Wimbledon
Wimbledon - Monfils, Mannarino OUT, Djokovic pressé, le récap' Photo : @Wimbledon

Wimbledon - Monfils, Mannarino OUT, Djokovic pressé, le récap'

Personne ne s'attendait, lorsque Novak Djokovic et Karen Khachanov sont rentrés sur le Court 1 à 19h, à ce que le match soit terminé avant la nuit. Et pourtant, ce fut bien le cas. Le Serbe, tête de série numéro 12 ici, montre à quel point il monte en puissance depuis quelques semaines désormais. Ce lundi face au jeune Russe, "Nole" a été impressionnant dans tous les compartiments du jeu et a rapidement étouffé son adversaire après un premier set un peu plus compétitif. Résultat des courses : 6-4, 6-2, 6-2 pour le Serbe, qui aura fait 29 coups gagnants pour seulement... 12 fautes directes. Le métronome est de retour. Le voilà donc en quarts de finale où il affrontera Kei Nishikori pour la 3e fois cette année. Les deux fois précédentes, il s'était imposé. Jamais 2 sans 3, surtout face à un Japonais dont le coude droit n'est pas au mieux ? 

 

Gaël Monfils aura sans doute des regrets ce soir après sa défaite contre Kevin Anderson... Il y avait en effet une belle carte à jouer pour le Français, qui a laissé passer de nombreuses occasions... Monfils s'incline sur un score difficile à avaler, 7-6 (4) 7-6 (2) 5-7 7-6 (4), en ayant eu dans les deux premiers sets, à chaque fois, un break d'avance. Mais il s'incline finalement en quatre sets, un quart de finale était pourtant vraiment à sa portée... Le Sud-Africain continue lui sa route, solide dans les moments importants, il défiera Roger Federer en quart de finale, pas vraiment une partie de plaisir pour l'Helvète...

 

Il n'a toujours pas perdu un set du tournoi et il jouera son premier quart de finale depuis 2011 au All England Club ! Rafael Nadal a disposé assez sûrement du Tchèque Jiri Vesely, 6-3 6-3 6-4, et a encore une fois fait très belle impression. Neuf aces et un seul break concédé de la partie, l'Espagnol a été très solide sur ses mises en jeu, ensuite les qualités de celui qui est l'un des meilleurs relanceurs du monde ont parlé... Encore un match de grande qualité de la part du numéro 1 mondial, il lui faudra conserver cet excellent niveau de jeu contre le vainqueur du match opposant Juan Martin Del Potro à Gilles Simon

 

Que ce fut compliqué pour le Japonais Kei Nishikori d'aller chercher son premier quart de finale, à Wimbledon. Il était pourtant ultra-favori de cette rencontre en défiant le Letton Ernests Gulbis, demi-finaliste 2014 de Roland-Garros qui se refait une santé durant ce tournoi. Tout partait mal pour le Nippon, dans cette rencontre, en perdant la première manche 6-4. Puis, il a fait respecté la logique du classement en galérant pendant deux sets notamment sur ses jeux de service. Il a été mis en danger à deux reprises durant le deuxième set. C'est finalement au tie break qu'il a pris la main durant ces deux sets, en les concluant avec 7 et 12 points. Le dernier set n'a été qu'une formalité tant le Letton paraissait ne plus être dans le coup. Au prochain tour, le Japonais devra régler ses maladresses (7 double fautes) pour espérer battrre Karen Khachanov ou Novak Djokovic

 

Le troisième qualifié de la journée n'est autre que l'Américain John Isner, qui a éliminé le jeune grec Stefanos Tsisipas. La rencontre avait de quoi allécher sur le papier tant les deux joueurs sont capables de bien servir. Preuve en est, ils ont respectivement délivrés 22 et 17 aces. De plus, ils ont tenu leur service durant toute la rencontre, à l'exception du break concédé par le Grec dans le premier set. Tout s'est donc joué dans les deux tie-break où l'Américain a été légèrement plus fort. Stefanos Tsisipas n'est tout de même pas passé loin de remporter au moins un set dans cette rencontre. Au prochain tour, l'Américain rencontrera un tennisman qu'il connaît bien en la personne de Milos Raonic

 

Milos Raonic confirme sa régularité depuis le début de cette saison puisqu'il vient de se qualifier pour les quarts de finale en battant la surprise de ce tournoi, l'Américain Mackenzie McDonald (103e). Il poursuit ainsi sa belle série, à Wimbledon, puisqu'il était quart de finaliste, l'an dernier, après avoir été finaliste, en 2016. Sa victoire a tout de même connu un accroc, après avoir déroulé pendant deux sets. Poussé au tie break, dans la troisième manche, le Canadien n'a pas pu empêcher l'existence d'un dernier set où il a une fois de plus déroulé. Surtout, Milos Raonic signe des statistiques ahurissantes avec 73 points gagnants et 37 aces dans la partie. Un atout qui lui sera utile face à son probable futur adversaire, spécialiste des aces, l'Américain John Isner. 

 

Pas de surprise pour ce premier match chez les hommes, il était peu probable qu'Adrian Mannarino vienne à bout de Roger Federer tant le Suisse est comme chez lui à Wimbledon. Le début du match a très mal commencé avec une bulle encaissée par le Français. On sentait que ce serait très compliqué et expéditif mais finalement les deux sets suivants furent plus serrés. Adrian Mannarino s'est en effet accroché même s'il a eu de grosses difficultés à remporter sa mise en jeu puisqu'il a dû sauver six balles de possible break sur ses trois premiers jeux de service. Le Français a tout de même tenu jusqu'à 5-5 avant de craquer et de voir le Suisse mener deux sets à rien. Le scénario fut assez similaire dans le troisième set mais le Suisse était beaucoup trop fort, aujourd'hui. Avec 90% de points pris sur son premier service et 44 points gagnants, le King s'est donc qualifié pour son seizième quart de finale dans le tournoi londonien. Score final 6-0, 7-5, 6-4.

 

Gilles Simon, quant à lui, est mené 2 sets à 1 par Juan Martin Del Potro à l'issue de la journée de lundi. Le match a dû être interrompu en raison de l'obscurité et reprendra mardi. Le Français, pour le moment, réalise un très bon match, restant au coude à coude avec l'Argentin. 

 

Les résultats de lundi à Wimbledon :

CENTRE COURT 

A partir de 13h (14h HF)

[1] Roger Federer (SUI)  - [22] Adrian Mannarino (FRA) 6-0, 7-5, 6-4

1 match WTA

[2] Rafael Nadal (ESP) - Jiri Vesely (RTC) 6-3 6-3 6-4

 

NO.1 COURT

A partir de 13h (14h HF)

1 match WTA

[8] Kevin Anderson (AFS) - Gaël Monfils (FRA) 7-6 (4) 7-6 (2) 5-7 7-6 (4)

[12] Novak Djokovic (SER) - Karen Khachanov (RUS) 6-4, 6-2, 6-2

 

NO.2 COURT

A partir de 11h30 (12h30 HF)

1 match WTA 

[24] Kei Nishikori (JAP) - Ernests Gulbis (LET) 4-6, 7-6(5), 7-6(10), 6-1

[5] Juan Martin Del Potro (ARG) - Gilles Simon (FRA) 7-6 (1), 7-6 (5), 5-7 Interrompu par la nuit

 

NO.3 COURT

2 matchs WTA

[9] John Isner (USA) - [31] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 7-6(8), 7-6(4)

 

COURT 12

A partir de 11h30 (12h30 HF)

[13] Milos Raonic (CAN) - Mackenzie McDonald (USA) 6-3, 6-4, (5)6-7, 6-2

 

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Wimbledon ICI

LE FAVORI : Roger Federer, évidemment. Le pari "Roger Federer remporte Wimbledon" est coté à 2,60 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORI : Novak Djokovic. Le Serbe montre des signes d'amélioration et pourrait enfin remporter un Grand Chelem pour la première fois depuis plus de deux ans. Le pari "Novak Djokovic remporte Wimbledon" est coté à 5,50.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Wimbledon c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Quel est l'adversaire le plus dangereux pour Federer ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9310 pts
2 SUI FEDERER Roger7080 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5665 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5395 pts
5 RSA ANDERSON Kevin4655 pts
6 BUL DIMITROV Grigor4610 pts
7 CRO CILIC Marin3905 pts
8 USA ISNER John3720 pts
9 AUT THIEM Dominic3665 pts
10 SRB DJOKOVIC Novak3555 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona7571 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline6740 pts
3 USA STEPHENS Sloane5463 pts
4 ALL KERBER Angelique5305 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5020 pts
6 FRA GARCIA Caroline4960 pts
7 ESP MUGURUZA Garbine4620 pts
8 CZE KVITOVA Petra4550 pts
9 CZE PLISKOVA Karolina4495 pts
10 ALL GOERGES Julia3980 pts