WTA / Fed Cup
WTA / Fed Cup - Garbiñe Muguruza a choisi l'Espagne Photo : @WTA

WTA / Fed Cup - Garbiñe Muguruza a choisi l'Espagne

 

L'édition espagnole de 20 Minutes rapporte ce vendredi que Garbiñe Muguruza, qui possède la double nationalité espagnole et vénézuélienne, a fait une demande aurpès de la fédération espagnole de tennis pour représenter officiellement ce pays dans les compétitions officielles. L'information émane du Conseil Supérieur des Sports espagnol.

"C'était une décision réellement difficile à prendre, réfélchie et délicate en raison des liens qui m'unissent, tant sur le plan personnel que familial, à ces deux pays. Je porte le Vénénzuela et l'Espagne dans mon sang et dans mon coeur et ma famille est répartie entre les deux pays.

Avec l'appui de toute ma famille, j'ai décidé de jouer pour l'Espagne, à partir de maintenant. Je veux vivre les sensations de jouer pour un pays et pas seulement pour soi-même, mais pour tous. Je tiens à remercier les fédérations espagnole et vénézuélienne pour le respect qu'elles m'ont montré pendant ce processus de réflexion. Dans le même temps, j'espère pouvoir encore compter sur la chaleur et le soutien continuel de mes supporters vénézuéliens", a déclaré Garbiñe Muguruza, née à Caracas, il y a 21 ans, et actuellement 23e mondiale.

Le secrétaire d'Etat aux sports espagnol, Miguel Cardenal, a salué cette décision qui marque, selon lui, "un grand jour pour le sport expagnol". Le choix était épineux, car avec l'Espagne, Garbiñe Muguruza, épaulée par Carla Suarez Navarro, peut espérer briller rapidement en Fed Cup, mais aussi aux Jeux Olympiques. Les deux joueuses joueront d'ailleurs la semaine prochaine le Masters de double à Singapour, alors qu'elles ne jouent ensemble que depuis le printemps.

Mais le Vénézuela avait proposé à Garbiñe Muguruza d'être le socle de toute une politique de développement du tennis dans le pays. Un projet dont la jeune joueuse a voulu mesurer toute l'importance avant d'opter pour la solution qui, sur le plan purement sportif, semblait la plus logique.

Il n'y a actuellement que 5 joueuses vénézueliennes dans le classement WTA, la mieux classée, Adriana Perez, n'étant que 273e. Les garçons sont plus nombreux, certes, mais ils ne sont également que 5 parmi les 1000 meilleurs joueurs mondiaux, avec, comme fer de lance, Ricardo Rodriguez-Pacé, 320e.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Christophe de JERPHANION


Brèves

Sondage

Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]