logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Du changement dans les règles de la WTA dès 2019

Par Emilie METTE le 20/12/2018 à 15:49

WTA
Photo : @Jimmie48Photography

La WTA a annoncé que de nouvelles règles seraient mises en place pour la saison 2019. L'un de ces changements concerne la tenue vestimentaire, comme le souligne le site Puntodebreak. Jusqu'à maintenant, les leggings et les pantalons de compression, qui ne devaient pas descendre en dessous du mollet, ne pouvaient pas être portés sans une jupe ou une robe. Alors, quand en mai 2018, Serena Williams est arrivée à Roland Garros avec une combinaison intégrale noire en lycra, les critiques ont fusé. En première ligne, Bernard Giudicelli, le président de la Fédération Française de Tennis (FFT). "Je crois qu'on est parfois allé trop loin. Cette tenue ne sera plus acceptée. Il faut respecter le jeu et l'endroit", avait-il déclaré lors d'une interview pour Tennis Magazine. Il est allé jusqu'à vouloir encadrer les tenues du Grand Chelem parisien. L'Américaine avait alors assuré que cette combinaison était un dispositif médical, qui l'aidait pour ses problèmes de circulation sanguine apparus après son accouchement. Pour se justifier, son équipementier avait, quant à lui, précisé qu'il ne s'agissait pas d'un legging mais d'une seule pièce. Ce changement de règle serait-il la conséquence de cet épisode? Certainement. Dans tous les cas, que cela plaise à Bernard Giudicelli ou non, ainsi qu'aux détracteurs de cette tenue, les joueuses pourront désormais porter des leggings ou des pantalons de compression sans avoir à les accompagner d'une jupe ou d'une robe. 

Vidéo - A. Cornet sur la combinaison : "C'est osé mais j'aime bien"


Classement protégé pendant trois ans pour les joueuses qui deviennent maman

Résolue cette histoire de mode, la WTA a aussi fait des changement du côté des classements protégés. Les joueuses qui ont été éloignées des courts plus d'un an suite à une blessure pourront utiliser leur classement protégé sur douze tournois, au lieu de huit auparavant. En ce qui concerne les joueuses enceintes, qui ne peuvent donc plus jouer pendant un certain moment, leur classement sera protégé durant trois ans, dès la naissance du bébé. Cette période était précedemment de deux ans. Les mamans auront donc plus de temps pour revenir sur les courts. Cela était une requête des joueuses, notamment après les retours rapides de Victoria Azarenka et de Serena Williams après leur accouchement. "C'est à nous de faire bouger les choses et on va essayer de le faire à travers le conseils des joueurs et en discutant avec les autres joueurs. On peut toujours faire mieux. Il y a tellement de jeunes joueuses qui ont des enfants maintenant et je suis certaine que cette tendance va continuer. C’est à nous de bâtir un meilleur avenir et je suis très optimiste que la WTA va faire tout son possible pour être un exemple dans le monde, et pas seulement dans le sport", avait indiqué la Biélorusse, comme le rapportait RDS en août dernier. 


Du changement au niveau financier

Autres changement : une joueuse pourrait désormais recevoir 100% du prize-money si elle se retire d'un tournoi WTA entre le début des qualifications et le premier match du tableau principal. Elle ne remportera cependant aucun point. Pour la lucky loser qui la remplace, deux cas de figure se présentent. Si elle perd lors du premier tour, elle recevra le même prize-money que si elle avait été finaliste des qualifications. Et, si elle va plus loin dans le tournoi, elle gagnera l'argent correspondant à une finale des qualifications et aux différents tours passés dans le tableau principal. Cette règle ne pourra être utilisé que deux fois dans la saison et sur deux tournois non-consécutifs. La joueuse aura également dû jouer au moins un tournoi dans les soixante jours précédent son forfait. 

A LIRE AUSSI

WTA

Camila Giorgi est listée... à la retraite sur le site de l'ITIA

WTA

Les soeurs Williams et Maria Sharapova ont brillé au MET Gala lundi

WTA

Andreescu : "Je n'ai pas l'impression que mon corps ait 23 ans..."



L'info en continu

08/05 ATP - Rome Atmane au 2e tour, Monfils à l'arrêt, Rinderknech en ballottage 08/05 Sopo (W35) Alice Tubello grignote des points en Colombie 08/05 ATP - Rome Rafael Nadal avance : "J'améliore mes sensations, mon niveau..." 08/05 Zephyrhills (W75) Sortie du pickleball, Eugenie Bouchard a de beaux restes 08/05 Interview Thierry Ascione, un nouveau tournoi à Lyon ? "On y travaille..." 08/05 Interview Tsonga: "J'espère que Gilles Simon pourra entraîner un Français !" 08/05 ATP - Lyon Tenant du titre, Arthur Fils va perdre ses 250 points 08/05 ATP - Rome Matteo Berrettini, forfait : "J'espère pouvoir jouer à Paris" 08/05 WTA - Rome Swiatek, Gauff, Osaka-Kostyuk : le programme de jeudi 08/05 Valldoreix (M25) Royer prépare Roland dans un 25 000 $ en Espagne 08/05 ATP - Rome Gaël Monfils, KO d'entrée: "Je ne joue pas bien sur terre battue" 08/05 Saint-Gaudens (W75) Ponchet, Rezai, Janicijevic, Tan, Lim et Dartron en 8es 08/05 Prague (CH) Bonzi, Chidekh et Couacaud ok, Erhard, Janvier et Blancaneaux KO 08/05 Mauthausen (CH) Lucas Pouille enchaîne et fonce en quarts, Blanchet stoppé 08/05 ATP - Rome Djokovic : "Roland-Garros, ce sera très émouvant pour Nadal" 08/05 ATP - Rome Zverev sur le nouveau format des M1000 : "Pas bon pour le Top 10" 08/05 ATP - Rome Gaël Monfils est maudit à Rome : aucune victoire depuis 12 ans 08/05 Médias Pour 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 08/05 ATP - Rome Novak Djokovic : "Je suis sur la bonne voie pour Roland-Garros" 08/05 ATP - Rome Rafael Nadal : "Nous ne pouvons pas nous plaindre des blessures"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-