WTA
WTA - Alizé Cornet, blanchie : 'C'est un extrême soulagement' Photo : @WTA

WTA - Alizé Cornet, blanchie : "C'est un extrême soulagement"

Le couperet n'est pas tombé. Ce mardi Alizé Cornet a été blanchie concernant ses trois no-show et échappe donc à une longue suspension. On imagine la joie de la Française à l'annonce du verdict signifiant qu'elle pourra être présente devant son public porte d'Auteuil. Sur son compte Twitter, l'Azuréenne s'est exprimée ce mardi soir: "Je ressens une immense joie et un extrême soulagement à l'annonce de cette décision du Tribunal indépendant de l'ITF. L'attente de ces six derniers mois fut un véritable cauchemar pour moi et ma famille. Et savoir que je vais pouvoir continuer à exercer mon métier et ma passion en toute liberté me remplit d'une énergie incroyable." On peut attendre d'Alizé Cornet à un grand tournoi de Strasbourg.  "Pour terminer, un grand merci à tous ceux qui ont continué de croire en moi."  

Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !

Rappelons les faits : Alizé Cornet était visée par une procédure disciplinaire de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour infraction aux règles de la lutte antidopage. La Française ne s’était pas présentée à trois reprises lors de contrôles inopinés ces 12 derniers mois, ce que l'on appelle des no show. A titre de comparaison, il s'agissait de la même situation que connaît actuellement le boxeur Tony Yoka qui a manqué 3 contrôles et a écopé d'un an de suspension avec sursis par sa propre Fdération.. La Française devait donc être entendue par un tribunal indépendant de l'ITF le 1er mai à Londres pour se jusitfier. C'est donc grâce à cette justification que la Française a pu être innocentée.

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les avocats ont pu parfaitement justifier son trosième no show. La cause ? Un interphone en panne qui a donc empêché d'accueillir la personne pour le contrôle. De plus, cette contrôleuse a tenté d'appeler Alizé Cornet sans réussir à la joindre. Avec la preuve de la panne (un devis de réparation), la Française a pu se justifier concernant ce no-show. Voici d'ailleurs les propos de maître Alexis Gramblat, l'avocat d'Alizé Cornet relayés par France Bleu : "Il a été retenu que, lors du troisième contrôle, la préleveuse n'avait pas effectué tous les efforts raisonnables pour la localiser". L'ITF dispose désormais de 21 jours pour faire appel.

Grande nouvelle pour Alizé Cornet qui sera présente dès la semaine prochaine à Strasbourg et ensuite à Roland-Garros. On peut imaginer que cet épisode redonne de l'énergie à la Française et pourrait lui donner une motivation supplémentaire lors de ses prochaines rencontres. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX


Brèves

Sondage

Qui sera numéro 1 mondial à la fin de cette année 2018 ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael7660 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak7445 pts
3 SUI FEDERER Roger6260 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5860 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5025 pts
6 CRO CILIC Marin4185 pts
7 AUT THIEM Dominic3825 pts
8 RSA ANDERSON Kevin3775 pts
9 BUL DIMITROV Grigor3440 pts
10 USA ISNER John3290 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona7421 pts
2 DAN WOZNIACKI Caroline6490 pts
3 ALL KERBER Angelique5400 pts
4 JAP OSAKA Naomi4770 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4350 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina4345 pts
7 CZE KVITOVA Petra4255 pts
8 USA STEPHENS Sloane4022 pts
9 ALL GOERGES Julia3785 pts
10 NDL BERTENS Kiki3740 pts
]