logo Tennis Actu

US Open - Les chances des Bleus suite au tirage

Par Romain CONVERSIN le 22/08/2014 à 10:07

US Open
Photo : @Tennisactu1 / @atpworldtour

 

Un peu plus d'un mois après un Wimbledon pas forcément rassurant pour le contingent français, voilà déjà une occasion de se racheter à New York avec le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année : l'US Open. Alors bien sûr, difficile de croire en une victoire finale française même si une surprise peut arriver à tout moment. Cependant, Jo-Wilfried Tsonga voudra porter haut et loin l'étendard tricolore en l'absence d'un autre véritable leader. Surtout que les Tricolores n'ont pas forcément été vernis par le tirage au sort qui s'est déroulé jeudi.

 

JO-WILFRIED TSONGA, 29 ANS, FRANCE

 

10e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Victoire à Johannesburg (2009), à Tokyo (2009), à Doha (2012) et à Toronto (2014)
Meilleure performance à l'US Open : Quart de finale (2011)


imageTout va très vite avec Jo-Wilfried Tsonga. Un mois auparavant, on imaginait le Tricolore continuer sa dégringolade au classement à cause de performances en dents de scie. En tout cas, le finaliste à l'Open d'Australie 2008 était à des années-lumière de faire office de menace à l'US Open. Aujourd'hui, après une victoire à Toronto en s'offrant le scalp de quatre top 10 (Djokovic, Murray, Dimitrov, Federer), revoilà le Manceau dans la course. Sûr de sa force, Jo a repris du poil de la bête en fond de court, il va vers l'avant et son service est redevenu une arme dévastatrice. On doutait fortement de sa faculté à relever la tête et pourtant le Français y parvient de fort belle manière puisqu'il (re)commence à battre les membres du top 10 et parvient à mieux enchaîner les bonnes partitions. S'il continue sur sa lancée canadienne, il peut être un trouble-fête à New York. Toutefois, le Tricolore n'a pas bénéficié d'un tirage si clément que ça puisqu'il pourrait retrouver Andy Murray en huitièmes puis Novak Djokovic en quarts de finale

 

RICHARD GASQUET, 28 ANS, FRANCE

 

14e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Victoire à Bombay (2007) et à Doha (2013)
Meilleure performance à l'US Open : Demi-finale (2013)


imageSouvenez-vous l'année dernière quand Richard Gasquet s'offrait deux semaines sublimes à New York pour atteindre un dernier carré dans un tournoi du Grand-Chelem qui le fuyait depuis Wimbledon 2007. Fini le signe indien qui l'éjectait des tournois majeurs en huitièmes de finale. Pourtant, il est difficile de se projeter vers un scénario similaire cette saison. La faute à un Gasquet un peu moins tranchant et en délicatesse avec son corps qui est miné de blessures. C'est les abdominaux qui l'ont contraint à déclarer forfait à Toronto dernièrement. Déjà qu'au cours de la saison le Français ne nous a pas forcément rassuré sur son niveau de jeu, il est difficile de le voir aller loin, sans avoir de réels repères sur cette surface qui plus est. La pression sera bel et bien présente pour lui, car avec sa demie de l'année dernière à New York, le Biterrois se retrouve devant une montagne de points à sauver et s'il ne va pas loin dans le tournoi, il va chuter au classement. Avec une opposition possible face à Gaël Monfils au troisième tour, puis face à Grigor Dimitrov en huitièmes de finale, la tâche sera d'autant plus ardue...

 

GAEL MONFILS, 27 ANS, FRANCE

 

22e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Finale à Doha (2006, 2012, 2013), à Tokyo (2010), à Washington (2011) et à Winston-Salem (2013)
Meilleure performance à l'US Open : Quart de finale (2010)


image2014 marque un certain renouveau pour Gaël Monfils. Epargné par les pépins physiques, le Parisien réalise une saison intéressante marquée au fer rouge par un Roland-Garros où il a brillamment atteint les quarts de finale. Depuis, on ne peut pas dire que le tricolore ait continué sur sa lancée de la Porte d'Auteuil. Une élimination sans gloire face à Jiri Vesely au deuxième tour de Wimbledon, puis une préparation à l'US Open moyenne ne jouent pas en sa faveur. Pourtant, "la Monf" reste un adversaire redoutable et imprévisible pour n'importe qui. Il est d'ailleurs passé tout près de sortir victorieux d'un duel face à Novak Djokovic à Toronto. Le numéro 1 mondial n'était peut-être pas dans la forme de sa vie car il a ensuite été surclassé par Jo-Wilfried Tsonga mais cela n'enlève rien à la performance de Gaël. Comme d'habitude, Monfils reste un danger permanent mais si irrégulier qu'il est difficile de prédire ce que son tournoi va donner.

 

JULIEN BENNETEAU, 32 ANS, FRANCE

 

27e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Finale à Winston-Salem (2011) et à Sydney (2012)
Meilleure performance à l'US Open : Troisième tour (2009, 2011, 2012, 2013)


imageA l'âge de 32 ans, le temps file pour Julien Benneteau. Toujours régulier, le Bressan n'a atteint la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem qu'à une seule reprise : à Roland-Garros, en 2006. Il est aujourd'hui difficile de le voir réaliser une performance équivalente. Pourtant, même s'il commence à prendre de l'âge, le Français ne perd rien de son jeu incisif vers l'avant. On peut prendre en exemple sa semaine à Cincinnati qui lui a permis de rallier la première demi-finale de sa carrière en Master 1000. Le tout en écartant avec autorité Stanislas Wawrinka, numéro 4 mondial, de sa route. On peut aussi se poser des questions sur les priorités de Julien. Le double où il est désormais classé dans le top 10 mondial et avec lequel il aurait de grandes chances de victoire finale ou le simple qui ne lui a jamais vraiment réussi à l'US Open ? Dans la partie de tableau de Jo-Wilfried Tsonga et d'Andy Murray, il sera d'autant plus difficile pour le Bressan de sortir son épingle du jeu et de dépasser le troisième tour.

 

GILLES SIMON, 29 ANS, FRANCE

 

30e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Victoire à Indianapolis (2008) et à Sydney (2011)
Meilleure performance à l'US Open : Huitième de finale (2011)

 

image

La cuvée 2014 est plutôt compliquée pour Gilles Simon sans cesse gêné par des blessures, le Niçois montre une résistance à toute épreuve ce qui a fait dire à Jan de Witt, son entraîneur, que son poulain était un génie. Cependant, diminué, "Gillou" ne peut pas rivaliser avec le haut du panier du tennis mondial. A Toronto et Cincinnati, Simon a prouvé  qu'il allait mieux physiquement et que son tennis se remettait peu à peu en place. Il est d'ailleurs passé tout près de sortir Novak Djokovic dès le deuxième tour aux Etats-Unis. La capacité de Gilles à lire le jeu et à l'analyser à vitesse grand V n'a rien perdu de sa superbe et si les pépins physiques le laissent tranquille, Gilles Simon peut entrevoir l'espoir de réaliser une deuxième semaine à New York. Retombé à la 30e place mondiale, le Niçois va cependant devoir composer avec un tirage au sort peu aimable puisque c'est David Ferrer qui pourrait se présenter sur sa route dès le troisième tour.

 

JEREMY CHARDY, 27 ANS, FRANCE

 

35e joueur mondial
Meilleure performance sur dur : Finale à Johannesburg (2009)
Meilleure performance à l'US Open : Troisième tour (2012)


imageRécent huitième de finaliste à Wimbledon, Jérémy Chardy a renoué avec une qualification en deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem après laquelle il courait depuis Roland-Garros 2008. Sur sa lancée, le tricolore a perdu quelques plumes pour préparer l'US Open. Eliminé sans démériter par Jo-Wilfried Tsonga, futur vainqueur, lors du second tour à Toronto, Chardy a ensuite quitté Cincinnati dès le premier tour sans gloire après une défaite face à Philipp Kohlschreiber. Il est vrai que le Français a perdu deux fois contre deux joueurs mieux classés que lui, mais c'est justement là que réside le problème pour Chardy. Il a énormément de mal à faire tomber des joueurs au-dessus de lui au classement ATP. Or s'il veut continuer à réaliser de bonnes performances dans les tournois majeurs, il devra s'acoquiner avec la victoire face à des tops 30. Il en aura l'occasion à New York puisqu'il pourrait affronter Stan Wawrinka, tête de série numéro 3, dès le troisième tour.

 

Tableau masculin : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Bucarest Barrère et Moutet en piste, fin du 2e tour et quarts vendredi 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 18/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18/04 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 18/04 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 18/04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 18/04 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 18/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 18/04 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 18/04 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique ! 18/04 Oeiras 3 (CH) Ugo Blanchet imite Valentin Royer et fonce en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-