logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Kei Nishikori s'offre Djokovic et une finale

Par Christophe de JERPHANION le 06/09/2014 à 21:07

US Open
Photo : @atpworldtour

 

Kei Nishikori, premier Japonais à atteindre une demi-finale de Grand Chelem depuis l'ère Open, a fait encore mieux ce samedi en se qualifiant pour la finale après une victoire majuscule sur le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, 6-4, 1-6, 7-6 (4), 6-3, en 2h52. Le Serbe s'est montré très fébrile dans cette rencontre et a donné énormément de points dans les moments-clés du match. Mais le mérite de Kei Nishikori, vainqueur de ses deux derniers matches en plus de 4 heures, est simplement énorme.

Kei Nishikori est le premier à être menacé, sur sa première mise en jeu, et pourtant, il s'en sort et réussit le break dès le jeu suivant. Mais, il ne parvient pas à conirmer, offrant le débreak blanc à Novak Djokovic sur 4 grosses fautes directes. Peu importe, le Japonais, qui avait eu du mal à rentrer dans ses matches face à Milos Raonic et Stan Wawrinka, est cette fois opérationnel dès le premier set et cause bien des soucis à un numéro 1 mondial en difficulté derrière sa 2e balle : 25% de points gagnés seulement sur ce set, contre 86% derrière sa première ! Très agressif au retour, Kei Nishikori pousse Novak Djokovic à la faute et parvient à breaker une nouvelle fois. A 5 jeux à 4, la tête de série n°10 doit servir pour le set. Le Japonais ne tremble pas face à un Serbe assez passif. En moins de 40 minutes, c'est bien Kei Nishikori qui empoche le premier set et met une forte pression sur Novak Djokovic, un peu éteint.

 

Il n'en faut pas plus pour le réveiller. Novak Djokovic retrouve enfin l'agressivité et même l'envie qui lui ont fait défaut. En face, Kei Nishikori, qui a tout de même deux matches marathons dans les jambes joués cette semaine, paraît caler un peu. Le Japonais cède deux fois son engagement à un Serbe redevenu conquérant et qui remet les pendules à l'heure en 30 minutes, même si c'est Kei Nishikori qui a sans doute manquer un peu le coche, en particulier lors du deuxième break de Novak Djokovic, offert par quelques fautes aux plus mauvais des moments.

 

Dans la fournaise et l'humidité, Kei Nishikori souffre, c'est manifeste, mais s'accroche. Novak Djokovic essaye évidemment d'enfoncer le clou. Le 3e jeu de ce 3e set, sur le service du Japonais, est l'un des moments-clés de ce set, et peut-être du match. Il dure près de 10 minutes, Kei Nishikori y montre des signes de fatigue, de frustration, en tout cas, des comportements rares chez lui, mais il tient bon et réussit finalement à conserver sa mise en jeu. La suite de la manche est plus calme, avec quelques jeux blancs de chaque côté. Et arrive le 8e jeu. Cette fois, c'est Novak Djokovic qui sert et Kei Nishikori qui met la pression. Efficace au retour, avec en particuliers deux points gagnants, la tête de série n°10 réussit ce qui semblait impossible quelques minutes plus tôt : un break qu'il a été cherché avec une stratégie simple consistant à abréger les points. Mais il faut maintenant conclure. On sent bien que le corps de Kei Nishikori ne répond pas tout à fait comme il le voudrait, en particulier au service. A 30A, après un magnifique revers gagnant, on se dit que le Japonais est tout proche de basculer en tête dans ce match, mais il craque et, sur une cruelle double faute, il le rend ce break si durement acquis. Kei Nishikori est encore à 2 points du set sur le service suivant de Novak Djokovic, mais le Serbe ne lâche pas et ce 3e set tellement important va se jouer au tie-break.

 

Un tie-breah que Novak Djokovic entame de la pire des manières, commettant plusieurs fautes pour se retrouver rapidement mené 4 points à 0. Il revient à 4-3 mais commet alors une double faute terrible qui remet en selle Kei Nishikori qui remporte ce 3e set sur une dernière énorme faute directe du n°1 mondial. Aussi épuisé que tenace, c'est la tête de série n°10 qui, après 2h10 de jeu, bascule à deux manches à une. Novak Djokovic, finaliste ces 4 dernières années, n'a plus le droit à l'erreur s'il veut réussir la passe de 5 et viser un deuxième titre à New York, après celui de 2011.

 

Nouveau coup de théâtre dès l'entame du 4e set, Novak Djokovic passe complètement à côté de son jeu de service et Kei Nishikori fait le break. Le Serbe est dos au mur, mais pas abattu. Tout de suite, en imposant du rythme et de longs échanges, Novak Djokovic obtient 3 balles de débreak, qu'il ne saisit pas. Plus exactement, c'est le Japonais, très courageux, qui parvient à trouver les ressources pour confirmer ce break. Et ce break tient, presque tranquillement, jusqu'à 5 jeux à 3. Novak Djokovic sert alors pour rester dans le tournoi et offre deux balles de finale à son adversaire sur une double faute. Il sauve la première, mais pas la seconde et c'est Kei Nishikori qui essayera de remporter lundi soir son premier titre du Grand Chelem.

 

En finale, Kei Nishikori affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui va opposer Roger Federer, tête de série n°2 à Marin Cilic, tête de série n°14.

 

Tableau US Open Hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html

Tableau US Open Femmes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-74.html

 

Le programme de samedi : 

A partir de 12 h, sur le court Arthur Ashe (18 h en France)

Kei Nishikori (JPN/10) - Novak Djokovic (SER/1) 6-4, 1-6, 7-6 (4), 6-3

Pas avant 13 h 30 (19 h 30 en France)

Marin Cilic (n°14) - Roger Federer (n°1)

 



L'info en continu

20:24 WTA - Rome (Q) Ferro repêchée mais battue, Gracheva sans forcer, Dodin... 20:16 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver" 19:40 WTA - Rome Leylah Fernandez : "J'ai de très grands rêves à réaliser" 18:56 ATP - Rome (Q) Gasquet, Moutet, Atmane et Mayot ok, Barrère mate Mpetshi 18:49 Saint-Gaudens (W75) Lew Yan Foon et Dartron passent en qualifs, Rezai... 18:47 WTA - Rabat Bianca Andreescu : "Pas l'impression que mon corps ait 23 ans" 18:24 WTA - Rome Badosa - Andreeva, Kerber et Fernandez au programme mardi 17:42 Mauthausen (CH) Blanchet maîtrise Martineau, Géa sort des qualifs 17:03 WTA Iga Swiatek : "Ça peut m'apprendre beaucoup de choses pour la suite" 16:59 WTA Fini le pickleball, Eugénie Bouchard sort de sa retraite tennistique 16:45 ATP/WTA - Rome Les Internationaux d'Italie, horaires et diffusions TV 16:40 ATP - Rome Nadal face à un qualifié, Djokovic fixé... le tableau de Rome 16:33 Média Toutes vos videos tennis c'est à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 16:26 ATP Kyrian Jacquet prêt pour la reprise : "Les sensations reviennent..." 16:14 WTA - Rome Burel-Osaka, Garcia, Parry, Swiatek... le tableau de Rome 15:45 ATP / WTA - Rome Tout ce qu'il faut savoir sur le tournoi de Rome 15:24 ATP Diego Schwartzman arrêtera en février 2025 : "Un voyage merveilleux" 15:12 Roland-Garros Jessica Pegula absente aux Internationaux de France ? 15:08 Francavilla (CH) Gabriel Debru et Dan Added battus en qualifs 14:48 WTA - Rome Alizé Cornet, forfait pour son dernier WTA 1000 : "Si triste..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-