logo Tennis Actu

Wimbledon - Kyrgios : "Si j'avais gagné, j'aurais manqué de motivation !"

Par Augustin PITRÉ le 13/07/2022 à 13:54

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Nick Kyrgios a réalisé un très grand Wimbledon. Peu de monde aurait parié sur Nick Kyrgios en finale de Grand Chelem. L'Australien avait zappé la tournée sur terre battue et le choix s'est avéré payant. Il a dominé Paul Jubb, Filip Krajinovic, Stefanos Tsitsipas, Brandon Nakashima, Cristian Garin avant de profiter du forfait de Rafael Nadal pour se qualifier pour sa toute première finale en Grand Chelem. Absolument pas impressionné par l'enjeu, Kyrgios a réussi à embêter Novak Djokovic en finale grâce à ses 30 aces. Il s'incline finalement 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3) après 3h01 de combat. L'Australien ne prendra pas les points ATP qui vont avec la finale, mais il sait désormais qu'il fait partie des tous meilleurs joueurs du monde.

Vidéo - Nick Kyrgios, battu en finale de Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Ça ne me donne pas envie de faire plus"

Lors de la cérémonie de remise des prix, Nick Kyrgios s'est exprimé sur le Centre Court : "Vous avez remporté ce titre à maintes reprises. il est un peu comme un Dieu pour dire la vérité. Je pensais avoir bien joué mais c'est aussi pour cela qu'il vient de remporter un 21e titre du Grand-Chelem. Félicitations à Novak et à ton équipe.  Merci aux arbitres, même si j'ai une relation difficile avec vous. Ça a été deux semaines absolument magnifiques pour moi. Je ne vais pas mentir, je n'en veux pas plus (rires). J'ai besoin de vacances après ça c'est sûr. Je suis heureux, c'est le meilleur résultat de ma carrière. Peut-être qu'un jour je serai là à nouveau."

 

"Très déçu"

Plus tard, en conférence de presse, l'Australien a tout de même avoué sa déception : "Je suis très déçu. J'avais un peu d'anxiété avant le match. Je ne savais pas comment ça allait se passer, mais il m'a gardé au frais en début de match. J'ai joué un excellent premier set et j'avais l'impression que j’étais en contrôle total du match. Il est resté cool. C'est bizarre. J'ai l'impression que Djokovic n'a rien fait d'extraordinaire aujourd'hui. Il a bien retourné. Dans les moments importants du match, c'était comme s'il n'avait jamais été nerveux. C'est une de ses grandes forces. Il n'a jamais l'air nerveux. Il est concentré jusqu'au dernier point du match. Je dois le féliciter pour le grand match qu'il a joué".

 

"Au meilleur des 3 sets c'est plus facile de gagner contre lui"

Au sujet de son adversaire, le joueur n'a tout de même pas manqué de se montrer élogieux, même si, pour lui ce n'est pas nécessairement le joueur le plus difficile à affronter : "Le meilleur des cinq sets, c'est bien mieux. Lors des deux rencontres précédentes, c'était le meilleur des trois sets. Contre des joueurs comme Novak, Rafa ou même Roger, tu sens que si tu gagnes le premier set, tu dois encore gravir le Mont Everest pour pouvoir les gagner. Le meilleur des trois sets est un peu plus facile. J'ai l'impression que si j'avais mieux joué à certains moments clefs, j'aurais eu une chance de gagner le set et j'aurais prolongé le match un peu plus. Il a commencé à se sentir mieux physiquement à la fin du match. C'est très rare."


"L'anxiété de la finale..."

Mais le joueur estime aussi que le contexte du match et son inexpérience à ce niveau ont joué en sa défaveur : "J'avais une chance de gagner le match. Cela ne m'a pas fait me sentir aussi mal que Federer m'a fait ressentir sur un court de tennis. Roger vous donne envie de sortir du court. Il peut vous faire paraître des choses inimaginables. Je ne pense pas que Djokovic soit le plus dur. Je pense que l'anxiété de la finale, le fait d'avoir eu beaucoup de repos sans avoir joué la demi-finale et le fait que je n'ai pas dormi a aussi fait qu'aujourd'hui je n'ai pas été ma journée."

 

"Si j'avais gagné, j'aurai eu du mal à être motivé"

Quant à savoir si l'on reverra l'Australien à ce niveau-là, avec encore plus d'ambition et de détermination. Difficile à dire, mais pour ses fans, il semblerait que la défaite soit finalement une bonne chose sur le long-terme : "Si j'avais gagné aujourd'hui, j'aurais eu du mal à être motivé. Toute ma vie, on m'a dit que gagner Wimbledon était l'accomplissement ultime. Je ne suis pas un jeune gars comme Sinner ou Alcaraz, qui sont arrivés sur le circuit récemment et sont déjà allés loin en Grand Chelem. Il m'a fallu 10 ans, presque 10 ans de carrière, pour arriver à disputer une finale et échouer. J'ai l'impression que si j'avais gagné, j'aurais manqué un peu de motivation, pour être honnête. Mais mon niveau est là. Je ne suis pas du tout en retard. J'ai joué une finale de Chelem contre l'un des plus grands de tous les temps, et j'étais là, j'avais l'air d'en avoir joué d'autres. Je pense que j'ai bien géré la pression."

"Pour être honnête, je me suis senti à ma place. Je pense que d'avoir un face-à-face avec lui de 2-0 en ma faveur m'a un peu aidé. J'avais déjà battu ce joueur auparavant. J'avais déjà joué de grandes finales. Je sens que mon jeu... Mon niveau a toujours été là. J'ai l'impression que je l'ai un peu mis en place ces deux semaines. Après, j'ai senti qu'il avait tellement d'expérience qu'il pouvait en tirer parti. Quand vous gagnez autant un événement, quand vous avez été dans ces situations, c'est incroyable. Vous pouvez vous dire que vous êtes déjà passé par là. La confiance et la foi en soi, ça ne vient qu'avec la réussite Je ne peux qu'imaginer la confiance qu'il ressent chaque jour, surtout à Wimbledon."



L'info en continu

08:00 WTA - Madrid Andreeva a frôlé un record de précocité détenu par Coco Gauff 07:10 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 02:10 ATP - Madrid Nadal dit adieu à Madrid : "Quand ça arrive, c'est très dur" 01:42 ATP - Madrid En vidéos, revivez "l'ode" à Rafael Nadal pour sa der' à Madrid 00:15 Media Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 00:10 ATP - Madrid Nadal coince contre Lehecka, Alcaraz et Sinner ok, Ruud sorti 30/04 Open Guindé Benoît Paire décompresse et rejoint une finale CNGT en Bretagne 30/04 Cagliari (CH) Frances Tiafoe wild-card de dernière minute en Sardaigne 30/04 WTA - Madrid Sabalenka-Andreeva, Rybakina : la fin des quarts ce mercredi 30/04 Roland-Garros Les nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 30/04 WTA - Madrid Swiatek s'en sort, Keys renverse tout, Jabeur s'arrête en 1/4 30/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 30/04 Roland-Garros (Q) Premier cut des qualifs à 220 : les Bleus en force 30/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu sur Dailymotion pour 100% de vidéos tennis 30/04 WTA - Paris Simona Halep première invitée au Trophée Clarins 30/04 ATP - Madrid Alcaraz : "Je ne pense à rien d'autre qu'à gagner le titre" 30/04 ATP - Madrid Lehecka : "Rafa Nadal est 600e, donc je devrais être favori..." 30/04 ATP - Madrid Rafael Nadal : "On verra si je peux jouer deux jours de suite" 30/04 Roland-Garros La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent 30/04 Cagliari (CH) Musetti est en Sardaigne : "Je veux retrouver le vrai Lorenzo"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-