WTA
WTA  - Après l'or olympique, Monica Puig a pensé à la retraite Photo : @WTA

WTA - Après l'or olympique, Monica Puig a pensé à la retraite

Dans quelques semaines, Monica Puig entamera une nouvelle saison et disputera l'ASB Classic à Auckland, en NouvelleZélande. Pourtant, la carrière de la Portoricaine aurait pu s'arrêter brutalement il y a deux ans. Car, si la victoire est souvent gratifiante, elle peut avoir un goût amer. La 53e joueuse mondiale en a fait l'expérience. Alors qu'elle participait, vendredi dernier à San Juan (Porto Rico), à Animus, un événement organisé autour du développement personnel et professionnel des femmes entrepreneuses portoricaines, elle a avoué avoir voulu arrêter sa carrière suite à sa médaille d'or olympique aux Jeux de Rio, en 2016. 

Monica Puig, première Portoricaine médaillée d'or olympique

 

Une pression difficile à supporter pour Monica Puig

Comme le rapporte ESPN, elle explique ne pas avoir supporter la pression sociale et médiatique qui a découlée de ce succès si soudain. "Ca m'est arrivé à 22 ans et moi j'étais très jeune. Je ne savais rien, je n'attendais rien. Je suis arrivée à Porto Rico et tout était étourdissant. Je n'ai pas pu gérer les pressions et cela a été une année horrible." Une année difficile au cours de laquelle Monica Puig s'est posé de nombreuses questions. "Ca n'a pas été facile. Jusqu'à aujourd'hui j'ai eu des moments où je me suis demandé si je devais continuer, où j'ai pensé que ce n'était pas possible, où je me sentais mal, où je ne voulais plus faire ça, parce qu'il y avait beaucoup de pesimisme dans mon entourage", a-t-elle indiqué.

Après un long moment de réflexion, la joueuse de 25 ans a finalement décidé de ne pas s'arrêter là. « Et puis, j'ai arrêté de réflechir et je me suis dit : "Je suis arrivée jusqu'ici en croyant en moi, en mon talent, en tout ce qui fait que je suis Monica Puig. Et si j'abandonne maintenant, je ne suis pas forte, ni hônnete avec moi-même et tous les gens qui me suivent". » Elle assure que, dans ces moments-là, le soutien de la famille et des "vrais amis" est indispensable.

 

La Portoricaine aujourd'hui plus en confiance

Deux ans après son titre, elle a repris confiance en elle. "Aujourd'hui je sens que je suis plus à l'aise, plus sûre de moi. Même si je pleure encore, je me comprends mieux. Même si je me sens mal, ce n'est pas grave, parce que je vais continuer à me battre pour atteindre mes rêves. Je sais que j'ai eu une semaine horrible, mais les jours passent et j'ai un soutien incroyable qui me pousse à aller de l'avant." Preuve que cette histoire de retraite est bien de l'histoire ancienne, Monica Puig espère pouvoir défendre son titre olympique à Tokyo, en 2020. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Emilie METTE


Brèves

Sondage

Que pensez des nouvelles règles proposées par Murray pour les pauses toilettes et médicales ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]