautes directes qui donnent le set à Kei Nishikori, dont on ne se demande plus du tout, à cet instant, s'il aura l'énergie pour tenir dans ce match après son marathon du tour précédent face à Milos Raonic. On joue depuis 2h30 et c'est bien Kei Nishikori qui mène 2 sets à 1.

 

Après ce moment fort, les deux joueurs ont besoin de souffler. Ils sortent du court et, à leur retour de pause, le set commence par une série de 3 jeux blancs. Au changement de côté, le médecin intervient sur le pied de Kei Nishikori, ce pied meurtri qui l'a obligé à renoncer aux deux Masters 1000 estivaux et qui ne semble pas le déranger tant que ça depuis le début du tournoi. Rien de grave, le Japonais repart à la bagarre et doit sauver la première balle de break du set au 6e jeu avant de revenir à 3 jeux partout. C'est le seul jeu accroché du set. L'intensité reste forte, certains échanges se jouent à une cadence impressionnante, mais les serveurs gardent la mainmise et, comme au 3e set, on va s'expliquer dans un tie-break.

 

Sans doute tendu, sans même parler de la fatigue, Kei Nishikori rate son début de jeu décisif et Stan Wawrinka mène 4 points à zéro. Mais, le Japonais s'accroche et le Suisse gère mal son avantage, commettant 3 fautes directes. Kei Nishikori revient à 4 point partout  mais ne réussit pas à repasser devant et, après un point mal maîtrisé par son adversaire, Stan Wawrinka empoche le tie-break sur un deuxième service qui fait mouche. On joue depuisimage plus de 3h30 et les deux hommes vont devoir disputer un 5e set pour se départager.

 

Stan Wawrinka a le vent en poupe, Kei Nishikori doit enchaîner un deuxième match de plus de 4h en 48h. Et c'est bien le Japonais qui doit batailler le plus sur ses mises en jeu, sauver des balles de break mais il tient bon. Mais le Suisse a le désavantage de faire la course derrière et donc, de devoir servir sans garde-fou en fin de set. Il lui faut servir à 5 jeux à 4 pour Kei Nishikori. Et Stan Wawrinka tremble offtant, sur une double faute, deux balles de match au Japonais. Le demi-finaliste 2013 sauve la première mais pas la seconde et Kei Nishikori remporte son deuxième marathon consécutif. Heureusement pour lui, sa demi-finale aura lieu samedi, lors du "Super Satrurday", il va donc pouvoir profiter de 48h de récupération. Quant à Stan Wawrinka, il aura sans doute bien des regrets après cette défaite, dans un match où il n'aura jamais su enfoncer le clou lorsqu'il s'est retrouvé en position favorable, après le gain du premier set ou lors de la 5e manche.

 

En demi-finale, Kei Nishikori affrontera le vainqueur du match qui opposera en night session le n°1 mondial, Novak Djokovic, au Britannique Andy Murray, tête de série n°8.

 

Tableau US Open Hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html

Tableau US Open Femmes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-74.html

 

Le programme de mercredi (1/4 de finales H & F)

Stadium Arthur-Ashe

A partir de 11h (18h heure française)

Ekaterina Makarova (RUS/17) - Vicotria Azarenka (BLR/16) 6-4, 6-2

Kei Nishikori (JAP/10) - Stan Wawrinka (SUI/3) 3-6, 7-5, 7-6 (7), 6-7 (5), 6-4

Pas avant 19h (1h heure française)

Serena Williams (USA/1) - Flavia Pennetta (ITA/11)

Novak Djokovic (SRB/1) - Andy Murray (GBR/8)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

09:41 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery... 09:36 WTA - Madrid Jabeur, Swiatek, Gauff... le programme de ce samedi à Madrid 09:05 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme ce samedi 09:04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, les résultats de vendredi 09:02 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 09:00 ATP - Madrid Nadal veut jouer avec Alcaraz aux JO : "Si tout va bien..." 08:37 BJK Cup Le format des phases finales de BJK Cup va encore changer 08:12 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia sereine, les résultats de vendredi 08:01 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "Je n'ai pas voulu nuire au tennis féminin" 07:55 Roland-Garros Manon Leonard et Harmony Tan en tête pour la wild-card 07:33 ATP - Madrid Le bras de Carlos Alcaraz va mieux : "Je n'ai rien senti" 07:10 Interview Lois Boisson, top 200 : "C'est symbolique. C'est un 1er palier" 07:00 Roland-Garros Stéphane Morel : "Roland-Garros c'est 87% du budget de la FFT" 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-