logo Tennis Actu

WTA - Elise Mertens : "Le Top 10, un des objectifs de 2019"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/12/2018 à 13:26

WTA
Photo : @WTA

Elle est l'une des joueuses très attendues en 2019. En pleine progression depuis maintenant plus de 2 ans, Elise Mertens est forcément très ambitieuse avant de démarrer cette nouvelle saison. Quoi de plus normal pour la 12e mondiale et demi-finaliste de l'Open d'Australie en 2018. Mais alors, quels changements apporter pour continuer cette progression la saison prochaine et ne pas finir sur les rotules sa saison comme ce fût le cas cette année ? La Belge a donné plus qu'un début de réponse à nos confrères belges de Sud Presse : "J'ai tout donné jusqu'au bout, mais j'étais épuisée aussi bien mentalement que physiquement, je n'avais plus de jus. Et si tu n'es pas au top dans le tennis, ce n'est pas possible. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de mettre le double un peu de côté en 2019. C'est probablement une des clés pour avoir plus de fraîcheur et franchir un nouveau palier en simple. Oui, le top 10 sera un de mes objectifs en 2019, mais je ne vais pas me mettre de pression en plus, elle sera déjà suffisamment forte ! Je suis consciente que mon début d’année en Australie peut directement conditionner beaucoup de choses la saison prochaine."

Vidéo - Souvenez-vous ! Elise Mertens à l'Australian Open 2018 !

 

Elise Mertens attendue au tournant du côté de l'Australie !

Si la pression des points à défendre pèse sur certains joueurs, ce n'est apparement pas le cas pour Elise Mertens qui aura 720 points à défendre à Melbourne et qui en cas de contre-performance pourrait se retrouver hors du top 20 : " Ce ne sera pas capital, mais très important, vu le nombre important de point à défendre. Après, je ne sais pas si c'est de la pression, j'ai tellement bien joué l'an dernier que je suis dans quelque chose de différent maintenant. Je suis 13e mondiale, j'ai confiance en mon jeu, je sais ce que je suis capable de produire. Ce ne sera pas facile de faire à nouveau une demi-finale en Australie, j'en suis consciente, mais si je perds des points là-bas, j'en gagnerai ailleurs par la suite. Ça ne me préoccupe pas tant que ça, en fait."

 

"Je vais débuter 2019 avec un autre statut"

Avant d'ajouter : "Oui, je vais débuter 2019 avec un autre statut, tout à fait différent de celui de la joueuse encore inconnue du top 35 que j’étais l’an dernier. Je suis consciente qu’il y aura de la pression, mais je pense que cela fait partie de la vie de chaque athlète qui revient défendre une prestation. Mais avant tout, je vais quand même essayer de faire primer le plaisir car c’est d’abord pour ça que je joue au tennis. Je vais beaucoup travailler pour être prête à affronter tout ça. La pression peut parfois jouer des tours, mais je vais tenter de ne pas me prendre la tête avec ça. Finalement, j’y suis déjà parvenue l’an dernier, en réussissant à défendre mon titre à Hobart, donc j’en suis capable, j’ai ça en moi… Maintenant, jouer une demi-finale en Grand Chelem, ça ne m’est encore arrivé qu’une fois. J’espère pouvoir répéter ça, mais évidemment, ce n’est jamais certain ! Je suis consciente que mon début d’année peut directement conditionner beaucoup de choses, mais je sais aussi que la saison est longue et que c’est au bout qu’on fera les comptes. Par-dessus tout, je sais quand même que je peux bien jouer au tennis (rires)."

 

"Regardez Sloane Stephens... elle a quand même terminé la saison dans le top 10"

Une lucidité et un sang-froid qui caractérise aussi le jeu de la Belge qui semble désormais prête à tutoyer les sommets du classement et à faire partie des noms cités pour aller décrocher un des 4 Grands Chelems de l'année : "Toute joueuse ambitieuse veut être un jour top 10. Ce qui est clair pour moi, c’est que si je parviens à bien prester en Australie, j’en serai déjà proche surtout qu’après j’ai très peu à défendre à Dubaï et à Doha… Mais bon, si ça ne se passe pas trop bien en janvier, ce top 10 se sera subitement éloigné. Comme je l’ai déjà dit, je ne dois surtout pas faire une fixation sur l’Australie et plutôt regarder sur le moyen terme, après six mois. Le tennis est aussi fait de hauts et de bas… Regardez Sloane Stephens, elle avait très mal débuté en 2018, mais elle a quand même terminé la saison dans le top 10 ! Je dois élargir mon point de vue, penser à comment je peux encore améliorer mon niveau et quels coups je peux encore faire progresser. Si mon tennis est meilleur alors mon classement suivra… "  

Déjà très forte physiquement, il sera très intéressant de voir comment Elise Mertens se comporte avec un calendrier allégé par la suppression du double. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

WTA

Garbine Muguruza : "Je suis extrêmement reconnaissante..."

WTA

Coco Gauff a rappelé le Français Jean-Christophe Faurel dans sa team

WTA

Caroline Garcia prépare la saison sur terre battue à l'heure espagnole



L'info en continu

12:33 ATP - Madrid Bautista Agut, privé de wild-card : "Cela n'arrive qu'ici..." 12:03 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal viendra s'il est compétitif, respectons ça" 11:48 Roland-Garros Roland-Garros 2024 dans plus de 220 pays et sur 170 chaînes TV 11:39 Angers (M25) Bouquet en demi-finale, Erhard, Marmousez et Bittoun à venir 11:32 Roland-Garros (P) Des nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 11:16 Roland-Garros Manon Leonard et Harmony Tan maillots jaunes pour la wild-card 11:03 WTA - Madrid Garcia, Sabalenka et Rybakina au programme de ce vendredi 11:02 WTA - Madrid Iga Swiatek, agacée : "Nous n'avons aucun pouvoir de décision" 11:00 ATP - Madrid Alcaraz, Humbert, Fils et Van Assche au programme ce vendredi 10:46 Oeiras (W100) Carole Monnet a le dernier carré dans le viseur 10:40 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : un tableau royal 10:38 ATP - Madrid Darwin Blanch, écrasé par Nadal : "Son intensité est brutale" 10:25 ATP - Madrid Rafael Nadal : "Je serais surpris de battre Alex De Minaur..." 10:24 Aix-en-Provence (CH) Wild-card pour Stan Wawrinka, Baez s'est retiré 10:21 Ostrava (CH) Guinard veut briller pour accrocher les qualifs de Roland 10:20 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:06 Savannah (CH) Encore un quart de finale aux Etats-Unis pour Calvin Hemery 09:52 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 09:36 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 09:19 Roland-Garros Amélie Mauresmo : "La wild-card pour Gasquet, on va réfléchir"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-